Vous voulez rafraîchir votre appartement et vous songez à peindre une ou plusieurs de votre maison ? Peindre n'est pas si difficile pour peu de prendre son temps et d'être minutieux. En suivant nos conseils, vous découvrirez comment peindre un mur de votre maison rapidement et facilement même si vous ne l'avez jamais fait auparavant !

Premier conseil : si vous avez un partenaire ou un ami avec qui partager ce travail, peindre les murs de votre maison sera encore plus rapide (mais aussi plus amusant !). En avant pour notre tutoriel "comment peindre un mur".

Choisissez le bon moment pour peindre votre maison

Bien que la peinture peut être rapide quand on s’y connait. Elle nécessite un minimum de temps. Entre la préparation, les sous-couches (si besoin), et l'application des différentes couches. Le travail vous prendra au moins une journée entière (pour une pièce). Prenez donc bien ce temps. Si vous devez peindre plusieurs pièces, faites-le alternativement. Ainsi pendant que l'une sèche vous pouvez avancer sur l'autre.

Prenez les bonnes mesures et choisissez la couleur

Armé d'un mètre (ou d'un télémètre) prenez le temps de prendre correctement les mesures de votre pièce. Cette étape est importante pour quantifier la peinture nécessaire aux travaux. Mais aussi pour prévoir la quantité de ruban de masquage, de protection pour le sol, etc. Si la peinture nécessite plusieurs couches, n'oubliez pas de multiplier la surface à peindre par le nombre de couches.

N'oubliez pas de marquer :

La hauteur et la largeur des murs, y compris le plafond et du sol

Acheter le matériel nécessaire

img_5d209d1479e77.jpg

Se lancer dans la peinture nécessite d'investir dans un minimum de matériel. Voici une liste du minimum :

  • Une bâche de protection
  • Du scotch papier (ruban de masquage)
  • Un escabeau
  • De l'enduit de rebouchage
  • Des spatules (pour appliquer l'enduit)
  • Papier de verre
  • Des pinceaux et brosses de finitions (adaptés au type de peinture appliqué)
  • Des rouleaux (adaptés à la peinture)
  • Une perche (pour peindre le plafond)
  • Des sceaux rectangulaires (contenant de la peinture)

N'oubliez pas de mettre de côté les vieux journaux et les cartons divers qui vous aideront à mieux couvrir les planchers et à éviter de les salir plus que nécessaire. Un bâton propre vous permettra aussi de remuer la peinture.

Prépare la maison pour la peinture des murs

L'un des secrets de la meilleure façon de peindre un mur, sans trop se salir ni se salir, est de déplacer les meubles et les canapés au centre de la pièce, de tout recouvrir d'un drap usagé ou d'une bâche. Il faut ensuite entourer les montants des fenêtres et des portes de ruban de masquage (pensez aussi aux plinthes et prises électriques). Le but est de protéger ces parties et de permettre des finitions propres.

Réparer les trous dans les murs avec de l'enduit

Vous êtes presque prêt à commencer à peindre les murs de votre maison, mais rappelez-vous d'abord de réparer les trous et les petites imperfections dans les murs avec de l'enduit de bouchage. C'est une étape importante pour obtenir un travail bien fini.  Enlever les clous, vis et autres fixations du mur. Bouchez ensuite les trous et les imperfections et laissez sécher. Une fois que l'enduit est sec, poncez au papier de verre (aller du plus grossier au plus fin). Épongez les murs avec une éponge humide (pour enlever la poussière). Une fois que c'est sec, vous pouvez commencer à peindre!

Commencez la peinture

img_5d209d0b41258.jpg

Votre mur est prêt. Reste à vous préparer. Habillez-vous de façon adaptée (soit des vieux vêtements propres, soit une tenue spéciale "peinture"). Diluez la peinture si besoin selon les consignes de l'emballage. Commencez par les points les plus difficiles comme les coins et les contours à peindre au pinceau.  De cette façon, vous n'aurez plus qu'à peindre les parties centrales avec le rouleau. Rappelez-vous qu'il est très important de ne pas saturer le pinceau ou le rouleau de peinture, mais de tremper le pinceau ou le rouleau et de le passer plusieurs fois sur sa grille pour décharger de l'excédent. Enfin dernière astuce. Au rouleau, essayer de peindre 1 m2 environ à chaque prise de peinture. Peignez dans le sens vertical et horizontal. Le but est d'appliquer la même quantité de peinture sur l'ensemble de la surface et d'éviter les mauvais raccords.

Deuxième couche

La dernière suggestion sur la façon de peindre un mur est de ne pas oublier de passer la seconde couche (si la peinture le demande). Organisez votre temps de façon à passer la première couche le matin, pour laisser le temps à la peinture de bien sécher et pour pouvoir passer la deuxième couche de couleur en début d'après-midi. Vous obtiendrez un excellent résultat et en un jour vous aurez fini de peindre votre mur. Dès que vous avez terminé, enlever le ruban de masquage. N'attendez pas que la peinture sèche.

Nettoyez et profitez du résultat

Comme vous pouvez le constater, peindre un mur n'est pas si difficile, il vous suffit de vous armer de patience, de bonne volonté et de suivre nos simples conseils. N'oubliez pas à la fin du tableau de fermer toutes les boîtes de conserve, de laver les pinceaux et d'enlever tout le scotch des fenêtres et de bien nettoyer la pièce. Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir sur le canapé et à profiter de votre nouveau mur blanc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *