La cheminée a toujours été le centre de la maison, là où se déroule la vie commune. Pour les amoureux du style contemporain et minimal ; pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'installer une cheminée ; pour ceux qui n'aiment pas la poussière fine, la suie et les cendres des cheminées classiques : le meilleur choix est la cheminée bioéthanol, qui fonctionne avec un combustible écologique, issu de la fermentation de substances végétales.

Pourquoi choisir des foyers au bioéthanol ?

Le bioéthanol est un carburant qui ne produit pas de fumée, d'odeurs désagréables et de résidus non brûlés. Les foyers au bioéthanol permettent, même à ceux qui vivent dans un appartement en copropriété, de ne pas abandonner l’idée d’une cheminée. Cette solution fonctionne en effet sans l'aide de conduit, car elle ne produit pas de fumée à éliminer.

Les avantages des cheminées au bioéthanol :

  • Elles ne nécessitent ni entretien ni conduit ;

  • Elles sont indépendantes du réseau électrique ;

  • Elles ne nécessitent aucune intervention préalable à l'installation ;

  • Elles sont transportables en cas de déplacement ;

  • Elles ne sont soumises à aucune législation, donc ne nécessitent aucun permis pour leur installation ;

  • Elles n’ont pas besoin d'être nettoyées mais seulement rechargées, lorsque le réservoir de bioéthanol est vide ;

  • Elles disposent d’une grande valeur esthétique et d’une grande variabilité de conception : il existe des bio-cheminées encastrables, apparentes, murales, au sol… Elles peuvent démarrer à un petit budget de 100 euros, proposant toutes les gammes de prix en fonction des modèles et fabricants.

Cheminée murale au bioéthanol

La cheminée murale au bioéthanol est un accessoire d'ameublement parfait, qui produit un grand effet. Elle peut être placée dans le salon, à côté de la table, dans la salle à manger… elle offre à la fois un fort impact, et un effet très accueillant.

La source de chaleur offert par une cheminée murale au bioéthanol peut s’intégrer au système de chauffage domestique, distribuant la chaleur dans les coins de la maison non couverts par les poêles ou radiateurs. La force de la cheminée au bioéthanol réside dans la véritable combustion qui a lieu dans la petite pièce exposée.

Lire aussi  Comment fonctionne et comment remplacer un thermostat

Les cheminées murales au bioéthanol parviennent à reproduire l'atmosphère d'une cheminée traditionnelle, car elles produisent une ou plusieurs flammes découvertes et visibles, rarement protégées par un verre protecteur. Le verre de sécurité d'une cheminée murale au bioéthanol est spécialement conçu pour rendre efficace la propagation de la chaleur produite par la cheminée.

Dans tous les cas, le mur de la cheminée au bioéthanol ne nécessite pas de conduit ou de travaux de construction. La cheminée au bioéthanol intégré impliquera simplement de prévoir la création d'une niche pour accueillir la structure du réservoir de bioéthanol, afin de de ne laisser apparent que le cadre de la cheminée.

Comme elles ne produisent pas de cendres ou d’autres résidus, elles ne nécessitent aucun entretien. Elle peut être placée partout dans la maison, car elle ne nécessite ni conduit ni système de distribution. Produite en Italie selon les normes européennes de référence, elle utilise du carburant renouvelable, et ne modifie donc pas l'équilibre écologique.

La conception propre de la bio-cheminée intégrée

Les cheminées encastrées au bioéthanol nécessitent de simples travaux de maçonnerie avant l'installation. Une niche compatible avecla taille de la cheminée encastrée au bioéthanol doit être créée. L'avantage de l'encastré est dans l’esthétique : le foyer encastré au bioéthanol est parfaitement intégré dans l'architecture intérieure, pour un effet design exclusif.

Avant d’attaquer la maçonnerie, assurez-vous d'avoir choisi pour l'installation la pièce la plus appropriée de la maison. Elle doit être située dans un endroit sans câbles électriques, et loin de l'eau. Pour plus de sécurité, s'il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison, choisissez un foyer au bioéthanol intégré avec verre de protection, ou choisissez de l'installer dans un endroit moins accessible et plus élevé.

Certain modèle on un foyer encastrable de taille généreuse et équipé d'un brûleur double. Le foyer est disponible dans la version frontale ou double face, pour les installations traversantes.

Lire aussi  Comment améliorer son réseau wi-fi ?

Foyer au bioéthanol au sol ou suspendu ?

Les bio-cheminées au sol sont une solution simple et efficace pour chauffer les pièces de la maison en contemplant un design contemporain. Utilisant un combustible naturel et écologique, les bio-cheminées n'émettent pas de fumées toxiques pour la santé.

Elle attire l'attention sous tous les angles grâce à sa silhouette élancée et moderne, se fond dans l'environnement dans un tourbillon de style, accompagne avec goût et raffinement les dîners élégants.

Certaine cheminée illumine la curiosité de ses hôtes en se fixant parfaitement entre plafond et plancher, et donne à la verticalité une importance renouvelée. Grâce à sa hauteur polyvalente, elle s'adapte à tout cadre de vie ou de travail. Elle rappelle la chaleur d'une magie aux origines anciennes et mystiques, tandis que la cheminée au bioéthanol à effet pierre crée une rencontre entre modernité et style classique.

Dans cette optique, une solution intéressante est le foyer au bioéthanol. C’est une alternative aux cheminées traditionnelles, qui donne du confort aux espaces, sans les inconvénients de l'installation et tous les problèmes liés à l'entretien d'un foyer traditionnel.

Ce foyer se caractérise par un design minimaliste, qui donne à l'environnement un aspect luxueux. Il est conçu pour être accroché au mur. La structure est entièrement faite d'acier, peinte avec des retardateurs de flamme, et dispose de verre trempé transparent.

La forme moderne de toute bio-cheminée suspendue s'adapte à tous les espaces. Elles sont à la pointe du design, et respectent l'environnement grâce à leur combustible totalement biologiques et renouvelable. Leur flamme, sans émissions nocives, ne nécessite ni conduits ni systèmes de ventilation.

Comment fonctionne un biocombustible, et combien consomme-t-il ?

Le montage d'un foyer au bioéthanol, est très simple. Il doit être accroché grâce aux fiches sur un mur stable ou encastré, et être installé à une distance d'au moins 60 cm des sources combustibles. Pour son fonctionnement, le liquide (bioéthanol) doit être versé dans les brûleurs (récipients en acier), et puis la flamme est activée à l'aide d'un briquet à long manche. Pour éteindre le foyer au bioéthanol, il suffit d’utiliser l'extincteur de flamme fourni.

Lire aussi  Comment supprimer les ondes négatives de la maison ?

Prix d’un foyer au bioéthanol

Le coût d'un foyer au bioéthanol est variable, et dépend beaucoup du type de foyer que vous voulez acheter. La bio-cheminée peut être appliquée au mur (encastrée ou inclinée), et peut également se placée au sol comme une cheminée classique.

Parmi les entreprises mentionnées ci-dessus, il existe des différences dans le prix de vente en fonction du type de cheminée et de l'esthétique : les cheminées murales de dimensions moyennes à grandes (135×65 cm ou plus) partent à environ 900 euros, et atteignent au maximum les 2 000 euros.

Avec des dimensions légèrement inférieures (90×90 cm), les tarif sont compris entre 500 et 1 000 euros. Les cheminées et poêles avec support et réservoir au bioéthanol, avec foyer indépendant du sol, peuvent être moins chers : comptez entre 50 et 400 euros.

Quelle est la consommation d'un foyer au bioéthanol ?

Le prix moyen du bioéthanol sur le marché est d'environ 3 euros le litre, et varie selon les quantités commandées. En ce qui concerne le chauffage, chaque foyer ou poêle au bioéthanol produit un degré de chaleur différent, en fonction de la puissance calorifique du brûleur.

En moyenne, les bio-foyers les plus vendus, avec des fonctions de chauffage aussi bien qu'esthétiques, développent une chaleur de 3Kw/h. Il existe des cheminées et des poêles qui génèrent une flamme de 1Kw/h, et d'autres modèles qui peuvent développer un chauffage jusqu'à 3, 4, 5 ou 10Kw/h. La consommation et le coût dépendent donc de la chaleur produite.

Vous pouvez considérer un coût moyen d'utilisation du bioéthanol d’environ 0,80 euro par heure de fonctionnement. Les modèles de bio-cheminées mentionnés ci-dessus ont une puissance d'environ 3,5 Kw/h, et une consommation comprise entre 0,20 et 0,5 l/h, pour un volume chauffé de 50 à 60 m3.

Un foyer mural de format moyen à large a une capacité de 2 litres, et une autonomie d'environ quatre à six heures. Les caractéristiques techniques d'un foyer de support sont identiques. Si les dimensions sont plus faibles (40×20 cm) par rapport aux exemples précédents, les caractéristiques techniques de la bio-cheminée seront similaires, mais avec une autonomie moindre (environ deux heures).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *