L’heure de votre déménagement arrive et vous n’avez pas encore commencé à faire vos cartons ? Ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces pour préparer votre déménagement en toute tranquillité et sans pression. Le déménagement est pour beaucoup d’entre nous une épreuve peu agréable. Il faut démonter les meubles, trier ses affaires, jeter des objets, etc.

Pourtant, plus de 80% des français décident de ne pas faire de devis déménagement pour faire appel aux entreprises de déménagement professionnelles. Voici donc quelques conseils si vous souhaitez effectuer votre déménagement sans l’aide de professionnels.

Choisissez bien le jour de votre déménagement

La première étape est de réfléchir au jour où vous souhaitez déménager. Ce choix doit être fait en fonction :

  • de votre planning,
  • de la disponibilité des camions de déménagement,
  • du planning de vos amis qui viendront peut-être vous aider,
  • etc.

Si vous en avez la possibilité, privilégiez un jour de la semaine, la location de camions est plus avantageuse financièrement que le week-end.

Triez vos objets

Votre jour de déménagement étant choisi, vous pouvez commencer à vous organiser en fonction de cette date. Choisissez d’abord les objets que vous souhaitez garder et ceux dont vous souhaitez vous débarrasser. Ce tri vous fait gagner un temps considérable lorsque vous effectuez vos cartons. Faites le tri avec votre famille, cela évite de jeter des objets que l’un de vos proches voudrait garder pour une valeur sentimentale. Sachez que, vous avez aussi la possibilité d’aller donner les objets dont vous souhaitez vous débarrasser à des associations comme le Secours populaire ou Emmaüs.  

Emballez vos cartons méthodiquement

Une fois vos objets et vos affaires triés, vous pouvez les emballer dans les cartons afin de pouvoir les déplacer. Lors de votre emballage, protégez vos objets fragiles. Enveloppez tous ces objets de papier bulle afin de les protéger au maximum. Petite astuce, pour ne pas vous perdre dans le rangement de vos cartons, procédez par code couleur. Par exemple, tous les objets de votre salle de bain vont dans des cartons bleus et les affaires de chambre dans des cartons rouges.

Demandez de l’aide

N’hésitez pas à demander de l’aide à tous vos proches : votre famille, vos amis, vos voisins, etc. Plus on est de fous, plus on rit !

De plus, certains cartons peuvent être lourds à porter, ne prenez pas de risque en portant de gros cartons tout(e) seul(e). Si vous avez aussi de gros meubles, portez-les à plusieurs, car cela peut s’avérer dangereux pour vous. Alors, à vos cartons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *