SEO et SEA se chevauchent dans de nombreux domaines et se complète l’un, l’autre. Alors voici quelques arguments vous incitant à lancer campagne SEO et SEA en même et ne plus faire soit l’un, soit l’autre.

L’expérimentation en temps réel

Le problème avec le SEO est que le délai entre les optimisations et l’impact sur les résultats dans les SERP et sur le plan financier est très long parfois. Vous le savez, la moindre modification de title n’apparaîtra pas tant que Google n’aura pas réindexé la page…

Avec le SEA, ce qui est beau c’est que c’est instantané ou presque (reste une étape de validation) sur Adwords ou les autres plateformes. En 5 minutes vous pouvez être visible sur les SERP, obtenir des clics et des conversions. Mais ce sont surtout les données que l’on va obtenir de ces informations qui vont être intéressantes. Après analyse, vous connaîtrez les performances de tel ou tel mot clef.  Des mots clefs que vous pourrez travailler ou non ensuite en SEO.

L’exploitation des data du SEA pour le SEO

Lorsque Google a décidé de supprimer les informations des mots-clés dans Analytics, cela a été assez problématique pour les équipes SEO. Nous ne savions plus quels mots-clés apportaient quels trafics. Vous allez me dire qu’aujourd’hui, ces informations se trouvent dans la « search console ». Mais reste que les données ne sont pas instantanées et vous ne pouvez pas savoir si ces mots clefs ont entraîné des conversions ou non. En menant une campagne SEA dans le même temps, vous pouvez lier Adwords et Analytics pour obtenir une fois de plus ces données afin de prendre des décisions d’optimisation plus intelligentes.

Améliorer son quality score, améliore le SEO

Comme vous le savez le nerf de la guerre en SEO, c’est le contenu. Mais on a tendance à oublier que le contenu compte aussi dans le cadre du SEA. Exemple : prenez une campagne où les landings pages sont les vraies pages du site (donc indexées ou indexables), celles-ci devront certainement être retravaillées dans le but d’améliorer leur « quality score ». En l’améliorant, vous allez réduire le coût de votre campagne, mais effet de bord indirect, ces améliorations seront aussi bénéfiques pour le SEO. Par exemple vous allez certainement ajouter du contenu. Ce qui est bon pour le SEO. Chercher à réduire le temps de chargement de la page qui est un critère pour le SEA comme pour le SEO, etc. Bref le consultant adwordsconsultant Adwords a tout intérêt à consulter son ami SEO avant de se lancer.

Utiliser SEO pour se concentrer sur des mots-clés coûteux

Dans certaines industries (comme l’assurance et les prêts, la rencontre, la voyance ou par exemple les serruriers 🙂 ), des thématique où les coûts explosent, il n’est tout simplement pas rentable de cibler certains mots clés. Comme le souligne Geoffrey Pin, consultant seo paris, « Ces mots clefs devront plutôt être travaillés dans une optique de long terme ». Ami SEO voilà encore une occasion de parler chiffon avec votre copain du SEA.

Une pensée sur “Pourquoi faire du SEA et du SEO en même temps ?”

  1. Merci pour cet article. Personnellement, j’ai tendance à utiliser Adwords pour trouver la bonne balise Title. Le taux de clic ayant un impact sur le SEO, je test mes accroches sur Adwords et j’ajuste mes balises titles en fonction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *