Vous souhaitez installer un poêle à moi chez vous. Cependant, vous ne savez pas encore où le positionner et vous ne connaissez pas les précautions à prendre quant à son installation. Voici quelques éléments de réponses.

Position du poêle dans la pièce

Si le poêle doit reposer sur un plancher fait de matériaux inflammables, il doit être recouvert d'un matériau ininflammable, comme une plaque de sol sous le poêle à granulés ou des carreaux en acier ou en verre. La plaque de sol doit couvrir un minimum de 15 cm de chaque côté du poêle et de 30 cm devant le poêle. Cependant, nous recommandons 50 cm à l'avant. Le plancher doit pouvoir supporter le poids du poêle et du tuyau.

Distances minimums à respecter pour installer un poêle

img_5d2c29d23058a.jpg

Si le mur n'est pas inflammable (plaque spécialisée) le poêle peut être repoussé à 30/40 cm du mur. Si votre mur n'est pas protégé alors nous conseillons 80 cm. Il est important de prévoir cet espace, que ce soit pas sécurité, mais aussi pour faciliter le nettoyage du poêle. L'accès aux couvercles de nettoyage doit être possible. Une combustion correcte nécessite un flux constant d'oxygène. Il est donc important que vous vous assuriez qu'il y a un bon débit d'air. La meilleure façon d'y parvenir est d'installer un ou deux orifices de ventilation dans la pièce où le poêle sera installé.

Le poêle doit respecter les distances minimales par rapport aux murs et matériaux inflammables conformément aux réglementations en vigueur, voir les manuels d'utilisation et les caractéristiques techniques.

Quelques conseils supplémentaires

Lorsque vous positionnez votre nouveau poêle, vous devez toujours tenir compte de ce qui suit :

● Avant d'installer votre poêle, vous devez vous assurer qu'il est conforme à la réglementation en vigueur.

● Placez votre poêle en position centrale dans votre maison. Ceci assure la meilleure distribution de la chaleur et le plus grand avantage de la chaleur par convection.

● Idéalement, ne faites pas passer la cheminée par les chevrons et la crête.

● Idéalement, placez votre poêle au milieu de la maison de façon à ce que la cheminée sorte du toit à l'endroit le plus en hauteur.

● Si vous placez votre poêle contre un mur inflammable, les distances indiquées à l'arrière du poêle dans le manuel s'appliquent.

● En cas de doute, consultez votre un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *