Classique, moderne ou contemporain : pour la cuisine, il existe différents matériaux, qui peuvent correspondre plus ou moins efficacement à ces styles. Pierres naturelles, surfaces solides, stratifiés plastiques, carreaux de céramique, bois et ciment… Le choix d'un plateau pour les cuisines doit être considéré avec une attention particulière. Lorsqu'il s'agit de décider quel est le meilleur plan de cuisine dans lequel investir, plusieurs facteurs entrent en jeu. Une bonne cuisine doit être durable, pratique, fonctionnelle, et satisfaire l'esthétique et le design du client.

Le marché du secteur a été révolutionné par l'introduction de matériaux transformés, technologiquement améliorés, transformant également des ressources comme le ciment raffiné. L'objectif des plateaux est de compléter le mobilier en harmonie avec les autres meubles de la cuisine. La satisfaction que peut donner un bon plateau de cuisine aux vrais amateurs de design est sans pareil.

Le stratifié

Le stratifié est capable de répondre à tous les besoins. Ce matériau offre une large gamme de couleurs et de finitions. L'une des variantes de ce type de plan de travail simule également très bien la pierre par exemple. Au-delà de l'esthétique et de la qualité de ce matériau extrêmement polyvalent, le plan de cuisine stratifié est hydrofuge, résistant aux chocs, aux rayures et à l'abrasion. Il est si polyvalent qu'il peut imiter avec éclat l'esthétique d'un grand nombre de matériaux comme le bois, la pierre naturelle et une large gamme de couleurs.

L'inconvénient du plan de travail en stratifié est sa faible résistance à la chaleur : en effet, nous recommandons fortement l'utilisation d'un sous-ventilateur, au cas où vous auriez à placer des récipients à une température très élevée. De plus, il est impossible d'insérer des éviers sous le plan de travail.

Un grand avantage en faveur de la cuisine stratifiée est son rapport qualité-prix. Les plans de travail en stratifié n'ont pas la consistance des plans de travail en granit, mais offrent sans aucun doute une plus grande polyvalence en termes de design.

Les plans de travail en acier inoxydable sont hygiéniques et faciles à utiliser, grâce à leur forte résistance aux chocs et au nettoyage facile des taches. L'un des meilleurs aspects de ces plans de travail est la facilité avec laquelle les éviers et les tables de cuisson peuvent être intégrés et facilement soudés, sans joints visibles. Les plans de travail en acier inoxydable sont particulièrement adaptés aux cuisines modernes avec un look minimaliste.

Cependant, ils ont une faible résistance aux rayures, et nécessitent donc plus d'attention lors de l'entretien. Ils doivent être nettoyés avec des produits de nettoyage spéciaux pour les surfaces en acier, afin d’éviter les marques et rayures. Malgré cela, les plateaux de cuisine en acier inoxydable sont les mêmes que ceux utilisés par la plupart des restaurants, pour une raison assez évidente : malgré les soins requis pour leur apparence, ils sont pratiquement indestructibles.

Les avantages des surfaces de cuisson en acier inoxydable sont vraiment nombreux. A l'exception du budget, qui est vraiment onéreux, le choix de ce type de plan de travail n'est qu'une question purement esthétique.

Plans de travail de cuisine en marbre et granit : quelles sont les différences ?

Parmi les cuisines les plus recherchées dans l'environnement domestique se trouvent les plans de cuisine en marbre et granit. Les plans de travail en marbre sont appréciés pour leurs caractéristiques esthétiques inimitables, grâce à des diversifications chromatiques indubitables, mais ne sont pas si populaires du fait de leur prix.

Les deux ont des caractéristiques esthétiques incomparables. Un plan de cuisine en granit est plus durable, tandis qu'un plan de cuisine en marbre est plus précieux, mais moins résistant à l'humidité.

Un plan de travail en marbre avec un bon rapport qualité/prix est celui de la cuisine classique. Les plans de travail en marbre s'harmonisent parfaitement avec un mobilier en bois, rehaussant ainsi le design et les valeurs d'une véritable cuisine traditionnelle.

Les plans de cuisine en marbre sont le choix parfait pour les amateurs de design classique. Hygiénique, fiable et esthétique, un plan de travail en marbre est un choix audacieux, mais capable d'améliorer de façon unique votre cuisine.

Le granit est une pierre qui est taillée directement à l'état naturel pour être ensuite traitée, polie et enfin livrée dans nos maisons. Il est très résistant aux rayures et aux changements de température. Comme la pierre naturelle, et contrairement au quartz, le granit ne présente pas une large gamme de couleurs, mais des dalles uniques. Souvent, quand on considère un comptoir de cuisine en granit, on s’en sert de point de départ pour dessiner le reste de l'espace, et non l'inverse : une tâche pas toujours évidente.

Pour éviter d'endommager ou de tacher la surface, il est recommandé de bien nettoyer le plateau chaque fois qu'il est utilisé. En l’essuyant simplement avec un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse, nous aiderons la surface à ne pas perdre son lustre et son caractère unique.

Dessus de cuisine durable en Okite ou Corian

Le Corian®, né de la recherche et de la passion de DuPont, est le matériau parfait pour ceux qui aiment le design et veulent créer quelque chose d'unique. Grâce à son extrême flexibilité, ce matériau se prête à différentes formes. Le plan de travail en Corian est complètement lisse et sans fissures, c’est un matériau non poreux qui protège la surface contre toute infiltration de saleté.

Avec Corian Design by DuPont, vous avez toute la liberté d'expression possible dans la conception de votre cuisine, et combinez une fonctionnalité importante avec une beauté durable.

L'Okite, lui, est un matériau composé de quartz et de résines, aujourd'hui connu dans le monde entier pour ses caractéristiques techniques et sa polyvalence. Les plans de travail en Okite sont un excellent choix du point de vue pratique, facile à nettoyer, et extrêmement résistant aux taches et infiltrations. Les plans en Okite sont disponibles en plusieurs couleurs et finitions, laissant au client une liberté maximale dans le choix esthétique. Grâce à la conception numérique de haute précision et à l'expérience éprouvée des fabricants, l’Okite est capable de fournir des lavabos monolithiques de toutes formes et dimensions.

Plateau de cuisine au tableau noir ou en verre fenix

Parmi les principaux facteurs dans le choix des meubles, le budget du plan de travail de la cuisine est primordial, surtout si nous avons l'intention d'acheter une cuisine bon marché. Il existe des plans de travail qui seraient désaccordés dans des environnements particuliers : vous devriez donc faire attention à quel matériau convient le mieux à votre style de cuisine (moderne, classique, contemporaine ?).

La prochaine étape consiste à se demander quel degré d'entretien nous comptons apporter à nos meubles de cuisine. Les plans de travail en fenix ou en stratifié sont certainement moins exigeants, mais les plans de travail en verre à tableau noir sont les seuls qui peuvent donner une touche de prestige authentique aux modèles de cuisine contemporains.

Le plan de travail en verre ou en verre tableau noir est adapté pour meubler les petits espaces, car il donne de la luminosité à l'environnement, créant une plus grande sensation d'espace. Grâce à ses propriétés, le verre conserve sa beauté dans le temps, n'absorbe pas la saleté et les taches, et résiste très bien à la chaleur grâce à sa trempe. Par son entretien facile, le plateau de cuisine en verre est un excellent choix pour donner une touche de classe à votre cuisine : apparence, prix et durabilité en sont ses atouts majeurs.

Plan de travail en quartz : contiennent-ils des substances dangereuses pour la santé ?

Vous concevez votre cuisine, et vous interrogez sur des plans de travail en quartz synthétique ? Il est bon de ne pas faire ce choix à la légère, comme vous allez le constater.

Tout commence quand une entreprise française, qui produit des plans de cuisine et transforme le marbre, le granit et la pierre naturelle, commence à avoir des doutes quant à la sécurité du quartz synthétique. Le quartz reconstitué est composé de silice cristalline, résines polymères et colorants. Il est plus facile à travailler ou à couper que la pierre naturelle, et offre différentes couleurs, ce qui le rend idéal pour la réalisation de plans de cuisine ou éviers.

Il fait ses débuts sur le marché dans les années 1990, et attire chaque année un nombre croissant de consommateurs. La poudre de silice, ces dernières années, est connue pour ses effets nocifs sur les voies respiratoires, mais on parle là de maladies qui se développent sur plusieurs années, et qui n'ont pas de symptômes immédiats.

Le matériau a été inspecté à l'Institut de recherche (IRES) de Strasbourg, pour déceler tout problème critique. Les résultats ont révélé que non seulement le matériau contenait des substances potentiellement dangereuses, mais que les quantités détectées étaient telles qu'il devait être classé comme déchets dangereux.

En 2016 et 2017, d’autres analyses ont révélé un nombre significatif de substances, comme les métaux lourds, les composés organiques volatils (COV), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et phtalates. Les consommateurs entrent quotidiennement en contact avec le comptoir de la cuisine, souvent utilisé aussi pour y placer directement des aliments non emballés.

Le matériau testé présente un nombre significatif de substances potentiellement dangereuses pour la santé, y compris des substances ayant un effet cancérigène sur l'homme. Une utilisation limitée, voire totalement stoppée, du matériau est donc fortement recommandée.

Suite aux récentes plaintes et analyses, il ne fait aucun doute que les plateaux de cuisine en quartz synthétique peuvent être considérés comme une source de danger. Alors que l'entreprise française concernée a décidé de suspendre l'utilisation de cette matière synthétique, de nombreuses entreprises à travers l'Europe continuent de commercialiser le produit. Des consommateurs l’achètent donc, ignorant les déchets spéciaux qu'ils apportent dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *