Comment laquer un meuble avec de la gomme laque ?

La finition gomme laque est le traitement de finition le plus classique et le plus beau. Si elle est bien appliquée, donne aux meubles une brillance et une profondeur de veinage inégalées. Les meubles classiques les plus précieux sont traités à la gomme-laque. Alors comment le faire à la maison ?

Finition bois avec gomme laque

Il peut être appliqué au pinceau ou au tampon. Le pinceau est pratique lorsque le bois est mou ou très mou et que le tampon n’est pas capable d’appliquer uniformément la gomme laque.

L’écouvillon est meilleur sur les gros avions allongés.

Qu’est-ce que la gomme-laque

La gomme laque est une résine naturelle vendue sous forme d’écailles de couleur ambre, sous diverses formes. Pour préparer la solution adaptée à la peinture, les paillettes sont dissoutes dans de l’alcool éthylique à 96° en plaçant la gomme laque dans un récipient en verre et en la mélangeant avec de l’alcool, en ayant la volonté de secouer doucement le liquide toutes les trois heures.

Après une journée, la gomme laque peut être filtrée et utilisée.

Pour filtrer la gomme laque, vous devez prendre un vieux collant et le placer sur un entonnoir.

Versez dessus la solution que vous prendrez bien filtrée de l’autre côté.

La solution de gomme laque ainsi préparée peut être conservée dans un contenant en verre scellé. Le vernis peut être coloré de différentes manières avec des teintures disponibles dans le commerce.

N’oubliez pas, cependant, qu’il est déjà naturel et qu’il a une couleur résolument ambrée.

Application de la gomme laque avec le pinceau

Pour appliquer la gomme laque au pinceau vous préparez une solution concentrée : 250 gr de gomme laque dans un litre d’alcool. Utiliser un pinceau plat à poils doux suivant le fil du bois. Veillez à répartir uniformément la peinture et à éviter qu’elle ne coule : si elle se forme, nettoyez immédiatement. Bien charger la brosse en gomme-laque et l’étaler avec des passages réguliers et parallèles, en évitant les chevauchements.

Lire aussi  Comment peindre un mur pour la première fois ?

Cela vous donnera un maximum d’uniformité.

Il est bon de travailler dans un environnement plutôt chaud et sec car dans la lumière froide des zones peuvent se former sur le bois.

Note importante : si après la première couche vous remarquez que la peinture a soulevé un peu le poil du bois, vous pouvez faire une passe avec de la fine laine d’acier et l’égaliser parfaitement, puis enlever la poudre avec un chiffon humide et procéder aux autres applications. Lorsque la surface est parfaitement sèche et propre, appliquer une deuxième couche de gomme laque, puis une troisième couche, un peu plus diluée.

N’oubliez pas qu’à chaque application, le bois devient plus foncé et qu’avec l’application au pinceau, la quantité de gomme laque est beaucoup plus élevée que celle appliquée avec le tampon, donc dépasser les trois couches peut donner une couverture trop foncée.

Application d’un tampon / éponge en gomme-laque

L’application du tampon de la gomme laque permet d’appliquer des couches extrêmement minces et particulièrement uniformes sur le bois pour une finition supérieure aux meubles.

Ce n’est pas un travail simple : il faut avoir de l’expérience avant de travailler sur un meuble d’une certaine qualité. La préparation de la gomme laque pour le traitement de finition avec le tampon fournit une proportion de 100 grammes de gomme laque pour un litre d’alcool.

Préparer l’écouvillon en versant un peu de solution dans le tampon intérieur, de façon à bien le tremper, puis envelopper le tampon avec le premier chiffon et avec le second : le tenir correctement et le presser légèrement. Tamponner d’abord avec des passes lentes et parallèles dans la direction du grain, en exerçant une légère pression et en l’augmentant à mesure que l’écouvillon sèche.

Si le patin devient difficile à glisser, lubrifier l’extérieur du patin avec un peu d’huile jaune paille.

Lire aussi  Quelle peinture choisir pour une cuisine ?

Vous remarquerez qu’à chaque passage, le bois devient plus brillant, mais ce lustre tend à diminuer à mesure que la peinture sèche. Cela se produit en quelques secondes, après quoi une nouvelle passe peut être superposée.

Après les premières passes parallèles, au fur et à mesure que le tampon sèche, vous pouvez également appliquer les passes circulaires jusqu’au séchage complet. Ensuite, chargez à nouveau le tampon et continuez. La couche de gomme laque n’est pas encore parfaitement brillante à ce stade. Préparer un nouveau tampon et une gomme laque plus diluée : 75 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool, et continuer comme décrit ci-dessus.

À chaque passage, la surface du bois devient de plus en plus brillante.

Le problème des pores dans la finition du bois avec de la gomme laque.

La phase de vernissage du bois, en particulier avec de la gomme laque ou d’autres finitions très brillantes, nécessite la solution préliminaire du problème dit des pores ouverts.

La surface du bois est riche en ouvertures microscopiques, les pores en fait, en forme de cratère, aux bords plus ou moins irréguliers et de tailles variables.

Il est clair qu’en appliquant une finition telle que la gomme laque, elle ne sera pas parfaitement plate et donc bien brillante, mais riche en discontinuités microscopiques et en très petits creux, ce qui réduira considérablement le brillant final. Cela signifie que si le bois a des pores ouverts, ils doivent être fermés de la meilleure façon possible.

Bois à pores ouverts

Le bois d’un meuble décapé peut avoir des pores ouverts ou partiellement fermés selon le type de décapage adopté, le type de bois et l’époque du meuble.

En particulier, si le décapage a été effectué avec des méthodes mécaniques (papier abrasif, ponceuse ou racloir) ou avec de la soude caustique, le résultat final sera une ouverture complète des pores. Même le bois qui a été dans un environnement humide pendant une longue période a généralement des pores complètement ouverts.

Si, par contre, le décapage a été effectué avec un décapant chimique, le pore du bois sera semi-fermé et il sera possible de procéder à la peinture sans avoir à effectuer de travaux de fermeture de pores.

Lire aussi  Comment décaper la peinture sur du bois ?

Si vous deviez faire de nouvelles pièces pour réparer les meubles, rappelez-vous que ce bois aura certainement des pores ouverts.

La taille des pores présents sur le bois varie selon l’essence : en général, plus les pores sont grands, plus il sera difficile de les fermer. Pour cette raison, le vernissage d’un bois avec des pores plus grands prendra plus de temps que celui requis par un bois avec des pores plus petits.

Les bois à grands pores sont le sapin, le peuplier, le pin, le bouleau, le bouleau, le tilleul, etc.; ils sont au contraire particulièrement compacts et à petits pores l’ébène, le bois de rose, l’olivier, le bois de rose, etc.

Le bois a des pores complètement ouverts si une teinture à base d’eau a été appliquée et des pores partiellement fermés si de la gomme laque colorée a été utilisée.

Fermer les pores du bois avec la gomme laque

Pour fermer les pores sont disponibles dans le commerce divers produits à appliquer sur le bois au pinceau, avant de passer sur la fine laine d’acier. Mais vous pouvez aussi préparer une très bonne solution avec une recette maison de la manière suivante : dissoudre 50 grammes de gomme laque dans un litre d’alcool et la filtrer soigneusement.

Quand la solution est prête, mouiller la brosse pour qu’elle soit bien imbibée.

Puis faites des passes parallèles, dans le sens des veines, en essayant de ne pas les chevaucher. Lorsque vous atteignez les bords du dessus, sortez rapidement pour empêcher la peinture de s’accumuler.

Avec ce système, vous appliquez deux ou trois passes sur le bois. Vous pouvez améliorer la surface en frottant légèrement avec la fine laine d’acier avant d’appliquer une dernière couche de gomme laque.

Ainsi, les pores sont bien fermés et la gomme laque peut être absorbée uniformément par la surface du meuble.

Julien

Hugo

Hugo, si l'écriture n'est pas mon fort, je force depuis quelque temps ma nature en participant à ce blog. J'apporte mes connaissances en bricolage ⚒, voiture 🚙 et voyage ✈🏖🏕. Je reste disponible pour répondre à vos commentaires.

Laisser un commentaire

En cours ( 5 min) : Comment laquer un meuble avec…