Pour certains, cuisiner est une véritable passion. D’autres considère la cuisine comme une corvée. Il est absolument recommandé d’accorder une importance particulière à l’aménagement ou à la rénovation de la cuisine. Cela permet de motiver les plus réticents et d’inspirer davantage les passionnés. Le choix de la peinture de la cuisine constitue notamment une décision importante. La sélection repose sur plusieurs critères dont les plus importants sont la couleur, la matière et la finition.

La couleur

Le choix de la couleur dépend, avant tout, des préférences de chacun. Il est, cependant, essentiel de considérer que la cuisine est une pièce à vivre. Il est, donc, préférable de rester sur des teintes neutres comme le blanc ou le gris. Il est également possible d’opter pour des combinaisons de couleurs. Toutefois, il est vivement recommandé de choisir 2 teintes au maximum pour ne pas alourdir le rendu visuel. Par ailleurs, pour suivre la tendance actuelle en matière de décoration d’intérieur, choisissez l’association d’une couleur acidulée ou une couleur pastel avec une couleur neutre. Pour avoir un large choix, optez pour une marque de peinture reconnue qui suggère des gammes se déclinant dans des centaines, voire des milliers de teintes.

La matière

La cuisine est en permanence exposée à plusieurs agents qui peuvent agresser considérablement les murs comme l’humidité, la graisse, la chaleur, certains produits d’entretien. Aussi, il est indispensable de choisir un revêtement résistant qui assure une protection optimale des murs tout en offrant une décoration agréable. Il existe plusieurs types de peinture conçus pour résister parfaitement aux agressions, comme la peinture glycérophtalique qui est, pourtant déconseillé, en raison de sa toxicité élevée. L’acrylique, à base d’eau, convient mieux et présente l’avantage d’être lavable.

La finition

Vous avez le choix entre 3 types de finition : mate, brillante et satinée. Les produits au rendu mat et satiné conviennent davantage pour une cuisine.

Les fabricants de peinture reconnus proposent, actuellement, des gammes de peinture cuisine spécifiquement élaborée pour fournir une résistance optimale aux agents agresseurs présents dans cette pièce. Ces produit spéciaux intègrent la finition idéale pour une cuisine agréable à vivre et se déclinent dans plusieurs teintes différentes pour s’adapter à toutes les préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *