La moisissure sur les murs est l’un des problèmes les plus fréquents et les plus insidieux qu’on puisse trouver dans une maison. Techniquement, la moisissure est un champignon spongieux qui se nourrit de substances présentes dans l’eau.

Il apparaît habituellement sous la forme de moisissure noire, c’est-à-dire de petites taches noires qui se transforment par la suite en plus grandes taches vertes ou noires à la surface des murs, des plafonds et partout où la teneur en eau est élevée.

C’est précisément pour cette raison que sa présence est plus grande dans les coins et dans les pièces de la salle de bains et de la cuisine, qui à certains moments de la journée sont envahis par la vapeur d’eau, en raison de leur fonctionnalité spécifique.

Causes de formation de moisissures dans la maison

Si les espaces de la maison sont mal éclairés et ne bénéficient pas d’un bon système de ventilation, naturel ou artificiel, il est facile de recréer ces conditions optimales dans la maison à la prolifération des moisissures.

D’autres causes de moisissures peuvent être un système de chauffage mal installé ou la présence d’appareils inadéquats qui peuvent favoriser la formation de condensation.

Moule sur le balcon

Enlever les moisissures des murs de la salle de bains

Comment nettoyer la moisissure des parois de la boîte de la voiture

Cela se produit lorsque la vapeur d’eau, en raison d’un changement soudain de température, passe brusquement de l’état aréiforme à l’état liquide, donnant lieu à de nombreuses micro-gouttelettes sur les surfaces planes des murs et plafonds.

La vapeur d’eau est présente dans un environnement pour l’humidité normale de la pièce, pour la respiration de ses habitants, pour les opérations de cuisson et d’utilisation de la douche chaude; le changement soudain de température peut être causé par une isolation thermique insuffisante, des courants d’air, une mauvaise ventilation de la maison, l’utilisation de matériaux non ventilables, la présence de ponts thermiques, ou des pertes de chaleur aux points critiques de l’enveloppe du bâtiment.

Moisissures et dommages pour la santé

La moisissure a un effet nocif sur les murs parce qu’à long terme, elle provoque un écaillage des plâtres. Mais le plus inquiétant est celui de notre santé, à cause de la pollution de l’air que nous respirons. Le mot moisissure en soi a un effet négatif sur l’humeur d’une personne; il nous rend impuissants parce que sa formation est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense et si elle n’est pas contrée par des traitements appropriés, tend à se transformer.

L’élimination des moisissures n’est pas seulement esthétique mais aussi hygiénique : les champignons peuvent agir comme agents infectieux et comme allergènes; ils peuvent libérer des mycotoxines, substances qui peuvent causer une irritation des yeux, du nez et du pharynx.

Il est donc important de ne pas sous-estimer le fait que les moisissures peuvent causer des problèmes de santé, particulièrement au système respiratoire. Afin de préserver la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment et le bien-être psychophysique de ses habitants, il est nécessaire d’éliminer les moisissures des murs le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Comment enlever la moisissure des mursComment enlever la moisissure des murs

Pour apprendre à éliminer les moisissures des murs dans les cuisines, les salles de bains et les zones orientées au nord, nous vous recommandons de suivre ces instructions :

  • éliminer les formations les plus évidentes à l’aide d’une éponge imbibée d’eau propre;
  • vaporiser sur la zone affectée un liquide stérilisant ANTIMUFFA, parmi ceux facilement disponibles sur le marché, pour nettoyer les parois des spores;
  • utiliser une grande quantité de produit et laisser agir entre 15 et 20 minutes;
  • puis, à l’aide d’une éponge imbibée d’eau propre, enlever tout résidu et attendre que le mur soit complètement sec pour aérer correctement les pièces.

Une fois la paroi affectée par le problème de moisissure cicatrisée, il est conseillé d’utiliser des peintures spécifiques, dont la formule a été synthétisée précisément pour résister aux attaques fongiques et aux moisissures.

La peinture d’intérieur weberdeko active est respirante, à très faible teneur en COV (composés organiques volatils qui peuvent être nocifs pour la santé), sans solvant et très opaque.

Il peut également être appliqué sur les plâtres, le gypse, les plaques de plâtre et le béton, il garantit un point de blancheur élevé et peut également être coloré.

Ce produit de Saint-Gobain Weber est certifié A+ selon la réglementation française.

L’objectif de cet étiquetage est d’informer les consommateurs sur les COV émis par les produits, permettant à l’utilisateur de faire un choix éclairé des produits les plus sains et les moins polluants pour l’environnement dans lequel il va vivre au quotidien.

Weber.deko active n’émet pas de polluants volatils dans l’air et fait partie du projet Atmocare, un engagement international de Weber pour assurer des environnements sains et protégés tant pour ceux qui appliquent le produit que pour ceux qui vivent à la maison.

A l’utilisation d’un produit spécifique et non toxique, il est toujours recommandé d’ajouter un nettoyage constant et l’engagement de à laisser l’air de la maison pendant au moins trente minutes par jour.

Enlever la moisissure des murs : comment se protéger pour effectuer une opération.

Le produit utilisé à cette fin doit être manipulé avec précaution. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’utiliser les vêtements appropriés et les gardes pour enlever les moisissures.

Il est d’abord recommandé de bien se laver les mains avant l’intervalle, c’est-à-dire lorsque le produit est autorisé à agir, ainsi qu’à la fin du travail.

Éviter le contact avec les yeux et la peau.

Lors de la pose, porter :

– Gants de protection chimique avec marquage CE, catégorie III.

– Masque protecteur, en expositions courtes et minimales; l’appareil respiratoire autonome filtre B, lors des opérations les plus intenses et durables.

Lunettes de protection bien serrées.

Pour trouver ce type de protection, il vous suffit de vous rendre dans n’importe quel centre de bricolage ou entrepôt de matériaux de construction, ou même dans les quincailleries bien garnies.

Comment enlever la moisissure du mur

Pour plus d’informations sur la façon d’éliminer les moisissures du mur, nous vous recommandons de contacter Weber, l’un des principaux fabricants de prémélanges pour la construction, propose une gamme complète de solutions avancées pour la construction professionnelle, basées sur des technologies et formulations avancées, pour répondre aux exigences techniques les plus strictes.

A l’écoute des exigences du marché et des techniques de construction avancées, l’entreprise est constamment à la recherche de systèmes et de produits innovants. Weber est une garantie de fiabilité et de sécurité dans les résultats.

La politique de l’entreprise repose sur une forte volonté d’offrir des solutions efficaces, simples à appliquer, qui ne nuisent pas à l’environnement, à la santé des opérateurs et des utilisateurs finaux.

Pour plus d’informations, visitez le site : Sync & corrections by honeybunny www.e-weber.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *