Le stand up paddle est un sport nautique de plus en plus populaire. Son principal avantage est qu’il peut être pratiqué par tout le monde peu importe l’âge et le niveau. En effet, il peut tout aussi bien être pratiqué par les plus vieux que par les plus jeunes. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sport et le pratiquer, voici quelques conseils pour vous aider à bien débuter et à choisir un SUP.

Où faire du stand up paddle board?

Les SUP ont l’avantage d’être particulièrement accessibles. Ils peuvent être utilisés à n’importe quel âge et pour pratiquer de nombreuses activités. Si vous pratiquez du stand up paddle pour la première fois, trouvez un centre de formation ou un formateur pour vous apprendre les bases. Il est également nécessaire de bien choisir un SUP l’endroit où vous allez naviguer. Optez pour des endroits où l’eau est calme et avec peu de rocher. Cela vous aidera à apprendre à vous tenir debout sur votre SUP et à le maitriser. Certes, les planches de paddle sont plus stables qu'ils ne le paraissent, mais il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions lorsqu’on est débutant. Pour se lever et se tenir en équilibre sur une planche de paddle, tenez-vous droit ou agenouillez-vous au centre de la planche. Tenez-vous droit, écartez les pieds à la même largeur que les hanches et pliez légèrement les genoux. C'est la posture parfaite. Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre la laisse avant de vous mettre à l'eau. Portez-la sur votre jambe la plus dominante, juste au-dessus de votre cheville. Si vous ne savez pas quelle est votre jambe dominante, choisissez celle avec laquelle vous frappez un ballon football.

Quelle tenue porter ?

Cela dépend principalement de la météo, alors pensez toujours à le vérifier avant de partir. S’il fait chaud et ensoleillé, un short, un t-shirt, des tongs, des vêtements secs et une serviette de rechange seront suffisants. Par contre, s'il fait froid, portez un imperméable ou une combinaison étanche. Vous pouvez partir pieds nus, porter des tongs ou des baskets selon la météo. Pour commencer, il n’est pas nécessaire de porter des vêtements spécifiques.

Comment monter et descendre d’un SUP ?

Monter sur un SUP pour la première fois peut être un peu délicat. Pour ce faire, agenouillez-vous sur le côté et transférez votre poids lentement au centre de la planche. Les genoux doivent être à la largeur des hanches. Vous pouvez ensuite vous lever lentement une fois que vous avez trouvé votre équilibre. Pour descendre, il suffit de répéter le même processus, mais dans le sens inverse. Lorsque vous êtes sur l'eau avec votre pagaie, une main doit tenir le haut de la pagaie, et une autre doit être à mi-chemin à l’endroit le plus confortable. Pour avancer, les coups courts conviennent mieux pour garder votre planche en mouvement et en ligne droite. Mettez la pagaie à l'avant et ramenez-la vers vos pieds en tirant l'eau pour vous propulser vers l'avant. Pour faire demi-tour, il existe plusieurs façons de procéder, mais la méthode la plus simple consiste à effectuer deux longs traits (de l’avant à l’arrière) sur un côté, puis deux longs traits en arrière du côté opposé (de l’arrière vers l’avant). Pour bien maitriser les bases, entraînez-vous à faire des demi-tours. Par ailleurs, ayez confiance en vos capacités et en ce que vous faites. Plus vous êtes confiant, moins vous risquez de tomber. N'ayez pas peur de vous tenir sur différentes parties de la planche pour ressentir diverses sensations. Il est également important de savoir comment choisir une planche de stand up paddle pour bien débuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *