Besoin d’une raison pour isoler votre maison ? Il y a plusieurs façons d’isoler votre maison – nous allons donc passer en revue les avantages et décrire les techniques d’isolation les plus courantes. Vous allez découvrir pourquoi l’isolation est la clé d’une maison saine et économique.

Pourquoi isoler sa maison ?

Avant de savoir comment bien l’isoler il est peut-être intéressant de savoir pourquoi le faire.

La première raison est de l’ordre du confort de vie. Une maison bien isolée permet une régulation plus simple de la température. Finis la maison froide quand vous allez rentrer du travail.

En ajoutant de l’isolant à votre maison vous allez aussi améliorer son isolation acoustique (on parle d’insonorisation). L’isolation va alors créer un mur antibruit contre les bruits de l’extérieur (bruit de circulation / avions).

Mais c’est surtout l’aspect financier qui est le premier bénéfice d’une meilleure isolation de votre maison. Les déperditions énergétiques coûtent très cher. La chaleur perdue dans les combles ou au travers de vos fenêtres mal isolées sont autant de kilowatts que vous allez devoir produire pour maintenir la température souhaitée dans votre salon. Alors que c’est watts, qu’ils soient de source électrique, du gaz naturel ou du bois de chauffage peuvent parfois revenir cher (surtout pour le chauffage électrique), alors autant éviter les dépenses superflues en isolant correctement sa maison.

Le dernier avantage est intimement lié à ceux précédemment cités. Il est tout simplement d’ordre écologique. Si votre maison est moins énergivore, son impact sur la planète s’en retrouve d’autant réduit.

Comment bien isoler une maison

La maison parfaite devrait être bien isolée du toit jusqu’à sa fondation, mais il n’est pas toujours simple d’appliquer ce principe, surtout dans le cadre de rénovations. Voici les endroits à isoler par ordre de priorité.

Isolation des combles

Le toit est l’endroit où se produit le plus de déperditions de chaleur dans une maison. Il doit donc être isolé en premier. En cause, la surface qu’il représente dans la maison, mais aussi parce que la chaleur (par un procédé physique) aura toujours tendance à monter. Il existe plusieurs méthodes pour isoler votre toit. En projetant de l’isolant en vrac ou en appliquant de la laine de verre en rouleau.

Avant de procéder à l’isolation, n’oubliez pas de colmater toute fuite d’air et d’eau.

Les combles aménagés

Si vous avez aménagé les combles. L’isolant s’appliquera mettra entre les solives. Des plaques de plâtres viendront ensuite s’ajuster par dessus. Dans ce cas on procède à l’isolation des combles de la même façon que l’on pourrait procéder à l’isolation d’un mur intérieur. On peut en plus de la laine de verre ajouter une couche d’isolant mince.

Isolation des murs

Pour l’isolation de vos murs, il existe deux solutions, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Isolation par l’extérieur : Pour: Ne nécessite pas de déménager pendant les travaux. Pas de réduction de la surface habitable. Ravalement de la façade et isolation dans le même temps. Contre: Augmente l’occupation du sol, nécessite de créer une avancée de toit. Il n’est pas possible de l’appliquer sur tous les bâtiments (suivant les règles d’urbanisme en cours).

Isolation intérieure : Pour: Moins onéreux que l’isolation extérieure. Facile à mettre en oeuvre. Suppression de l’effet parois froides Contre: Nécessite de déménager ou du moins de vivre dans les travaux. Réduction de l’espace habitable. L’électricité doit être refaite (prise / interrupteur). Il peut y avoir légère perte de luminosité.

Changer les fenêtres et les portes

Les fenêtres sont aussi une source de déperditions importante. Choisissez des modèles doubles vitrages. Les modèles en bois et en PVC sont les plus performants. Si vous optez pour l’aluminium, choisissez un modèle à rupteurs de ponts thermiques. Le triple vitrage ne se justifie que pour les zones les moins exposées au soleil (nord de votre maison).

Le sol

Le sol est la dernière chose à isoler. Même si son isolation n’est pas à négliger sa mise en oeuvre est plus complexe.

Publié dans : home

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *