Parmi les produits de large diffusion dans l'industrie du bâtiment, on trouve le silicone, un polymère inorganique. Le silicone est un produit aux propriétés d'étanchéité qui peut adhérer entre deux surfaces d'un joint et/ou empêcher le passage des fluides tout en permettant le mouvement relatif des deux parties.

Il est utilisé pour l'étanchéité entre fenêtre et verre, pour l'étanchéité cabine sanitaire ou cabine de douche, pour la réalisation de joints de sol dans le secteur résidentiel et pour de nombreuses autres applications, même non strictement liées au secteur du bâtiment, comme l'étanchéité des équipements sanitaires ou la réalisation d'aquariums.

joint de douche avec du silicone

Quand on parle de silicone, on parle d'un produit très polyvalent, qui se prête à de nombreuses utilisations grâce à l'adhérence du silicone sur une grande variété de surfaces : lisses ou vitrifiés, comme c'est le cas pour les revêtements en grès dans la salle de bains et la cuisine ou avec du verre, de l'aluminium, des éléments en bois traité, également avec des agents d'imprégnation, des surfaces en plastique ou peintes.

Si est facile à appliquer et sèche très rapidement; il est disponible en différentes nuances de couleurs qui peuvent être assorties aux couleurs des carreaux, des articles sanitaires ou des portes et fenêtres sur lesquels nous travaillons.

Sa particularité de scellant, le rend particulièrement utile dans toutes les applications hygiénique-sanitaires, où la présence de eau et d'humidité rend son application nécessaire afin de protéger les meubles et équipements contre l'agression de ces éléments, comme par exemple les douches en silicone ou le silicone utilisé pour fixer les sanitaires et autres équipements de salles de bains.

Lire aussi  Pourquoi installer une moustiquaire sur ses fenêtes

Silicone résistant à la moisissure

Même lorsque le taux d'humidité élevé a déjà donné lieu à des manifestations évidentes, telles que la formation de moisissures, il est possible d'utiliser un silicone haute performance avec protection contre les moisissures.

Ceci peut être d'une grande aide dans la définition des joints à l'intérieur et à l'extérieur, disposés dans des environnements à forte présence de vapeur d'eau, car il évite la formation de moisissures et le jaunissement anesthésique du matériau : toilettes, douches, bains, joints entre éléments voisins comme les habillages, miroirs.

Les meilleurs produits sur le marché sont les anti-moisissures et résistants aux produits chimiques, comme le webercolor HS de Saint-Gobain Weber, scellant de dernière génération à base de polymères silaniques modifiés.

C'est un adhésif élastique qui en plus de remplir les mêmes fonctions que les silicones traditionnels, scelle et colle :

– tout type de matériau, sans formation de taches ou d'auréoles, ce qui le rend idéal pour les matériaux délicats ou sujets à l'oxydation, tels que le zinc, le cuivre, le bronze, les miroirs, le bois, le marbre et les pierres poreuses;

– Surfaces émaillées, panneaux isolants et insonorisants, points de raccordement en tôle.

Contrairement aux silicones classiques, le webercolor HS peut également être peint immédiatement après l'application et convient particulièrement comme silicone pour l'extérieur, pour le scellement des pierres précieuses et des marbres car il ne tache pas.

Sa polyvalence permet son utilisation également en immersion : en cas de détachement d'un carreau du fond d'une piscine, il n'est plus nécessaire de le vider pour rétablir son recouvrement. Enfin, avec webercolor HS, vous pouvez fixer des crochets et des étagères au mur sans avoir à percer le mur; vous pouvez fermer une fissure dans un tuyau même en présence de l'eau courante.

Webercolor HS est disponible dans les 6 couleurs les plus demandées sur le marché : blanc, ivoire, gris, brun foncé et anthracite.

Lire aussi  Comment installer une porte encastrable ou une porte coullissante ?

Des règles simples pour appliquer correctement tous les types de silicone.

Quelle que soit l'utilisation du silicone comme mastic d'étanchéité, les règles d'application du produit restent inchangées, ce qui, si elles sont correctement respectées, permet une utilisation plus efficace et plus durable dans le temps.

L'application d'un scellant adhésif tel que webercolor HS n'est pas difficile mais nécessite quelques petits pas. Voici quelques conseils sur la façon de mettre du silicone.

Avant de procéder à l'installation proprement dite, il est conseillé de vérifier que la surface sur laquelle vous allez travailler est exempte d'autres couches de matériau, à la fois propre et sans poussière.

Si ce n'est pas le cas, enlevez le vieux coulis ou le silicone et utilisez une spatule ou un couteau pour le faire et nettoyez la zone concernée.

Marquer la zone de travail en protégeant les parties adjacentes avec un ruban de papier, afin de ne pas les salir.

Les cartouches dans lesquelles le matériau est emballé ont une buse qui doit être coupée à environ 45° afin d'obtenir un trou (environ 4-5 mm) adapté à la taille de la surface à fermer. Le produit doit être inséré dans un pistolet d'extrusion spécial avec lequel le matériau est distribué en plaçant la pointe de la buse à 45° sur la pièce à sceller, de façon à permettre à l'isolant d'adhérer parfaitement dans la fente.

Le produit doit être appliqué en continu puis étalé à l'aide d'un doigt, protégé par un gant en caoutchouc humidifié d'eau.

Cette technique permet d'éliminer immédiatement l'excédent de produit et d'obtenir une surface parfaitement lisse, continue et sans trous.

La règle fondamentale à toujours garder à l'esprit est que n'abondent pas avec la quantité de silicone, donc quand vous dépassez, il est bon de prévoir l'enlèvement opportun des pièces en excès.

Lire aussi  Calendrier de vacances scolaire 2018 zone par zone

Webercolor HS peut être repeint avec la plupart des produits utilisés dans les applications industrielles; cependant, étant donné la variété de peintures sur le marché, il est préférable d'effectuer un test d'application sur une petite surface, avant de procéder à l'intervention complète.

Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le travail manuel, je recommande de pratiquer un peu "avec le pistolet, peut-être en appliquant un peu" de silicone sur un support à jeter, de cette façon vous réaliserez l'intensité de la force à appliquer sur la détente du pistolet pour la libération de la quantité correcte de silicone.

Une fois le travail terminé, retirez le ruban de papier immédiatement avant que le silicone ne durcisse.

Ce type de produit est résistant à l'eau déjà après quelques heures de son application; cependant, dans le cas de l'étanchéité des baignoires ou des cabines de douche, il est conseillé d'attendre 12 heures avant de les utiliser.

Silicone pour sceller et coller, lequel choisir.

Choisir le bon produit pour l'étanchéité et la fixation n'est pas facile, vous devez donc vous tourner vers des experts dans le domaine tels que Weber,, un fabricant leader de premix pour la construction, offre une gamme complète de solutions avancées pour la construction professionnelle qui sont basées sur des technologies et formulations avancées, pour satisfaire les exigences techniques les plus élevées.

A l'écoute des exigences du marché et des techniques de construction avancées, l'entreprise est constamment à la recherche de systèmes et de produits innovants. Weber est une garantie de fiabilité et de sécurité dans les résultats. La politique de l'entreprise repose sur une forte volonté d'offrir des solutions efficaces, simples à appliquer, qui ne nuisent pas à l'environnement, à la santé des opérateurs et des utilisateurs finaux.

Pour plus d'informations, visitez le site : Sync & corrections by honeybunny www.e-weber.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *