David Papazian / Vision numérique / Getty Images

L’installation de nouveaux planchers de bois franc ou le fait de les trouver dans une vieille maison est un bonus à la valeur d’une maison. Ils sont durables, précieux au moment de la revente et peuvent rehausser presque tous les styles de décoration. Bien que certains décorateurs puissent aimer un fini mat, la plupart des propriétaires de planchers de bois franc aiment les finis qui brillent. L’astuce consiste à conserver cet éclat après des années d’usure normale. Vos habitudes de nettoyage pourraient-elles expliquer en partie pourquoi vos planchers de bois sont ternes?

Quel type de finition ont vos planchers?

L’un des éléments d’information clés pour garder les planchers de bois franc brillants est de savoir quel type de fini a été appliqué au bois. Votre bois dur massif ou d’ingénierie a-t-il été scellé avec un fini polyuréthane ou polyacrylique uréthane, ou a-t-il été fini avec une cire en pâte? Si vous ne le savez pas, voici un test pour vous aider à faire les meilleurs choix de nettoyage :

  • Dans un endroit où la circulation piétonnière est normale, placez une goutte d’eau sur le sol. S’il perle et reste là pendant plusieurs heures, le bois dur a été scellé. Si l’eau est absorbée ou cause des taches sur le fini, le bois n’est pas scellé et ne devrait jamais être nettoyé à l’eau.
  • Pour tester la finition à la cire en pâte, prenez de la laine d’acier fine et frottez-la légèrement sur le sol dans un coin. Si le sol a été ciré, il restera un film gris et cireux sur la laine d’acier.

Regarder maintenant : La méthode simple pour faire briller les planchers de bois franc

7 raisons pour lesquelles vos planchers de bois ont l’air terne

Maintenant que vous avez déterminé le type de fini de vos planchers de bois franc, il y a sept problèmes courants qui peuvent les rendre ternes.

Tu ne fais que redistribuer les saletés

L’utilisation d’une vadrouille sale ou l’oubli de balayer, de dépoussiérer ou d’aspirer le plancher avant de le nettoyer redistribuera simplement la saleté. Imaginez tout ce sable, cette poussière et ces saletés qui s’accumulent dans la solution de nettoyage et qui restent simplement sur la surface du plancher.

Votre nettoyeur fait plus de mal que de bien

Beaucoup de cires liquides à base d’acrylique qui promettent de donner de l’éclat à vos planchers de bois peuvent aggraver leur apparence. Lorsqu’elles sont appliquées sur des finitions en polyuréthane ou de la cire en pâte, la finition peut avoir l’air inégale ou devenir laiteuse. Vous pouvez utiliser de l’essence minérale et de l’huile de coude une petite surface à la fois pour enlever l’aspect laiteux des cires acryliques. Pour redonner tout son lustre, vous devrez décaper et refermer les planchers.

Les produits chimiques durs comme l’eau de Javel, l’ammoniaque, le vinaigre non dilué ou l’huile de pin peuvent endommager les finis à plancher. Lisez les étiquettes et choisissez un produit commercial formulé pour les planchers de bois scellés et suivez les directives du fabricant et des experts sur la façon de garder les planchers de bois lustré.

Vous utilisez trop d’une bonne chose

Même si vous faites tout correctement, l’utilisation d’une trop grande quantité de produit nettoyant ou d’eau aura pour effet d’aggraver l’apparence des planchers. Plus n’est pas toujours mieux.

Quitter un emploi à moitié terminé

Après avoir passé une vadrouille humide ou ciré un plancher de bois franc, le travail doit être terminé avec un bon polissage pour éviter les rayures. Il suffit d’utiliser une vadrouille en microfibre sèche pour polir le fini et assurer un plancher lustré.

Les égratignures sont incontrôlables

Si vous avez des animaux de compagnie avec des ongles de pieds Edward Scissorhands, oubliez de mettre des paillassons propres à l’intérieur et à l’extérieur des entrées et portez fréquemment des talons aiguilles ou des crampons dans la maison, vous allez avoir des éraflures. Les rayures égalent les sols ternes. Pratiquez un peu de prévention.

Vous avez une accumulation de cire

Si les planchers n’ont pas été scellés avec un fini polyuréthane et qu’ils sont recouverts d’une cire en pâte de carnauba pour créer leur lustre, la cire peut s’accumuler et devenir terne. Le lustre disparaîtra absolument si vous avez appliqué de la cire en pâte sur le dessus d’un scellant de polyuréthane. Même si vous n’utilisez la cire correctement qu’une ou deux fois par an, elle finira par s’accumuler et s’émousser dans les endroits peu fréquentés. La cire en pâte peut être enlevée à l’aide d’essence minérale ou d’un autre décapant à cire du commerce.

Le plancher a besoin d’être rénové

Aucun fini sur les planchers de bois franc ne dure éternellement si le plancher est utilisé. Les planchers de bois franc massif peuvent être refaits et scellés de nombreuses fois. Même le bois dur d’ingénierie, dont la couche supérieure est constituée d’un placage plus mince, peut être refini et scellé plusieurs fois avant d’avoir besoin d’être remplacé.

Comment nettoyer et faire briller les planchers de bois franc

Suivez ces conseils de nettoyage pour garder les bois durs nouvellement installés ou rafraîchis brillants :

  • Essuyez immédiatement tout déversement humide dès qu’il se produit afin d’éviter la formation de filigranes.

Essuyer les déversements

Essuyez immédiatement tout déversement humide dès qu’il se produit afin d’éviter la formation de filigranes.

  • Balayer, aspirer ou épousseter tous les jours pour enlever la saleté qui peut causer des égratignures et user le fini du plancher. N’oubliez pas de regarder sous les tapis qui peuvent emprisonner le sable qui égratignera les planchers.

Enlever la saleté tous les jours

Balayer, aspirer ou épousseter tous les jours pour enlever la saleté qui peut causer des égratignures et user le fini du plancher. N’oubliez pas de regarder sous les tapis qui peuvent emprisonner le sable qui égratignera les planchers.

  • À moins d’avoir négligé les planchers pendant des semaines et d’avoir de la boue et des dégâts collants partout, il n’est pas nécessaire d’humidifier la vadrouille plus de quatre fois par an. A l’aide d’une vadrouille en microfibre légèrement humidifiée, nettoyer dans le sens du fil du bois. N’utilisez jamais une vadrouille mouillée parce qu’une trop grande quantité d’eau peut même faire plier les planchers scellés. Si vous pensez que vous devez utiliser un nettoyant commercial, choisissez un nettoyant en vaporisateur. Une brume épaisse d’environ une demi cuillère à café de nettoyant pour deux m2 de plancher suffit pour le nettoyage.

Vadrouille humide quand les saisons changent

À moins d’avoir négligé les planchers pendant des semaines et d’avoir de la boue et des dégâts collants partout, il n’est pas nécessaire d’humidifier la vadrouille plus de quatre fois par an.

A l’aide d’une vadrouille en microfibre légèrement humidifiée, nettoyer dans le sens du fil du bois. N’utilisez jamais une vadrouille mouillée parce qu’une trop grande quantité d’eau peut même faire plier les planchers scellés. Si vous pensez que vous devez utiliser un nettoyant commercial, choisissez un nettoyant en vaporisateur. Une brume épaisse d’environ une demi cuillère à café de nettoyant pour deux m2 de plancher suffit pour le nettoyage.

  • Buff Dry

Buff Dry

Appliquez ensuite une vadrouille en microfibre complètement sèche pour éviter les rayures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *