L’hiver approche, mais cela ne veut pas dire que vous devez cesser d’entretenir votre piscine hors terre. À l’automne, il suffit d’une nuit où les températures chutent de façon inattendue et où une couche de glace se forme à la surface de l’eau. Si cela se produit, les composants en résine ou en plastique de la piscine peuvent se fissurer s’ils gèlent en même temps que la couche supérieure d’eau et qu’ils doivent être remplacés. Planifiez à l’avance et protégez votre investissement afin de pouvoir en profiter pour les saisons à venir.

Planifiez à l’avance et préparez vos fournitures

Achetez un kit d’hivernage, en vous assurant qu’il fonctionnera avec le nombre de gallons que contient votre piscine. Si vous avez entretenu régulièrement votre piscine, le processus d’hivernage sera d’autant plus facile. Rafraîchissez-vous ou familiarisez-vous avec les pièces et composants de votre piscine. Pendant le processus de fermeture, prenez des photos de votre piscine et de l’endroit où vont ses composantes (comme le filtre), afin de faciliter le travail lorsque vous l’ouvrez au printemps ou en été. Ne supprimez pas les photos.

Consultez votre magasin local de fournitures pour piscines pour obtenir des conseils sur la bonne procédure de fermeture de piscine pour votre région. L’hivernage en Californie du Sud est une procédure très différente de celle du nord de la France qui sera encore différente de la Provence . L’ordre de ces étapes varie en fonction de votre climat, du type de piscine hors terre et de ses caractéristiques. Certaines des étapes suivantes peuvent ne pas être nécessaires.

Tester l’eau de la piscine

Testez le pH et l’alcalinité de la piscine, en ajustant au besoin. Tu ne peux pas jeter la couverture sur la piscine et espérer le meilleur au printemps. Si l’eau n’est pas équilibrée à l’heure de fermeture, vous découvrirez un marécage vert trouble et puant en cinq mois environ. Ajustez les produits chimiques en fonction des gammes appropriées de votre trousse d’analyse. Continuez à faire fonctionner le système de filtration de la piscine jusqu’à ce qu’il soit temps de fermer.

Retroussez vos manches et nettoyez

À l’aide d’un écumoire télescopique (le truc avec le filet), nettoyez les débris du fond et de la surface de la piscine, comme les feuilles, les brindilles, les cosses de graines, etc. Ensuite, passez l’aspirateur sur la piscine en suivant les instructions de votre marque et de votre modèle de nettoyeur de piscine. Assurez-vous que votre aspirateur est conçu pour les piscines hors terre. Nettoyez soigneusement toutes les surfaces, en particulier les parois et le fond de la piscine. Tous ces débris seront là au printemps et seront encore plus difficiles à nettoyer si vous ne vous y attaquez pas maintenant. Si l’aspirateur ne peut pas tout aspirer, utilisez une brosse pour frotter les endroits difficiles d’accès.

Pour les endroits qui n’ont pas été nettoyés par l’aspirateur, sortez la brosse et frottez les surfaces. Cela comprend les murs, les anses, le plancher, les marches et les échelles. Utilisez une solution de nettoyage recommandée par le fabricant de votre piscine hors terre. C’est le moment de vraiment nettoyer le revêtement de votre piscine. Si vous le laissez reposer plusieurs mois, il sera encore plus difficile de le nettoyer au printemps.

Vérifier l’absence de fuites

Inspectez soigneusement l’intérieur et l’extérieur de la piscine pour détecter les fuites. Si une fuite est détectée, contactez le fabricant de votre piscine pour obtenir des conseils sur la façon de la réparer.

Utilisez cette trousse d’hivernage

Ouvrez ce kit d’hivernage en suivant attentivement les instructions. Arrêter la pompe (moteur) avant de nettoyer le filtre. Tournez la poignée du filtre pour le « rétrolavage » et versez le filtre ou le nettoyant d’hivernage de votre kit dans le skimmer. Selon votre kit de fermeture, la solution suivante que vous pouvez verser dans le skimmer est un agent oxydant. Laisser circuler le nettoyant et l’agent oxydant pendant quelques heures ou le temps suggéré dans les instructions de la trousse.

Si vous avez un générateur de chlore au sel ou si vous utilisez du chlore, vous pouvez verser un autre agent d’hivernage dans l’écumoire, qui contient habituellement du borate de sodium tétraborate-aka. Ceci sera inclus dans votre trousse.

Retirer les pièces

Encore une fois, selon le climat de la région dans laquelle vous vivez, il se peut que vous enleviez certaines parties de la piscine ou que vous la désassembliez complètement. Commencez par vous attaquer aux plus gros appareils, comme les marches et les échelles, puis enlevez les plus petits composants. Commencez par enlever les plus gros accessoires comme l’échelle, les marches et les distributeurs flottants de produits chimiques. Une fois qu’ils sont hors de votre chemin, passez à de plus petits composants de votre système de piscine. Il faut avant de les entreposer nettoyer et sécher complètement les accessoires de la piscine. d’autres recommandations :

  • Boucher les raccords d’entrée et de sortie de l’intérieur de la piscine à l’aide du bouchon fourni.
  • Fermer les vannes d’entrée et de sortie du plongeur.
  • Retirez les tuyaux qui relient la pompe et le filtre à la piscine.
  • Retirer le panier de l’écumoire, s’il y a lieu, et le ranger dans un endroit sec.
  • Nettoyer et vidanger la pompe, le carter du filtre et les tuyaux.
  • Retirer et jeter l’ancienne cartouche filtrante
  • Acheter une cartouche filtrante pour le ressort, la ranger dans un endroit facile à localiser.
  • Apportez les pièces de la pompe et du filtre à l’intérieur et rangez-les dans un endroit sûr et sec, de préférence chauffé.

Conseils pour les zones aux gelées fréquentes : Vidange et stockage

Suivez les instructions du fabricant pour vidanger votre piscine, en faisant attention à l’endroit et à la façon dont l’eau est vidangée. Renseignez-vous également auprès de votre ville au sujet des règles ou des lois concernant le drainage des piscines qui ont été traitées avec des produits chimiques.

Intex conseille de saupoudrer du talc sur le revêtement de la piscine pour éviter que le vinyle ne colle ensemble. Rouler fermement la doublure pour éviter les plis et la placer dans un endroit sec et protégé. Conservez toutes les petites pièces avec la pompe de filtration, le manuel et la piscine, puis placez-les dans un endroit qui restera à température ambiante pendant toute la saison de stockage.

Climats doux : Mettez une bâche dessus

Tel qu’indiqué précédemment, les instructions pour enlever certains composants de votre piscine hors terre, ainsi que pour drainer l’eau et la démonter, peuvent ne pas s’appliquer si vous vivez dans une région où l’hiver est doux. Encore une fois, consultez le fabricant de votre piscine et le magasin local de fournitures pour piscines pour obtenir de l’aide. Il est recommandé d’ajouter des coussins d’air gonflables qui flottent sur le dessus de l’eau, juste sous la couverture. En cas de gel (cela arrive), les coussins d’air amortiront la pression de toute accumulation de glace.

À l’aide d’une couverture faite pour votre marque de piscine hors terre, fixez-la solidement à l’aide d’attaches ou d’un câble et d’un treuil. Si de l’eau s’accumule sur votre couverture, brossez-la ou utilisez une pompe submersible ou un seau pour l’enlever.

Lorsque le temps de maillot de bain roulera autour, vous aurez une piscine hors terre qui devrait être propre et facile à assembler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *