La distribution d'un appartement conduit inévitablement à envisager l'adoption de portes coulissantes cachées dans le mur, afin de récupérer et d'optimiser l'espace autant que possible ainsi que de faciliter le passage d'une pièce à une autre.

Portes coulissantes dans les chambres à coucher

Les appartements actuels, en principe, ne sont plus caractérisés par des surfaces de plus de 100 mètres carrés mais d'environ 70 ou 80 mètres carrés, c'est pourquoi les concepteurs se sont engagés à étudier et concevoir des solutions peu encombrantes pour répondre à toutes les fonctions principales habituellement remplies par les utilisateurs et autres sur demande spécifique de ceux-ci.

La tendance actuelle concerne l'espace ouvert, un espace unifié du salon avec cuisine, salle à manger et salon en liaison, la plupart séparés par des filtres de lumière et de type mobile ou par des murs en verre ou en placoplâtre avec panneaux coulissants qui peuvent être fermés si nécessaire.

Vous pouvez vous retrouver dans une situation où la porte d'entrée mène directement dans la salle à manger ou le salon, avec accès direct aussi aux chambres qui ne sont donc pas séparées par un corridor; c'est la situation dans laquelle vous pouvez adopter des portes coulissantes qui, si nécessaire, créent un corridor filtrant par rapport à la chambre, donnant plus de confidentialité et de confidentialité.

Insérer des portes coulissantes dissimulées dans le mur perforé ou le mur en placoplâtre signifie choisir soigneusement le bon contre-châssis pour répondre aux besoins structurels et esthétiques de la maison puisque les portes sont des éléments de décoration et pas seulement des éléments techniques.

Lors de la planification et de la division des espaces, il est nécessaire d'identifier immédiatement où les portes coulissantes peuvent être insérées et où elles ne peuvent l'être, afin d'informer les fabricants et de laisser un espace suffisant pour l'insertion du cadre dans le cas de portes battantes ou sous-cadre avec portes coulissantes; pour ces derniers, on laisse un espace d'une largeur égale à deux fois le feu de porte plus d'autres centimètres qui varient selon le type choisi et en tout cas indiqués dans les fiches techniques jointes.

De quand proviennent les sous-cadres? La réponse est perdue dans l'histoire

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les contre-cadres ne sont pas une invention moderne et leur origine pourrait remonter à l'époque des Grecs et des Romains.

Dans la ville de Pompéi, on peut encore voir des traces de pistes qui témoignent de la présence de systèmes de glissières dès le premier siècle de notre ère, en Grande-Bretagne se sont répandus populairement entre la fin de 1800 et le début de 1900 surtout dans les maisons de style victorien et plus particulièrement dans les salons, où ils ont installé panneaux qui ont déplacé suspendu du sol, accrochés seulement à un rail au sommet, ou reposant sur un guide sur le sol.

Il est aussi couramment utilisé dans les environnements de type oriental avec le nom de fusuma, et dans l'architecture japonaise sont vertical panneaux rectangulaires, qui, grâce à leur glissement, redéfinissent les espaces, confiant à chacun une fonction spécifique.

Comment choisir une sous-châssis?

Pour choisir un sous-châssis adapté aux besoins de conception, il est nécessaire de lire toute la composition structurelle, l'assemblage des éléments, les matériaux utilisés, vérifier la résistance et fiabilité.

Il est important d'observer les éléments du système coulissant : les bogies et les rails doivent toujours permettre un mouvement doux et léger, le sous-châssis ne doit pas subir de déformations ni pendant l'installation ni à la fin du temps car toute flexion pourrait créer des difficultés dans le coulissement de la porte.

Si vous souhaitez installer un modèle de faux-châssis sans finitions extérieures, la mise à disposition de profilés crépis a priori permet d'éviter la formation de fissures dans le crépi.

Un faux-châssis de qualité, aussi bien pour le plâtre que pour les plaques de plâtre, doit avoir un nombre élevé de traverses horizontales de renfort pour assurer une grande résistance aux compressions latérales et pour laisser toujours constant le siège dans lequel la porte doit glisser. De plus, il doit être équipé de chenilles extractibles car il est facile à inspecter : les contre-châssis Eclipse sont tout cela.

Lors de l'installation, il peut arriver que des résidus de mortier se déposent sur la chenille et l'empêchent de glisser correctement. Grâce à cette dernière mesure, il est facile d'enlever l'élément, d'inspecter, de nettoyer, d'appliquer tous accessoires tels que ceux adaptés à la motorisation du cadre de fenêtre, l'ouverture et la fermeture automatique du panneau de porte.

Un autre détail fondamental est la barre d'alignement utile pour le montage car elle crée une union rigide entre la boîte et le poteau d'arrêt, évitant ainsi des torsions dangereuses.

A quoi ressemble un sous-châssis pour systèmes coulissants rétractables?

Il convient de noter que l' invention de systèmes coulissants de systèmes coulissants qui disparaît est tout français et est attribuable à la société Vighi srl de Reggio Emilia qui a commercialisé le premier cadre pour portes et fenêtres coulissantes qui disparaît en 1969.

Dans certaines zones géographiques, le sous-châssis est également connu sous le nom de faux-châssis, faux-châssis ou cassamatta; il consiste en une structure métallique avec une boîte à l'intérieur du mur plus un système coulissant appelé rail qui permet à la porte de glisser dans le mur.

Généralement, le type le plus courant utilise un système de fixation sur la partie supérieure sauf lorsque le poids du panneau est constant, auquel cas le cadre est fixé à la partie inférieure du sous-châssis comme pour ceux destinés à l'extérieur.

Comme mentionné ci-dessus, un produit de qualité doit être robuste et fiable car une fois installé, le sous-châssis devient partie intégrante du mur et en remplaçant une partie de celui-ci, il doit être aussi durable que le mur.

Le chariot et les chariots et chenilles ou système coulissant, tels que ceux produits par la société Eclisse, doivent assurer un mouvement fluide et continu, le châssis doit être inaltérable et durable, facile à installer et à entretenir.

Pourquoi choisir une sous-châssis

Eclisse est un leader sur le marché du sous-châssis, est associé à un produit qui offre un certain nombre d'avantages, tels que le surplomb moleté, une grille métallique placée entre le mur et le châssis qui permet aux deux parties de s'unir et éviter des fissures ou des réseaux supplémentaires : la pose du plâtre est si simple et rapide que l'on évite de risquer de le détacher.

La barre d'alignement garantit une pose perpendiculaire, un alignement parfait et une mise à niveau simple, tandis que le rail extractible permet de l'enlever en une minute pour nettoyer le siège coulissant des chariots des résidus de plâtre.

Le sous le profil de porte limite la marge d'erreur et permet de corriger les différences de hauteur entre le plancher et le faux-châssis, pour un glissement parfait toujours au ras du plancher.

La résistance à la compression latérale est optimisée par les 12 barres horizontales en tôle d'acier galvanisée et d'une forme spéciale qui offre une plus grande stabilité et résistance à l'ensemble du châssis.

Qu'y a-t-il de différent avec un contre-châssis en plaque de plâtre?

Les premiers sous-cadres ont été créés pour les murs en maçonnerie et étaient donc composés d'une structure solide avec différentes couches de tôle contrairement aux sous-cadres plus contemporains pour les cloisons en plaques de plâtre qui ont une composition plus ouverte et sans les treillis en plâtre.

Les sous-châssis en plaques de plâtre Eclisse ont des traverses en forme de à queue d'aronde qui ne fléchissent pas lors de la fixation de la plaque de plâtre pour la nervure caractéristique et préservent également le compartiment interne du sous-châssis.

Intéressant est le système d'emballage adopté par l'entreprise, compact dans un kit facile à transporter et avec une empreinte limitée. Un autre avantage est le siège intérieur du sous-châssis qui au lieu d'être de 54 mm, comme dans la plupart des produits, mesure 58 mm et donc 4 mm de plus afin de ne pas ramper le panneau contre la structure.

Mobilité facile avec les cadres de portes coulissantes.

La suppression des barrières architecturales est aujourd'hui un sujet encore peu discuté et abordé, surtout pour les espaces intérieurs d'une maison, mais la société Eclisse porte un regard particulier et est sensible et attentive au sujet en proposant des solutions innovantes et d'avant-garde pour des espaces confortables et fonctionnels.

Leurs systèmes coulissants permettent de résoudre le problème d'ouverture et de fermeture des portes battantes traditionnelles, d'optimiser l'espace et surtout de faciliter la mobilité des personnes âgées et handicapées.

Un fauteuil roulant peut passer librement à travers une telle porte car le panneau disparaît complètement dans le mur sans gêner la marge de manœuvre; en outre, avec le modèle Hoist, une variante du type traditionnel Unico, il est possible de monter une porte coulissante Eclipse près d'un dispositif de levage avec rail motorisé qui permet de bouger légèrement, pour devenir autonome dans de petites actions quotidiennes.

La conception de la voie et de la traverse n'interfère pas avec le passage de l'ascenseur et permet en même temps de fermer la porte. Ce modèle est réalisé par des lumières de 90 cm considérant que le panneau de porte dépasse de 10 cm et permet l'application de la poignée, ainsi la lumière nette de passage reste de 80 cm, espace utile pour la circulation d'un fauteuil roulant.

Sous-châssis de porte coulissante

Distribuez votre maison en considérant que l'insertion de portes coulissantes équivaut à optimiser l'espace et faciliter les mouvements; choisissez un sous-châssis de qualité c'est acheter un produit qui s'installe rapidement et en toute sécurité même lorsque les conditions sur site ne sont pas optimales.

Pour des sous-châssis de qualité, une entreprise leader dans le secteur, qui fabrique depuis plus de vingt ans des sous-châssis pour portes et fenêtres coulissantes dissimulées, aux structures robustes, inspectables et faciles à installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *