Ceux qui aiment les livres savent en goûter tous les aspects : l'odeur du papier fraîchement imprimé, les couvertures, les illustrations, et bien plus encore. Ces personnes ne sont pas seulement des lecteurs passionnés, mais des adorateurs de l'objet livre dans son ensemble. Ils aiment certes son contenu, ses histoires et personnages, qui nous donnent l'impression de pouvoir connaître d'autres univers et réalités, mais également leur pure esthétique.

Ceux qui appartiennent à cette catégorie achètent des livres en quantité, neufs ou d'occasion, en ligne, dans les magasins, sur les marchés… Leur intention est de trouver de nouvelles pièces, des éditions du passé, des dédicaces destinées à d'autres…

S'il est vrai que l'avènement des éditions numériques, des e-books et des e-readers permet la commodité de disposer dans un seul appareil de nombreux textes différents, ceux qui ne veulent pas abandonner le papier ont plutôt besoin d’espace, afin de stocker et ranger tous leurs livres de manière ordonnée.

Pour ces personnes, il devient essentiel d'avoir des bibliothèques. La bibliothèque Ikea est en fait un meuble toujours utile, qui pourrait être présent dans chaque maison. La bibliothèque est utile dans le bureau, pour contenir des dossiers, des documents importants, des outils de travail, des archives, mais aussi dans de nombreuses autres pièces plus privées de la maison.

En fait, il n'y a pas une seule pièce où la bibliothèque ne trouve pas son utilité en dégageant de l’espace : elle est utilisée dans les chambres, dans la salle de jeu des enfants, dans le salon, pourquoi pas dans la cuisine. Dans cette pièce, peut-être pourriez-vous choisir de placer tous les livres de cuisine, de recettes, et bien plus encore. La bibliothèque parvient toujours à meubler chaleureusement la maison, pour lui donner un peu de vie.

Voyons donc quels modèles économiques de bibliothèques vous pouvez trouver sur le marché, afin de ne pas renoncer à un rangement ordonné de tous vos volumes, sans avoir à dépenser des sommes vertigineuses pour autant.

Bibliothèques modulaires Ikea : l'iconique bibliothèque Billy

Pour satisfaire nos besoins en mobilier de bureau, étudier, mais aussi meubler les pièces de la maison avec des étagères utiles et polyvalentes, nous faisons souvent appel à IKEA. L'un des articles iconiques d'Ikea est une bibliothèque, connue dans le monde entier, et trouvable dans qui sait combien de maisons et lieux.

Il s'agit évidemment de la bibliothèque Billy, l'un des meubles Ikea les plus populaires et les plus répandus dans le monde. Il est présent, quelle que soit sa version, dans de nombreux foyers, et plus encore. La bibliothèque, très simple, pratique et linéaire comme nous le verrons, a été conçue par Gillis Lundgren, un designer historique d'Ikea.

La bibliothèque Billy d’Ikea remonte à 1979, et son succès réside dans la possibilité d'acheter à bas prix une bibliothèque de base, qui s'adapte à différents styles de mobilier. De plus, il s'agit d'une armoire amovible, de petite taille, que quiconque suivant les instructions peut monter sans effort. Le meuble a été créé pour répondre à la nécessité de préserver les livres.

Billy est devenu au fil du temps un objet de design, qui a connu des hauts et des bas, mais est toujours présent dans les magasins IKEA et en vente en ligne. Presque tout le monde aura à l'esprit le design du Billy Ikea, mais l'un de ses points forts est la possibilité de combiner plusieurs bibliothèques ensemble pour créer un mur entier, utilisé comme une grande bibliothèque. Billy mesure 202 cm x 80 cm x 28 cm (mais il existe aussi une version plus basse), et chacune de ses étagères peut porter une charge maximale de 30 kg.

Le coût de la librairie Billy est inférieur à 50 euros, bien que souvent le prix baisse encore si l'article est en promotion. Cette bibliothèque se compose d'un module qui, comme mentionné ci-dessus, peut être reproduit indéfiniment, en fonction de l'espace dont vous disposez, simplement en plaçant une pièce à côté de l'autre. Les quatre étagères, qui, comme tous les meubles IKEA, sont démontables, sont toutes réglables, afin de répondre aux besoins individuels des clients.

La bibliothèque modulaire peut être combinée à volonté avec l'élément supérieur Billy de même largeur, afin d'exploiter tout l'espace en hauteur. Vous pouvez l'utiliser individuellement, en profitant également de sa petite profondeur, ou en combinaison avec d’autres pièces. De plus, il peut être utilisé dans sa version standard, mais aussi être personnalisé avec des accessoires ou portes.

Beaucoup de gens préfèrent avoir une bibliothèque fermée, qui ne laisse pas entrer la poussière, et garde les livres protégés et bien entretenus. Les portes peuvent être de différents types : en verre transparent avec URSHULT (portes à petits boutons d'ouverture), ou en verre personnalisable MORLIDEN, customisable avec des tissus colorés ou à motifs, ou encore des imprimés ou photos.

En plus des versions standard, blanc, bouleau, chêne ou noir-brun, on trouve souvent des éditions limitées de la bibliothèque Billy, qui peuvent devenir collectors. Les deux versions parues à l'occasion du trentième anniversaire en sont un exemple : Billy Bjästa, qui a rendu hommage au monde du manga, et Billy Jäder, qui présente les vers de Shakespeare. Elles restent des bibliothèques indispensables pour chaque maison, ouvertes ou avec portes, et peuvent être utilisées dans différentes compositions, aussi bien dans la version linéaire que comme bibliothèque de coin.

Facile et pratique, Billy est une excellente option pour tous les lecteurs à la recherche de nouveaux espaces pour exposer et préserver les collections de livres. De plus, bien qu'il soit considéré initialement comme une bibliothèque, on peut parfaitement l’utiliser comme un porte-objet mobile, pour ranger toutes sortes de biens.

Les plus créatifs peuvent le personnaliser et le rendre unique en choisissant de le peindre au pochoir, de le recouvrir de papier ou de tissus colorés, d’y coller leurs images préférées, et plus encore. Ikea propose également, pour cette bibliothèque et d'autres, une gamme d'accessoires, de URSHULT, éclairage LED pour meubles, à diverses boîtes et conteneurs, ou dossiers pour documents.

Mais le modèle Billy n’est qu’une partie de la gamme des meubles IKEA. D'autres propositions intéressantes sont la bibliothèque Brusali, de taille 67×190 cm, au prix de 79,95 euros : un genre classique et parfait dans toutes les pièces de la maison, à la fois pour adultes et enfants, mais aussi utilisable dans les bureaux.

Citons aussi la bibliothèque Brimnes (99 euros), un mélange de rayons et tiroirs utiles à la fois pour exposer proprement les livres, et cacher ce que nous rangeons plus confusément dans les tiroirs.

Parmi les nouveautés d'IKEA, signalons la bibliothèque LIATORP (229 euros), d'une belle couleur vert foncé. C’est une bibliothèque à étagères multiples de style champêtre, qui viendra bien compléter le mobilier de ceux qui ont choisi cette tendance pour leur maison.

Bibliothèque cubique Ikea

Enfin, mentionnons un autre meuble qui, comme la bibliothèque Billy (et peut-être plus encore), se prête à mille usages dans des environnements différents. Il s'agit de la série Kallax, dont les étagères en forme de cube sont grandes et spacieuses. Vous pouvez les utiliser pour ranger jouets, articles divers, vêtements, chaussures, accessoires de loisirs, mais bien sûr aussi livres et autres.

Il y a deux arrangements possibles pour les nombreuses versions et dimensions des étagères de la bibliothèque Kallax (99 euros) : appuyée contre le mur, pour ne pas prendre trop de place et créer d'excellentes étagères, visibles et pouvant cacher leur contenu dans des conteneurs adaptés ; ou comme meuble qui sépare avec dynamisme les environnements, par exemple le bureau du séjour.

Cette série des célèbres cubes Ikea offre un mobilier moderne et très pratique. Elle peut aussi être équipée de roues pour déplacer les cubes d'une partie de la pièce ou de la maison à une autre, sans effort ni levage. Il en existe aussi d’intéressantes versions colorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *