C'est au bout de 20 et 30 ans que les portes et fenêtres commencent à montrer les premiers signes de l'âge. Le premier signe est certainement que la porte ou la fenêtre ne se fermera plus parfaitement. Avec pour conséquence une perte d'isolation, un besoin d'entretien de plus en plus fréquent, et bien d'autres petits signes qui vous enverront un message très clair : il est temps de penser à investir dans de nouvelles installations !

Nous avons élaboré 5 points qui sauront vous convaincre sur la nécessité de changer vos ouvertures. Voici donc notre petit guide pour choisir une bonne fenêtre, un élément à ne pas sous-estimer pour la qualité de notre vie à la maison. Car au Québec comme en France, le choix des portes et fenêtres à Mascouche ou à Paris aura autant d'importance.

Vous réaliserez d'importantes économies d'énergie

La première raison pour laquelle vous devriez remplacer les vieilles portes et fenêtres est sans aucun doute de vous assurer que votre maison a une isolation thermique adéquate.. Aujourd'hui on entend de plus en plus souvent parler d'efficacité énergétique et les fenêtres et portes ont un poids assez important dans le bilan thermique de la dispersion d'une maison, représente très souvent le point faible de l'enveloppe du bâtiment, ce passage privilégié qui en hiver apporte le froid à l'intérieur de nos maisons et en été au contraire laisse entrer le chaud. À tel point que si vous faites établir un Certificat de Performance Energétique de votre maison avant et après le changement de fenêtres et de portes, vous pouvez constater, chiffres à l'appui, que la classe énergétique de votre propriété s'est améliorée et que la consommation nécessaire au chauffage en hiver a été considérablement réduite, jusqu'à 30% ou même plus. De ce point de vue, le facteur technique à évaluer est le coefficient de transmission thermique, mais quoi qu'il en soit, si vous vous rendez compte qu'en hiver vous ne pouvez pas vous asseoir à la table juste à côté d'une fenêtre parce que vous sentez clairement une sensation de froid alors que la fenêtre est fermée alors il est temps de penser à changer vos fenêtres pour degré d'isolation optimal.

Augmente le bien-être et le confort à l'intérieur de votre maison

Étant donné que les nouvelles portes et fenêtres, par rapport aux anciennes, sont nettement plus performantes d'un point de vue thermique et isoleront bien votre maison, cela implique forcément un meilleur bien-être hygrothermique : des températures plus confortables et constantes dans toute la maison et surtout plus de courants d'air froid, plus d'humidité ou d'infiltration. Mais le confort environnemental accru dont on peut profiter en changeant les vieilles portes et fenêtres soulagera aussi nos oreilles ! En effet, les habitants du centre-ville ou d'un quartier animé le savent très bien. Le bruit venant de l'extérieur peut vite devenir insupportable et peut finir par perturber leur sommeil pendant la nuit, mais aussi souvent leurs activités quotidiennes normales. Les nouvelles fenêtres et portes seront donc en mesure de vous offrir un tout nouveau confort et une fois les fenêtres fermées, vous laisserez le bruit à l'extérieur et vous pourrez dormir pleinement.

Augmenter la sécurité de votre maison

L'une des raisons pour lesquelles les fenêtres de votre maison doivent toujours être en bon état et tout simplement le fait qu'elles sont le dernier rempart avant de rentrer dans votre maison. Pour cela, elles doivent pouvoir garantir les propriétés antieffraction nécessaires, tant pour le cadre que pour la partie vitrée. Les fenêtres avec un cadre en bois ancien, qui ont vingt ans ou plus et qui ont en plus de ça du simple vitrage sont facilement violables. Aujourd'hui, on accorde de plus en plus d'attention à tous les aspects de la sécurité, beaucoup plus qu'il y a une dizaine d'années encore. Il faut dire que le nombre de cambriolages est en constante augmentation. Aujourd'hui, les structures et les cadres renforcées sont spécialement conçues pour assurer un haut niveau de sécurité des fenêtres et même pour le verre qui reste le point faible d'une fenêtre. Selon les besoins de l'utilisateur, il est également possible d'opter pour un véritable verre de sécurité, feuilleté ou trempé, en tenant compte du fait que la sécurité n'est pas seulement une protection contre les intrusions extérieures, mais passe également par la santé et la sécurité des personnes qui vivent dans la maison. En effet, il est tout à fait possible de se blesser en cassant par accident un carreau. Si la vitre est dotée d'un film plastique, celle-ci ne se brisera pas en mille morceaux vous évitant ainsi de nombreuses blessures. La sécurité est donc fondamentale et il est difficile pour une fenêtre qui a actuellement plus de dix ans de vous la garantir !

Un nouveau look grâce aux nouvelles fenêtres

Une autre chose qui ne fait jamais de mal, c'est que, ces nouvelles fenêtres peuvent donner un nouveau look à votre maison, surtout si celles que vous allez remplacer sont très vieilles et usées jusqu'à la moelle peuvent donner un côté négligent à votre maison. Mais dans tous les cas, même si les vieilles fenêtres peuvent avoir du charme il n'est pas interdit d'avoir quelque chose de beau et de moderne. Pour la face interne de vos fenêtres, vous pouvez faire ce que vous voulez : vous pouvez décider de changer de profils en optant pour des éléments plus linéaires et simples ou plus arrondis, vous pouvez opter pour des matériaux différents que ceux utilisés précédemment. Vous pouvez aussi changer la couleur : blanc, crème, gris, même rouge tout est permis. Le changement je vous l'assure ne passera pas inaperçu et quand vous regarderez le monde extérieur à travers vos nouvelles portes et fenêtres il vous semblera peut-être différent !

Votre maison prend de la valeur

Avoir une maison avec des portes et fenêtres neuves, certifiées, conformes et ultras performantes énergiquement donneront une valeur ajoutée à votre maison. Changé les fenêtres vous donnera un grand avantage à cet égard et vous permettra certainement de vendre plus cher votre maison si tel est votre souhait. Parce que votre maison grâce à cette opération gagnera certainement une ou deux classes d'énergie et ces données certifiables assureront la valeur supplémentaire. Bien sûr, même d'un point de vue esthétique, la maison en bénéficiera et vous savez que lorsque vous visitez une propriété avec l'intention d'acheter la première impression est essentielle ! Et la façade fait bien évidemment partie de cette première impression. Et si vous avez un côté vendeur, vous pourrez toujours ajouter les 5 arguments déroulés précédemment pour rendre votre domicile encore plus attractif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *