Qu’est-ce que le Beaujolais nouveau ? Date et histoire

Beaucoup de choses ont été écrites sur les avantages et les inconvénients du Beaujolais Nouveau au fil des ans, les spécialistes du vin se battant même pour savoir s’il peut être qualifié de vin. Le troisième jeudi de novembre, le vin est libéré et vous avez peut-être repéré des enseignes dans les vitrines proclamant que «Le Beaujolais Nouveau est arrivé! Alors pourquoi ce vin rouge clair – qui est aussi proche du vin blanc que du vin rouge – suscite-t-il de tels sentiments? Il peut être utile d’explorer l’histoire du vin et de définir comment il est produit avant de vous situer sur la sortie de cette année 2019.

Qu’est-ce que c’est ? Un peu d’histoire

Le Beaujolais est une petite région du centre de la France, juste au nord de Lyon, célèbre pour sa production de vin. En 1951, la production du Beaujolais Nouveau est officiellement reconnue et sa date de sortie en novembre est fixée. Depuis lors, ce vin a pris son envol et la journée annuelle du Beaujolais Nouveau est devenue une célébration annuelle. L’affluence pour amener le nouveau vin des vignobles à la table a pris des proportions presque comiques.

Le secret de son succès réside dans la production.

Les raisins sont cueillis à la main, et le procédé de vinification utilisé est la macération carbonique, procédé qui lui vaut son appellation «nouveau». Cela signifie que le moût (le mélange de raisin fraîchement pressé, qui contient à la fois le jus et les peaux de raisin) est pressé après seulement trois jours, un délai très rapide dans le monde de la production de vin. C’est cette rapidité qui évite les tannins amers des peaux de raisin qui peuvent colorer le goût des autres rouges. La vitesse de production donne au buveur un vin léger et fruité qui se boit le mieux – le lieu idéal à mi-chemin entre les vins blancs et les rouges plus lourds. En fait, les puristes diraient que le Beaujolais Nouveau devrait à juste titre être décrit comme un «primeur», un vin qui pourrait être vendu la même année où il a été récolté.

Lire aussi  La France, à la découverte de la région de Cognac

Comme tous les vins, le Beaujolais Nouveau peut varier d’une année à l’autre. Une chose sur laquelle vous pouvez toujours compter, c’est la présence de beaucoup de fruits dans ce goût. Des arômes de fraise, de cerise et même de banane peuvent y être trouvés.

Le Beaujolais nouveau est prêt à être consommé 6 à 8 semaines après la récolte et accompagne bien avec votre dinde d’Halloween. Ce vin léger se marie également bien avec le saumon frais capturé dans la nature. Si vous allez le servir à Noël, il accompagne également bien le porc.

Quelle est la date du beaujolais nouveau ?

C’est généralement le troisième jeudi de novembre que vous trouvez beaucoup de vins “nouveau”.  Mais si vous souhaitez en boire un classique, essayez le Beaujolais Nouveau fruité de France. Cette année, sa sortie est attendue pour le jeudi 15 novembre 2019. Il faut aussi savoir qu’à l’origine, c’est la date du 15 novembre qui avait été arrêtée. Cependant, au fil du temps, celle-ci ne convenait plus aux producteurs particulièrement lorsqu’elle tombait le weekend.

Le succès commercial du Beaujolais Nouveau a conduit au développement d’autres vins “primeurs” dans d’autres pays. Des pays comme l’Italie, l’Espagne et les États-Unis produisent des vins de style Nouveau, utilisant différents cépages.

Julien

Alban

Passionné d'informatique 🖥, de cyclisme 🚴 (enfin de sports en général) et de pâtisserie 🍰, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Qu’est-ce que le Beaujolais nouveau…