AndreyPopov/Getty Images

Cela arrive. Vous avez des invités pour le dîner ou une petite fête, et oups! quelqu’un renverse du vin rouge sur votre tapis. Les taches de vin rouge sur les vêtements peuvent être difficiles à enlever, mais les taches de vin rouge sur les tapis sont bien pires à traiter. Pour éliminer complètement ces taches tenaces, vous devrez faire une pâte de bicarbonate de soude. Si votre fête bat toujours son plein, prenez le temps d’éponger tranquillement – ne frottez pas – autant de vin rouge que vous le pouvez immédiatement avec des essuie-tout propres. Puis, lorsque le dernier invité quitte la salle, s’attaquer à la tache à l’aide des étapes suivantes. N’attendez pas demain. Le temps est votre ennemi quand il s’agit de taches tenaces.

Comment enlever les taches de vin rouge des tapis

  • Épongez la tache immédiatement. Utilisez un linge blanc propre pour tamponner le plus de vin rouge possible immédiatement. Alternez les parties du chiffon pour toujours éponger avec une tache fraîche.
  • Ajouter un peu d’eau à la zone tachée. Verser un peu d’eau sur la tache de vin rouge sur le tapis et continuer à tamponner. L’eau dilue le vin rouge, ce qui le rend plus facile à effacer. Ne versez pas trop d’eau à la fois et remplacez le chiffon buvard par un chiffon sec pendant que vous travaillez. Continuer à tamponner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de taches à enlever avec cette méthode.
  • Faites une pâte de bicarbonate de soude. Mélangez une pâte avec un rapport de 3 à 1 de bicarbonate de soude à l’eau. Appliquez la pâte directement sur la tache et attendez qu’elle sèche complètement avant de passer l’aspirateur sur la pâte séchée.
  • Appliquer un détachant pour tapis. S’il reste des taches, appliquez un détachant pour tapis selon les instructions du fabricant. Généralement, le processus consiste à attendre jusqu’à ce qu’il sèche, puis à passer l’aspirateur.

Conseils pour enlever la tache

  • Testez toutes les techniques d’élimination des taches de tapis ou les nouveaux produits sur une partie cachée de votre tapis pour vous assurer des résultats.
  • Si la moquette est blanche, vous pouvez mélanger une partie de liquide lave-vaisselle avec deux parties de peroxyde d’hydrogène au lieu d’utiliser un détachant pour moquette du commerce. Épongez, épongez et rincez bien. N’utilisez pas cette méthode sur une moquette colorée – ou si vous le faites, testez-la dans un endroit peu visible. Cela pourrait endommager la couleur de la moquette.
  • Si votre fête est encore très animée et que vous essayez de ne pas en faire tout un plat de la tache de vin rouge sur votre tapis, vous épongerez avec des essuie-tout, saupoudrez de sel sur la tache et vous retournerez à vos invités. Le sel absorbera une partie du vin qui n’a pas été buvardée, et il pourra être aspiré lorsque les invités partiront. Procédez ensuite aux étapes ci-dessus.
  • Si vous n’avez pas remarqué le déversement de vin rouge avant le lendemain et qu’il a séché, le nettoyage devient plus difficile. Dans ce cas, saturer la tache avec de l’eau chaude, appliquer un prétraitement et appliquer ensuite n’importe quel produit oxi sur la tache pendant 2 à 10 heures.
  • Si tout ce que vous essayez de faire ne réussit pas à enlever la tache, il est temps de faire appel aux pros. Ils peuvent utiliser des produits industriels pour remettre votre tapis dans son état d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *