Lors de la rénovation d’une maison, les fenêtres sont les éléments les plus difficiles à choisir, à la fois en raison des nombreux types disponibles sur le marché, et parce que chaque modèle a ses propres caractéristiques et qu’il nous appartient d’identifier les meilleures fenêtres, les plus adaptées à notre style et à nos besoins.

En termes économiques également, l’achat de nouvelles fenêtres représente un choix de grande valeur, qui doit être fait en pesant correctement les différents aspects.

Fenêtres en bois

Appareils d’éclairage extérieurs

Fenêtres extérieures SPI

Luminaires en bois SPI

Chaque pièce nécessite un cadre différent, du balcon à plusieurs vantaux à la porte coulissante, généralement préféré dans les environnements tels que les salles de bains et les cuisines, de la fenêtre basculante à la fenêtre pleine hauteur, avec verre transparent ou satiné.

Les possibilités de choix et de combinaisons sont infinies, ainsi que les matériaux à utiliser, il y a fenêtres en bois, fenêtres en PVC, fenêtres et portes en aluminium anodisé, etc.

Fenêtres et portes : la liste des 9 points à suivre pour les choisir correctement.

Éclairage 1.

L’éclairage dans une maison est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix des luminaires.

Cela dépend beaucoup de l’exposition de l’environnement considéré, d’autant plus qu’en plus de l’éclairage lui-même, compris comme la quantité de lumière qui pénètre dans la maison, il faut aussi considérer le rayonnement solaire excessif qui pourrait conduire à une surchauffe de l’environnement, générant une situation de gêne pour les occupants.

Il est essentiel que les différentes pièces de la maison puissent bénéficier d’un bon éclairage conçu ad hoc en vertu de leur fonction.

Dans la phase de conception, il est donc préférable de prévoir :

– Les luminaires avec des surfaces suffisamment grandes pour la cuisine, les salles à manger et les salons;

– une fenêtre à double vitrage des luminaires ayant au moins une chambre de 12 à 18 mm.

Résistance aux intempéries 2.

Les fenêtres extérieures représentent la séparation avec l’environnement environnant de notre maison et pour cette raison une bonne fenêtre, quel que soit le matériau choisi pour sa réalisation, doit protéger l’environnement intérieur et les personnes qui l’occupent des agents atmosphériques, comme la pluie, le vent, la neige et même le rayonnement solaire excessif.

Toute cette attention à l’étanchéité des fenêtres, quelles qu’elles soient, sert à assurer un bon niveau d’isolation thermique, afin de réaliser une économie d’énergie et de réduire ainsi les coûts de chauffage et de climatisation.

En ce qui concerne l’étanchéité et l’isolation des fenêtres et des portes, les règlements techniques à prendre en considération sont les suivants :

a. Isolation étanche à l’air selon UNI-EN 12207;

b. Etanchéité à l’eau selon UNI-EN 12208;

c. Résistance aux charges de vent selon UNI-EN 12210;

d. Isolation thermique selon UNI-EN 10077/2.

3. Isolation thermique

Les cadres extérieurs quels qu’ils soient, représentent un point de discontinuité de la structure et c’est pour cette raison que lorsqu’ils sont installés dans notre maison doivent assurer une bonne isolation thermique.

Ils doivent donc éviter la formation de ponts thermiques, qui sont la cause principale des pertes de chaleur et donc d’une dépense énergétique considérable entraînant une forte consommation pour le chauffage et la climatisation des locaux eux-mêmes.

Les exigences en matière d’isolation thermique établies par la loi varient d’une région à l’autre, car en France, chaque site possède ses propres caractéristiques climatiques.

En plus des exigences pour pouvoir garantir l’isolement, la législation réglemente également les caractéristiques qu’une fenêtre doit avoir pour pouvoir accéder, en cas de restructuration, aux déductions fiscales de 65%.

Les éléments qui permettent d’identifier sommairement les propriétés isolantes d’un cadre sont les joints, habituellement deux, un placé sur le châssis et l’autre sur le cadre fixe. De plus, les fenêtres doivent avoir un coefficient de transmission thermique (Uw) de 2,0[W/sqm K] pour être considérées comme isolantes, afin de pouvoir être utilisées dans toutes les zones climatiques, conformément au décret législatif 311/2006.

4. Ventilation

Même la ventilation que cette fenêtre ou ce balcon peut apporter à l’environnement dans lequel il est installé, est maintenant considérée comme l’un des paramètres fondamentaux dans le choix des fenêtres et des portes.

La ventilation d’une pièce n’est pas un facteur à sous-estimer, d’autant plus qu’elle contribue à l’obtention du confort de vie, tout en améliorant la santé de l’environnement. Une bonne ventilation, le choix des appareils appropriés, des garanties :

– l’échange d’air pour réoxygéner l’intérieur;

– l’élimination du dioxyde de carbone produit par l’homme et de tout monoxyde de carbone généré par la combustion;

– la dilution des odeurs générées par les personnes, la fumée de cigarette, la cuisine et autres activités domestiques;

– la réduction de l’humidité de l’air pour éviter la condensation et la formation de moisissures.

5. Isolation acoustique

L’insonorisation est aussi un paramètre très important à garder à l’esprit; en fait, ceux qui vivent dans de grandes villes ou dans des contextes très bruyants en raison de la proximité des chemins de fer, aéroports, industries, etc. devront nécessairement tenir compte du problème du bruit extérieur, qui peut nuire au confort de la vie dans la maison. En fait, on parle de pollution sonore réelle, qui ne peut être enlevée de nos maisons qu’à l’aide de cadres acoustiquement isolants.

Pour améliorer l’acoustique d’une fenêtre, on peut faire une série de choix qui peuvent varier ses performances.

Une bonne fenêtre doit donc assurer un haut degré d’insonorisation qui en dépend :

– le type de verre installé, qui peut être simple, avec simple ou double vitrage;

– le nombre de joints installés;

– de l’installation correcte du joint entre le cadre et le sous-châssis et entre le sous-châssis et la maçonnerie.

D’un point de vue acoustique, même les portes et fenêtres peuvent avoir une certification qui détermine leurs bonnes performances d’isolation acoustique.

La norme régissant cette certification est UNI-EN 12207. Si une fenêtre est définie comme classe 3 ou classe 4, cela signifie qu’elle sera équipée de bons joints en EPDM ou PVC, elle aura donc un pouvoir isolant élevé.

6. Sécurité

Les portes et les fenêtres de la maison sont le principal point d’accès pour les voleurs et les criminels en général, qui veulent entrer dans la maison illégalement. Pour cette raison, la sécurité d’une fenêtre est très importante.

Au-delà de leur structure de base, les fenêtres et portes peuvent être équipées de éléments anti-effraction, c’est-à-dire de dispositifs de protection qui contribuent à accroître le degré de sécurité des fenêtres et portes contre le phénomène du vol à domicile.

Il existe différents niveaux de sécurité déterminés par le type de mécanisme de verrouillage choisi : il passe d’un niveau de protection standard défini, puis à un premier, un deuxième niveau et ainsi de suite, qui varie également en fonction de nos besoins et de la nécessité de disposer de niveaux de sécurité supérieurs, prévoit également l’utilisation de verre incassable.

Esthétique 7.

Cependant, un cadre ne doit pas seulement être fonctionnel mais aussi beau et doit pouvoir permettre la personnalisation de l’environnement, en choisissant les matériaux, les couleurs, les finitions, les formes, les tailles et les essences s’il s’agit de cadres bois.

Ainsi, en fonction des besoins et du style de leur maison, chacun aura tendance à choisir la fenêtre qui lui convient, à l’exception de la décoration architecturale des bâtiments d’époque et des contextes historiques, où souvent le choix de la fenêtre est de type condominium et imposé en fonction du style et de l’époque du bâtiment.

Entretien 8.

Il est important de choisir des portes et fenêtres extérieures qui durent dans le temps, sans nous forcer à effectuer des travaux d’entretien continu qui non seulement prennent du temps, mais qui enlèvent aussi de l’argent et créent souvent des encombrements dans la maison.

Lors de l’achat d’une fenêtre, il est donc important de considérer les aspects suivants :

– surfaces extérieures en matériaux résistants aux intempéries;

– Quincaillerie d’ouverture et de fermeture en alliages spéciaux;

– Joints en EPDM ou PVC avec une grande mémoire et une grande élasticité pour résister au froid et à la chaleur.

Garantie 9.

La qualité des éléments qui composent notre maison est fondamentale, surtout si nous déterminons la sécurité et le confort de vie. En ce qui concerne les fenêtres et les portes, il est important de choisir des produits 100% Made in Italy avec certification de performance et marquage CE, conformément à la loi.

Pour cette raison, il est important, s’adresse à une entreprise capable d’opérer dans tout le pays par l’intermédiaire de concessionnaires spécialisés et compétents, capables d’offrir des conseils même dans la phase post-achat. Vous bénéficiez ainsi d’une assistance complète à tout moment.

Achetez des portes et fenêtres en PVC, voici quelques conseils utiles.

Profils non dangereux et respectueux de l’environnement]]]][s

Les PVC portes et fenêtres ont d’excellentes caractéristiques de résistance et isolation, même s’ils sont un produit plastique provenant essentiellement du pétrole. Malgré sa nature chimique, pour que le PVC utilisé pour les fenêtres et les portes devienne écologique, il ne doit pas contenir des traces de plomb, dont on sait qu’elles sont nocives pour l’homme et l’environnement, ni d’autres substances carcinogènes, comme les phtalates.

Le premier fabricant mondial de portes et fenêtres est le Spi, qui utilise des profilés produits par des entreprises leaders mondiales telles que Schüco, sans plomb, 100% recyclables et équipés du marquage CE et certification UNI EN ISO 14.001.

Une autre caractéristique des profilés en PVC est la présence de chambres à air, qui sont essentielles pour assurer une isolation thermique et acoustique adéquate.

La plupart des profilés sur le marché ont 3 ou 4 chambres. Les fenêtres Spi, par contre, ont toujours au moins 5 pièces, comme dans le modèle Isol 70Q, ou même 7, comme dans le modèle Isol Plus. Ce dernier utilise les nouveaux profilés de la série Living de Schuco avec une épaisseur de cadre de 82 mm. Isol Plus se caractérise également par un profil encore plus Vert obtenu grâce à l’utilisation de PVC régénéré et recyclable 100% écologique.

Choisir des vitres pour les fenêtres et portes en PVC.

La technologie nous fournit de nombreux différents types de verre, qui peuvent être installés sur les fenêtres extérieures de la maison; leur fonction peut être multiple, par exemple il y a verre hautement isolant thermique ou acoustique, verre complètement réfléchissant, verre à faible émission, etc.

Le choix d’un type de verre par rapport à un autre dépend beaucoup du contexte climatique et de l’ensoleillement de la zone dans laquelle la fenêtre doit être installée.

Spi utilise du verre sélectif à faible émissivité pour ses fenêtres et portes, qui utilise l’argon comme élément isolant inséré dans la cavité du verre isolant, Saint Gobain est une entreprise leader dans la production de gaz argon.

Le verre sélectif à faible émission, dans le jargon technique, est aussi appelé verre à commande solaire, parce que filtre intelligemment les rayons du soleil, bloquant l’entrée dans l’environnement, mais faisant passer la lumière, de cette façon l’environnement s’allume mais ne surchauffe.

Ce type de fenêtre est particulièrement adapté aux zones très ensoleillées, où la protection solaire est souvent un problème.

Sélectionnez la quincaillerie, les accessoires et les renforts internes pour vos fenêtres et portes.

Pour les non-professionnels, quincaillerie de fenêtre signifie tous les mécanismes qui permettent le mouvement des volets et l’ouverture de la poignée. La quincaillerie, est parmi les différents composants à sélectionner lors du choix du cadre.

Pour combiner la fonctionnalité du cadre avec sa sécurité, il est conseillé de toujours choisir un matériel de bande installé sur tout le pourtour du vantail, avec fonction antivol.

Les fenêtres en PVC doivent être équipées de renforts de profil appropriés qui empêchent la déformation due à l’action des agents climatiques, pour assurer leur fonction, les renforts doivent être placés à la fois sur le châssis et sur le cadre, sinon l’effet est nul.

Mais les fenêtres et les portes en général peuvent être équipées d’une quantité innombrable d’accessoires, qui détermineront aussi le prix.

Très courant, par exemple, en plus du mécanisme d’inclinaison classique, est la présence d’un dispositif de micro-ventilation.

Les fenêtres Spi disposent également d’un mécanisme de ventilation contrôlé, qui permet l’ouverture de quelques millimètres, nécessaire pour empêcher le phénomène de condensation. Il faut aussi faire attention lors du choix des joints d’étanchéité d’un cadre, préférant généralement ceux en EPDM, qui sont très difficiles à déformer.

Quelles sont les meilleures portes et fenêtres en PVC?

Il est très important de choisir les bonnes fenêtres pour vos besoins, c’est pourquoi il est important de se tourner vers des entreprises expérimentées dans le domaine, telles que SPI S.p.a. qui produit des fenêtres en PVC, expression de la plus haute qualité et de la technologie la plus avancée appliquée aux fenêtres et aux portes.

Chaque ligne de fenêtres SPI se distingue par un sens esthétique fort, une grande fonctionnalité et un haut degré de personnalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *