Quelle cave à vin choisir ? Acheter le bon frigo

Le réfrigérateur à vin, aussi appelé cave, est un appareil électroménager dont l’usage domestique n’a commencé à se répandre que depuis quelques années.

Il est utilisé pour permettre la conservation du vin aux bonnes températures, même à la maison, en évitant l’utilisation du réfrigérateur, dont les températures seraient trop basses.

Le vin, en effet, pour maintenir inchangé l’arôme et la saveur, doit être stocké dans un endroit frais, avec une température et une humidité constantes entre 75% et 80%, conditions que l’on peut trouver dans une cave traditionnelle, mais pas dans les appartements.

L’intérêt du grand public pour les caves à vin est attesté par le fait qu’aujourd’hui de nombreux fabricants de cuisines l’incluent dans leurs modèles mais, qui a une cuisine déjà complète et voulait l’utiliser, peut toujours diriger l’achat vers un modèle à installation gratuite.

Parmi les principaux producteurs de caves à vin, on peut citer Miel, Bonbons, Whirlpool.

Voyons quels paramètres évaluer pour faire le choix.

Quels sont les différents types ?

La première distinction qui doit être faite entre les différents modèles de cave frigorifique est, comme mentionné, celle entre les modèles à installation libre et les modèles à encastrer, à installer sous le haut du plancher de la cuisine.

Une autre différenciation doit être faite en fonction de l’opération, puisqu’il existe des caves tempérées et climatisées.

Les premiers sont conçus pour maintenir le vin à la bonne température de dégustation; les seconds, cependant, sont équipés d’un système de ventilation qui permet de recréer une température idéale, semblable à celle d’une cave, capable de permettre le vieillissement et pas seulement le stockage à court terme du vin.

Cependant, il existe aussi des modèles plus avancés, divisés en deux compartiments, l’un pour le vieillissement et l’autre pour le stockage à court terme.

Lire aussi
Quel matériau choisir pour un plan de cuisine ?

Que faut-il regarder avant d’acheter ?

Ceux qui optent pour l’achat d’un réfrigérateur de cave doivent nécessairement être de bons connaisseurs de vin, au point de considérer qu’il est important de le conserver dans le bon sens.

Lors du choix d’un réfrigérateur de cave à acheter, il est conseillé d’examiner attentivement vos habitudes. Ceux qui veulent que cet appareil conserve le vin pendant une longue période et qu’il vieillisse devront choisir un modèle climatisé; ceux qui veulent simplement le maintenir à la température idéale avant de le déguster peuvent opter pour un modèle trempé.

Il faut aussi tenir compte du fait que les différentes qualités de vin nécessitent des températures différentes pour leur conservation, donc si vous voulez conserver différentes spécialités, vous devez choisir une cave avec zones avec des températures différentes

Dans tous les cas, même avec une cave sans zones différenciées, vous pouvez stocker différents types de vin, considérant que dans la partie supérieure, à température plus élevée, vous pouvez stocker les bouteilles de rouge et dans la partie inférieure, plus froide, les blancs.

Enfin, il faudra tenir compte du nombre de bouteilles à stocker et, en fonction de la quantité, choisir la taille de l’appareil en évaluant sa capacité.

Caractéristiques techniques d’une cave à vin

Les caractéristiques techniques d’un réfrigérateur de cave sont indiquées sur sa fiche technique, où l’on peut trouver précisément ces données :

– Classe énergétique

– Capacité, exprimée en litres

– Nombre de bouteilles qu’il peut contenir

– Températures minimales et maximales, réglables manuellement ou électroniquement

– Dimensions, exprimées en centimètres.

Les modèles encastrables ont des dimensions standard de 60x60x80 cm de hauteur, tandis que les modèles autoportants sont également disponibles en versions modulaires qui permettent d’ajouter des pièces, au cas où vous voudriez agrandir l’équipement dans le futur.

Lire aussi
Four statique ou ventilé ? Différences et conseils pour ne pas faire d'erreurs

Très important est le compresseur pour le refroidissement, conçu de manière à minimiser les vibrations, et ainsi éviter les micro mouvements nuisibles pour le vin.

Il existe également d’autres options telles que la différenciation possible des zones, les caractéristiques de la porte, la présence de commandes électroniques, etc.

La porte est généralement réalisée en verre trempé double ou triple et de manière à filtrer les rayons UV, qui peuvent altérer le goût, notamment des vins blancs et des vins mousseux.

À l’intérieur du réfrigérateur de la cave se trouvent des étagères sur lesquelles placer les bouteilles, généralement composées de grilles en bois, souvent non seulement extractibles, mais aussi positionnables à différentes hauteurs.

Dans tous les cas, il est important que les étagères gardent les bouteilles couchées ou légèrement inclinées, afin que le bouchon puisse toujours être légèrement trempé.

Les étagères peuvent également être utilisées pour ranger des verres et des coupes, pour éviter les désagréments désagréables d’avoir un vin parfaitement conservé, versé dans un verre qui le chauffe.

Comme un réfrigérateur commun, la cave est également équipée d’une lumière interne qui s’allume lorsque la porte est ouverte, ou de l’extérieur, par une commande manuelle.

Investir dans le vin avec sa cave à vin : est-ce possible ?

L’investissement dans le vin est une solution de plus en plus retenue par les particuliers qui souhaitent diversifier leurs placements. Il faut dire qu’il s’agit d’un investissement plutôt rentable. En effet, les grands crus et les vins d’exception prennent environ 4 % au niveau du prix moyen. Étant donné qu’ils sont conservés sur plusieurs années, la rentabilité peut atteindre 16 % au bout de 4 ans. La notoriété des vins français dans le monde entier joue inévitablement en sa faveur.

Maintenant, nous nous devons de répondre à la question de la conservation de ces bouteilles dans votre cave à vin personnelle. Pour être franc, cela dépend des bouteilles que vous achetez. Si vous désirez investir dans des grands crus, cela n’est pas la meilleure option. En effet, ces vins sont destinés à être revendus à de grands établissements, que ce soit des restaurateurs ou des hôtels par exemple. La conservation se doit donc d’être optimale à bien des points de vue, dont la température et l’hygrométrie adaptées à chaque type de vin.

Lire aussi
Cuisine équipée : investir sans se tromper

Voilà pourquoi, il est préférable de vous orienter directement vers une plateforme dédiée à cela. Vous pouvez notamment investir sur cavissima.com. En cliquant sur le lien, vous verrez que vous aurez le choix entre plusieurs niveaux d’investissement. Ainsi, vous aurez forcément une solution adaptée à votre profil. Quoi qu’il en soit, vous aurez le droit à un conseiller pour vous aider à sélectionner les bouteilles. Sachez également qu’avec le premier niveau d’investissement, vous avez la possibilité de vous faire livrer des bouteilles à votre domicile, soit pour votre consommation personnelle, soit pour les vendre par vos propres moyens.

Si vous avez besoin d’encore plus d’informations pour choisir votre cave à vin personnelle, vous pouvez cliquer ici pour un avis plus complet. Ainsi, vous pourrez conserver vos bouteilles dans de bonnes conditions. N’en oubliez pas pour autant de comparer différents modèles de cave à vin.

En tout cas, sachez que si vous avez envie de vous lancer dans l’investissement, vous pouvez laisser la gestion de votre cave virtuelle à la plateforme. Ainsi, vous aurez la certitude que la conservation est optimale. Bien entendu, vous déciderez toujours des achats que vous désirez faire, tout comme au niveau des ventes. De ce fait, n’hésitez pas à prendre des renseignements, pour savoir si cela vous intéresse.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 5 min) : Quelle cave à vin choisir…