Comment utilier une scie sauteuse – Le guide

La scie Sauteuse est l’un des outils indispensables pour ceux qui effectuent des travaux en mode bricolage, il est pratique et léger selon le type de modèle choisi, il est simple à utiliser même si vous devez toujours faire attention et faire un peu de pratique pour l’utiliser en toute sécurité.

Les scies sauteuses sont généralement électriques. Les modèles qui fonctionnent sur batteries sont généralement un peu plus cher que ceux qui se branchent directement sur secteur. Comme vous pouvez le découvrir sur ce lien, la scie sauteuse est généralement composée d’un corps en plastique, un moteur interne dont la puissance vous permettra de couper des planches plus ou moins épaisses, une poignée facile et confortable à saisir, une lame à épaisseur et denture variables (en fonction de ce que vous souhaiter couper).

Comment découper du bois avec une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est généralement utilisée pour couper du bois. Comme tout outil portatif, il doit être utilisé en toute sécurité et il est donc nécessaire de porter des chaussures de sécurité, des gants et des lunettes de sécurité avant de commencer à faire des coupes puis de mettre l’outil sous tension.

Il faut aussi veiller à ne pas exercer une pression (du haut vers le bas), afin de ne pas appuyer trop fort sur le matériau à scier pour ne pas endommager le moteur et la lame elle-même (le matériau va s’échauffer et parfois même commencer à bruler). La pièce à couper doit être bien fixée sur la table par pièce de façon à ce que la vibration ne la fasse pas bouger et modifie la ligne de coupe programmée; pour cette raison, il est également recommandé d’avancer avec le torse en utilisant l’outil afin de voir ce qui est fait et de garder sous contrôle de la coupe.

Les scies ont des coûts variables selon le modèle que vous choisissez, les caractéristiques techniques, le nombre de tours par minute du moteur, les accessoires, la lame, les différentes fonctions, la marque…

Lire aussi
Pourquoi et comment utiliser un détecteur de matériaux

BLACK+DECKER propose à ses clients plusieurs scie Sauteuses de qualité à des prix modestes, adaptés aux amateurs de DIY mais aussi aux professionnels de l’industrie.

Comment effectuer une coupe droite ?

Autoselect ® scie Sauteuse pendulaire BLACK+DECKER, logé dans un sac porte-outils, dispose d’une lumière LED adaptée à l’éclairage de la zone de travail, a une protection incassable, une aspiration de poussière pour un travail propre en toutes circonstances.

La scie électrique a de faibles vibrations pendant l’utilisation, un blocage de l’interrupteur pour un confort accru et pour des opérations de coupe prolongées, une vitesse variable pour assurer une polyvalence maximale pendant l’utilisation.

L’aileron lame est pour les coupes les plus droites et les plus détaillées, les accessoires inclus sont dix en plus du sac à outils qui est fourni, l’inclinaison système vous permet de faire des coupes à 22,5 et 45 °, l’action pendulaire aide dans la coupe la plus rapide.

La technologie avancée de cet outil permet de sélectionner l’icône correspondant à l’application à réaliser, puis l’outil s’ajuste aux bons réglages de coupe.

La scie est donc alimentée avec du fil, a une puissance électrique de 620 W, une vitesse variable, 1500-3000 courses à vide par minute, une profondeur de coupe de 90 mm pour le bois, 8 mm pour l’acier, 15 mm pour l’aluminium, course 19 mm.

La poignée est très douce, le niveau de pression sonore est de 86 dB, le niveau de puissance sonore est de 97 dB, les vibrations sont de 5 m/s².

Ce type de scie électrique permet d’effectuer toutes les opérations de bricolage grâce à sa coupe rapide, précise, inclinée et plongeante.

Quelle différence avec une scie circulaire ?

La scie sauteuse 400 W convient à la coupe du bois, des coupes courbes et à 45°, aux opérations sur feuilles et tuyaux métalliques, décorations, passe-temps et bricolage.

La scie à bois électrique est équipée d’un interrupteur de verrouillage pour un meilleur confort et, en cas d’opérations de coupe prolongées, elle se caractérise par une faible vibration en utilisation et une conception ergonomique qui garantit la polyvalence pendant son utilisation.

Pour garder la ligne de coupe propre, l’outil est équipé d’un système de soufflage, la lame est entièrement visible pour permettre une coupe précise. La source d’alimentation est toujours filaire, la puissance électrique est de 400 W, la tension de la prise est de 230 V, la vitesse est unique, les courses à vide sont de 3000 par minute.

Lire aussi
Comment affûter les lames des ses outils ?

Il n’y a pas d’action pendulaire, la connexion est rapide et sans accessoires, il n’y a pas de bloc de commutation, la profondeur de coupe en bois est de 60 mm, en acier de 5 mm, en aluminium de 10 mm, la course est de 19 mm.

Construire un établi pour utiliser sa scie sauteuse !

Pour construire un support solide, un guide de scie sauteuse, vous avez besoin de vis, d’une planche en bois et d’un autre support rigide qui peut être une table basse avec des pinces pour fixer le panneau.

Sur la planche de bois, vous ferez d’abord le trou par lequel passera la lame, puis les quatre trous qui correspondent à ceux de la base de la scie, dans lesquels vous insérerez les vis.

La planche est bien poncée pour faire glisser les plans à façonner et est finie avec spray transparent pour le bois, puis fixer les vis pour qu’elles ne dépassent pas de la planche, mais soient à fleur avec la surface.

La base sur laquelle fixer la planche de bois, préparée pour fixer la scie sauteuse elle-même, peut être une table basse avec des pinces réglables qui permettent d’augmenter ou de réduire l’espace vide central.

De cette façon, vous pouvez fixer la scie à l’envers, puis avec la lame vers le haut, serrer les pinces de table, activer l’outil à la vitesse correcte et procéder à la coupe.

Chacun peut inventer un système guide personnalisé et adapté pour effectuer plus confortablement et en toute sécurité les opérations, le tout avec des matériaux recyclés et récupérés.

Dans les photos ci-dessus, nous pouvons observer différentes méthodes de construction d’une base de guidage pour la scie sauteuse; nous pouvons penser à fixer directement la planche de bois à façonner sur un support avec des pinces et procéder à des coupes courbes ainsi que variables, ou sur un trépied placer un panneau rigide sur lequel nous allons fixer le faisceau à couper en ligne cette fois et ajouter des fixations latérales qui le maintiennent en place pendant la phase opérationnelle.

Lire aussi
Où trouver des tutoriels en bricolage ?

Comment changer la lame ?

La lame d’une scie sauteuse doit être choisie en fonction du matériau à couper, de sa consistance et de son épaisseur; ceci est d’une importance fondamentale pour le résultat final. En fait, une mauvaise lame produit un travail insuffisant et non désiré.

Par exemple, pour couper des panneaux minces ou du bois tendre, il faut des lames à dents épaisses et au lieu de cela, pour former des éléments en plastique et donc des métaux plus durs, il faut prendre des lames à dents fines; les lames moyennes sont utiles pour ces matériaux indéfinis et précisément de consistance moyenne.

Pour insérer une lame dans une scie sauteuse, en général, appuyez et maintenez enfoncé un levier ou un bouton situé près de la même lame, retirez la lame usée et insérez la nouvelle avec les dents en face de l’instrument.

C’est une opération assez simple et immédiate, mais elle doit être effectuée fréquemment car les pales s’usent à la vitesse.

Acheter un établi

BLACK+DECKER fournit également des établis en plus des mêmes outils et Workmate® est du type portable, possède des échelons pivotants réglables, des rainures de rétention pour la mâchoire, assurant une polyvalence dans le serrage et une prise de matériau fiable.

Le cadre est fait d’acier durable, les pieds sont faits de caoutchouc antidérapant, la structure est pliable, non encombrante et facile à transporter, double support coudé pour une meilleure prise, base facile à nettoyer et à démonter.

L’établi Deluxe Workmate® pour scie sauteuse électrique est de type fixe, a des barreaux rotatifs réglables, des rainures de rétention pour la mâchoire, trois positions de la mâchoire pour assurer la polyvalence, des pieds en caoutchouc antidérapants, un système de serrage avancé à une main.

Cet établi pour scie sauteuse dispose d’une double hauteur pour être utilisé comme établi, étau ou support stationnaire.

La structure prend peu de place, est facile à transporter, est faite d’acier lourd et peut supporter jusqu’à 250 kg; la mâchoire frontale peut être ajustée verticalement pour le verrouillage afin d’augmenter la flexibilité et vous permettre de bloquer des objets de forme inhabituelle. De plus, les loquets à double coude servent à une prise en main plus forte et polyvalente.

Julien

Hugo

Hugo, si l'écriture n'est pas mon fort, je force depuis quelque temps ma nature en participant à ce blog. J'apporte mes connaissances en bricolage ⚒, voiture ? et voyage ✈??. Je reste disponible pour répondre à vos commentaires.

Laisser un commentaire

En cours ( 6 min) : Comment utilier une scie sauteuse…