Tous les composants automobiles ont connu une évolution constante qui est allée de pair avec celle des véhicules eux-mêmes. Par conséquent, les phares ont également subi une transformation continue pour améliorer leur capacité et leur efficacité. Et par conséquent aussi la sécurité passive des voitures. À l’origine, à la fin des années 1800, on utilisait des lampes à acétylène : un peu plus que de petites flammes pour éclairer un rayon de quelques mètres autour du véhicule. Aujourd’hui, la technologie offre des lampes à arc spéciales qui utilisent du gaz xénon pour produire une lumière blanche très intense. Ils se composent d’un tube en verre ou en quartz, avec deux électrodes en tungstène à chaque extrémité, rempli de gaz xénon après avoir créé un vide. Un arc entre les deux électrodes provoque la formation d’une sorte de canal constitué de gaz ionisé dans lequel passe un courant électrique. Le mélange gazeux s’enflamme alors sous la forme d’un arc électrique.
Pour le fonctionnement des lampes de ce type, un dispositif électronique extrêmement sophistiqué est nécessaire pour assurer la présence d’une tension d’allumage élevée, comprise entre 18 000 et 30 000 volts, mais aussi pour assurer le redémarrage automatique ou le fonctionnement continu (avec seulement 35 watts de puissance de sortie). Les ampoules sont identifiées par la lettre D, émettent 3 200 lumens et durent environ 3 000 heures. Il existe également de nouvelles lampes à décharge de 25 watts qui émettent 2 000 lumens.
Phares bixénon : l’évolution
Les phares bi-xénon, quant à eux, sont une évolution des phares xénon et permettent à un seul phare de générer à la fois les feux de croisement et les feux de route. Le faisceau lumineux passe du feu de croisement au feu de route au moyen d’un diaphragme blindé mobile.
Phares Xenon Plus
Les phares au xénon plus, qui produisent environ deux fois plus de lumière que des phares halogènes similaires et rendent la conduite de nuit et surtout par mauvais temps moins fatigante pour les yeux du conducteur, constituent une autre évolution. Les avantages des phares au xénon plus comprennent également une durée de vie plus longue que les ampoules halogènes et une consommation d’énergie réduite d’environ 20 %.
L’utilisation de phares au xénon dans les véhicules remonte au début des années 1990.