Pourquoi le SEO est important pour la stratégie web de votre entreprise ? 5 points !

Le référencement (acronyme de Search Engine Optimization) est une partie cruciale de la stratégie webmarketing d’une entreprise. Elle est bien trop souvent délaissée, car les effets ne sont pas immédiats au contraire du SEA. Cependant, c’est un investissement nécessaire pour toutes les sociétés, grandes entreprises, PME, qui sont en concurrence et concentrent une grande partie de leurs activités en ligne. Il représente l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre les personnes intéressées par vos produits et/ou services, une stratégie de marketing web (inbound marketing) qui permet la promotion et le suivi par le biais des moteurs de recherche.

Ce que vous pouvez obtenir grâce au référencement est un meilleur positionnement des pages de votre site web dans les SERPs des moteurs de recherche. Un bon positionnement permet aux clients potentiels d’atteindre votre site et d’acheter vos produits ou services. Grâce à une stratégie de référencement appropriée, vous pouvez rendre le contenu du site attrayant et pertinent. Une bonne présence dans les classements, grâce à des mots-clés, permet de trouver facilement le site. Le référencement est l’une des meilleures opportunités pour améliorer le ROI (Return of Investment).

Il existe un certain nombre de règles ou de directives qui font partie du référencement et, qui plus est, elles évoluent constamment. Le monde du référencement est très complexe et absolument “dynamique”, les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment pour inclure des améliorations et de nouveaux facteurs.

Le moyen le plus simple d’optimiser un site web est de s’en remettre à des experts en référencement ( https://lucas-ollivier.fr/) ayant une expérience avérée.

Comment fonctionne le SEO ?

Lorsque nous parlons de référencement pour les entreprises, nous faisons référence à une série de techniques et de stratégies qui permettent au propriétaire d’un site web de “battre” la concurrence et d’accroître sa visibilité en ligne.

Plus précisément, il est impératif de concevoir une architecture de site Web efficace, d’être capable d’optimiser chaque titre et chaque balise méta, d’effectuer une bonne construction de liens (échanger des liens de qualité pointant vers votre site) et d’optimiser efficacement le contenu.

L’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche commence évidemment par l’observation et l’analyse des concurrents et de leurs produits ou services qui dominent les premières pages du moteur de recherche. Cette analyse vous permet d’identifier les mots-clés par lesquels la concurrence a réussi à se positionner : vous pouvez ainsi élaborer une stratégie pour “contre-attaquer”.

En général, le référencement naturel doit être pensé en même temps que la création du site, afin que le site soit optimisé avant même d’être en ligne.

L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche présente les avantages suivants :

  • contribue à votre “classement” – les utilisateurs des moteurs de recherche cliquent généralement sur les 5 premières suggestions des pages de résultats ;
  • améliore l’expérience utilisateur de votre site (les règles d’optimisations préconisées par les moteurs de recherche sont des bonnes pratiques d’ergonomie) ;
  • établit la confiance avec le consommateur – les gens suivent les suggestions mises en avant par les moteurs de recherche ;
  • contribue à la promotion sociale de votre site web – le bouche-à-oreille se répercute ensuite sur les plateformes de médias sociaux ;
  • Se positionner devant ses concurrents au niveau du web pour gagner des parts de marché.

L’ordre des résultats dans une recherche Google est basé sur une série d’algorithmes qui prennent en compte un certain nombre de facteurs. L’optimisation de votre site Web augmente vos chances d’être mieux classé grâce à trois étapes principales :

  1. SEO technique – se réfèrent aux paramètres du site web et comprend l’exploration et l’indexation du site.
  2. Référencement sur site (On site)- vise à fournir aux robots d’exploration des moteurs de recherche des informations leur permettant de comprendre votre contenu : structure du site, mots clés, titres, liens internes, images et diverses autres références. Il améliore la convivialité du site et l’optimisation de son contenu.
  3. Référencement hors site (Off Site)- communément appelé “link building”, une forme de promotion de votre site. Un bon classement est également déterminé par le nombre de liens entrants, appelés backlinks.

Il faut voir les backlinks comme un “label de confiance”. En effet, si Google ou un autre moteur voit que des liens provenant de sites connus et dignes de confiance pointent vers votre site, il accordera plus de crédit à votre contenu et à votre site. C’est alors que vous remonterez dans le classement.

La création d’un contenu de bonne qualité est toujours le meilleur choix dans toutes les règles de référencement. Un bon contenu conduit à des liens naturels qui sont suivis d’un classement élevé et d’une augmentation du trafic. N’oubliez pas que les liens payants (vous payez un éditeur pour qu’il fasse un lien vers votre site) ont un effet très négatif, car ils violent de manière flagrante les directives de Google.

L’importance du référencement en 5 points

Pourquoi le SEO est important pour la stratégie web de votre entreprise ? 5 points ! 1 Le référencement, comme mentionné ci-dessus, est un élément clé pour votre entreprise. Pour comprendre comment l’optimisation des moteurs de recherche peut réellement aider votre entreprise, nous résumons ci-dessous en 3 points les éléments clés sur lesquels s’appuie le référencement. Le référencement vous aide à :

  1. Trouver des mots-clés pertinents pour votre activité – connaître les mots-clés les plus recherchés par vos clients potentiels vous permet à la fois d’optimiser votre site Web sur la base de ces éléments et de mieux comprendre votre public cible pour activer des stratégies de marketing à différents niveaux.
  2. Augmenter la notoriété de votre marque en ligne – les activités de link baiting et de link building consistent en une stratégie de référencement visant à acquérir des liens et des citations sur d’autres sites web. De cette manière, ils améliorent la présence d’un site sur les moteurs de recherche et génèrent la confiance dans la marque, en présence d’avis et d’évaluations positives sur la qualité des produits et services rendus au client.
  3. Augmenter la valeur de la marque – amplifier la valeur d’une marque est l’objectif de tout propriétaire d’entreprise. Le référencement est peut-être la seule stratégie de marketing numérique qui puisse garantir des résultats durables.
  4. Plus de clients qualifiés = Plus de business. Équation toute bête. Si plus de clients qualifiés arrivent sur votre site, ce sera plus de prospects ou de ventes à l’arrivée.
  5. Améliorer sa visibilité au niveau local.  Si vous avez remarqué des entreprises dans la recherche Google avec l’adresse en surbrillance et un classement par étoiles, c’est le résultat du référencement local via la page Google My Business.
Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 4 min) : Pourquoi le SEO est important…