GPS – Global Positioning System

Le GPS ou Global Positioning System est un système de localisation mondial d’origine militaire, également utilisé pour des applications dans le domaine automobile. Il permet de localiser des personnes ou des véhicules dans n’importe quelle condition météorologique sur toute la planète (grâce à des coordonnées géographiques) grâce à un réseau d’une trentaine de satellites. Le système est librement accessible grâce à un récepteur commun qui accroche et traite les signaux radio d’au moins quatre satellites en orbite.

Le GPS tel qu’il fonctionne dans le secteur automobile

Le système de positionnement global a été développé par le gouvernement américain, en particulier par le ministère de la Défense, à partir de 1973 (il comptait initialement 24 satellites en orbite) et est devenu pleinement opérationnel en 1994. L’accès est devenu libre, pour un usage civil, à partir de 1991, mais avec moins de précision que la version militaire : en effet, des erreurs intentionnelles ont été introduites dans les signaux satellites. La dégradation du signal est désactivée depuis mai 2000, ce qui porte la précision à environ 10-20 mètres (contre 100-150 auparavant). La version civile présente toutefois plusieurs limitations par rapport à la version militaire.

Alternatives au GPS

Dans les prochaines années, le système GPS, actuellement sans concurrents, pourrait perdre son monopole pour les usages civils et commerciaux : en effet, des systèmes de positionnement similaires gérés respectivement par l’Union européenne (système Galileo) et par le gouvernement chinois (système Beidou) sont à un stade de développement avancé.

Dans les applications automobiles, le système GPS est actuellement utilisé par les systèmes de navigation par satellite, appelés “navigateurs”, qui ont connu ces dernières années une forte diffusion tant comme accessoire intégré à la voiture que comme dispositif portable. À l’avenir, les systèmes de positionnement pourraient devenir de plus en plus importants dans le cadre du développement des voitures autonomes, des véhicules capables de se conduire de manière autonome en suivant les signaux GPS.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : GPS – Global Positioning System