Dans le domaine de l’automobile, le carbone n’est pas un élément chimique, mais un matériau composite (Carbon Fiber-Reinforced Polymer, CFRP) composé de polymères renforcés par des fibres de carbone. Le matériau est défini comme composite puisqu’il est composé en joignant des fibres à une matrice. Les fibres sont des structures filiformes qui sont généralement entrelacées pour former une sorte de tissu, lequel est ensuite immergé dans une résine, qui conservera la forme souhaitée au fil du temps.
Avantages et inconvénients de la fibre de carbone
Parmi les avantages de ce matériau, citons
- la haute résistance mécanique
- la faible densité
- isolation thermique élevée
- résistance aux variations de température
- comportement ignifuge.
Parmi les inconvénients, le matériau présente une anisotropie marquée, c’est-à-dire que ses propriétés mécaniques ont une direction privilégiée.
La naissance du tissu en fibre de carbone
La naissance de la fibre de carbone remonte à la fin des années 50, lorsque dans les laboratoires du Parma Technical Center, dans l’Ohio, le Dr Roger Bacon a créé un matériau composite composé de filaments de graphite disposés en feuilles ou en rouleaux. Ce n’est qu’en 1969 que le premier tissu en fibre de carbone tel que nous le connaissons aujourd’hui a été produit par la société britannique Carr Reinforcements.
Production de pièces en carbone pour les motos et les voitures de sport
Le processus de fabrication très élaboré entraîne un coût élevé pour le carbone, qui n’est actuellement utilisé que dans les voitures de sport, de course ou haut de gamme. Les applications les plus fréquentes concernent principalement les carrosseries (qui peuvent être entièrement réalisées en panneaux de fibre de carbone), les composants aérodynamiques, les inserts décoratifs pour les intérieurs et les freins (grâce à sa résistance aux hautes températures).