WordPress est un outil qui permet de créer en quelque minute un site web sans avoir de connaissance particulière en langage informatique.
Gratuit et libre, wordpress permet la gestion de blog, boutique e-commerce, portefolio ou encore site vitrine d’entreprise.

Il est personnalisable grâce à de nombreux thèmes, widget et extensions (plugin).
Avec des dizaines de millions de site web créé, wordpress dispose d’une communauté très active.

De nombreux professionnel Freelance utilise WordPress pour créer des sites de qualité.

La publication de contenu avec wordpress
WordPress permet de publier des articles, pour les bloggeurs des « billets ». Ils pourront être classés par catégorie, dates. Il permet de gérer les liens externes « rétroliens ».
WordPress permet également la publication de médias, vous pourrez ainsi publier image, photo, audio et vidéo sur votre site web ou blog.

Des mots-clés peuvent être associés à chaque contenu publié.
Les pages sont destinées à des présentations de type : biographie de l’auteur, mentions légales etc.

Une interaction avec les visiteurs
WordPress permet au visiteur de votre blog ou site web de réagir à vos publications en laissant descommentaires. Vous pourrez les modérer via l’interface d’administration.

Les menus
Les menus permettent d’organiser l’accès aux divers contenus du site web. Ils donnent accès aux pages,catégories, liens. La navigation du visiteur en est ainsi facilitée.

Des milliers de thèmes wordpress disponibles
Grâce à son large panel de thème ou « template » disponible, vous pourrez donner à votre blog, site, l’apparence qui vous plait. Gratuit ou payant, vous trouverez des thèmes très variés : nature, business,blog, portfolio.
A l’ère du Smartphone, vous trouverez également une multitude de thème dit « responsive » c’est-à-dire qui s’adapte à la taille de l’écran.

Les widgets : composant d’interface graphique
WordPress permet d ‘ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités.
Les Widgets sont des blocs qui permettent d’afficher un nuage de mots-clés « tags », calendrier, liste descatégories et autres dans les zones périphériques de chaque page appelé sidebar ou barre latérale.

Des plugins (extension) en tout genre
WordPress est personnalisable à l’aide de plugin. Ce sont des modules qui permettent d’ajouter des fonctions à wordpress tel que le partage sur les réseaux sociaux ou formulaire de contact.

Une communauté d’utilisateur très active
Il suffit de faire une recherche sur le web pour se rendre compte de la très grande communauté de wordpress.

Étant sous licence GPL (licence publique générale) le code source de wordpress est accessible à tous. Il est ainsi possible, notamment pour les développeurs de concevoir des produits dérivés, développer des thèmes ou plugin.

WordPress, un des CMS open source les plus puissants
Facilité d’utilisation, flexibilité et ergonomie, sont autant de propriétés de WordPress qui en font son succès et sa popularité. Qu’il s’agisse d’un site personnel ou professionnel wordpress vous permettra une gestion simple et efficace de votre site. En plus de son respect des standards HTML et CSS, il est optimisé pour le référencement naturel.Là encore, vous pouvez faire appel a un professionnel, idéalement un consultant seo qui optimisera votre site wordpress pour le référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *