Entourée d’une mer d’agave bleue, Tequila, est une ville située au Mexique. Bien connue de tous pour sa boisson alcoolisé, la ville de Tequila, possède de nombreuses usines étonnamment attrayante. La boisson éponyme – l’objet du désir de chacun – est encore mieux observée puis dégustée dans l’une des trois grandes distilleries du pays, qui organisent toutes des visites guidées pour les voyageurs amateur de Tequila.

La plaisante ville de Tequila au Mexique

La ville de Tequila est située dans la vallée d’Amatitán proche du “volcán de Tequila” à 56 kilomètres au nord-ouest de Guadalajara, dans l’État de Jalisco. La petite ville est entourée de milliers d’hectares de champs d’agaves bleus soigneusement cultivés. L’agave bleu est distillé pour produire la célèbre boisson nationale alcoolisée. Officiellement, seul l’agave bleu doit être utilisé pour faire de la tequila.

La ville de Tequila contient une place populaire (ou Zocalo) dans son centre, de grandes et petites distilleries, des musées (y compris le Musée National de la Tequila), des petits hôtels et des restaurants. Avec la popularité de cette boisson, ce petit village de 26 000 habitants accueille à la fois des touristes individuels et des groupes accompagnés tout au long de l’année. Les visiteurs peuvent profiter des visites de distillerie de certains des plus grands producteurs du Mexique (Cuervo, Herradura) ou de la tequila de petite boutique comme Tequila Fortaleza. Le Tequila Express, un train touristique qui traverse la campagne de Jalisco jusqu’à la ville de Tequila, est également intéressant.

Si vous avez planifié vos prochaines vacances au Mexique, consulter ce blog voyage du Mexique, une vrai source d’informations pour un séjour réussi !

Tequila, la boisson nationale du Mexique

Connaissez-vous les liqueurs agaves de Mexique ? Bien sûr, vous avez probablement eu connaissance de la tequila et peut-être séduit dans la beauté de mezcal, mais qu’en est-il de bacanora ou de sotol? Il y a une série de spiritueux produits à partir de l’usine d’agave : Maguey au Mexique, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, dont beaucoup sont nommés d’après la seule région où ils peuvent légalement être produits.

L’industrie vinicole mexicaine est concentrée dans la partie nord du pays. Dans le sud, tout tourne autour de l’agave. Alors que l’amour des saveurs mexicaines grandit, de plus en plus de barmans se tournent vers les liqueurs agaves plus mystérieux pour leurs cocktails rafraîchissants.

Les plantes d’agave sont généralement récoltées à l’âge de huit ans. On les empêche de fleurir, de sorte que la plante continue à vivre, et la piña – le noyau ou le cœur de la plante – est autorisé à mûrir pleinement. Une fois récoltée, la piña est grillée jusqu’à trois jours pour décomposer les amidons en sucres, qui peuvent ensuite être fermentés. La piña rôtie est broyée en une pulpe, fermentée en un moût d’alcool faible, et distillée deux fois. Un reposado passe entre deux mois et un an dans des tonneaux en bois, alors qu’un anejo a entre un et trois ans en baril.

Le processus de croissance des agaves est assez standard, mais chaque état a sa propre technique de distillation de la boisson. Le plus connu est la tequila, qui vient de Jalisco, avec Guadalajara comme capitale.

Parmi les liqueurs fabriqués au Mexique, la tequila est de loin la plus douce mais avec le plus de saveur. Mescal a tendance à être la plus forte et un peu plus alcoolisée. Raicilla? Elle est le liqueur fruité et remarquablement doux, en dépit d’une bouteille de Powerade en plastique. Lorsqu’ils sont bien faits, ces alcools doivent être sirotés, consommés avec de la glace.

Le Mexique est bien connu pour sa Tequila, non loin des clichés que nous avons tous en tête, du fameux Mexicain avec son sombrero, ce pays est bien connu aussi pour sa gastronomie. La cuisine Mexicaines à tout pour plaire. Fajitas, burritos ou bien encore les quesadillas un voyage au Mexique c’est aussi une expérience culinaire. Avouez-le, le Mexique sera votre prochaine destination ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *