Comment organiser plus efficacement son service d'achats? Comment réduire ses coûts et savoir exactement ce que l'on achète ? Comment trouver le meilleur moyen de bien gérer l'ensemble du processus d'approvisionnement tout en ayant une idée claire non seulement des activités à réaliser, mais aussi des priorités et des règlements à respecter ? Voilà toutes les questions assez pointues qui font que l'on abandonne et l'on délaisse généralement la partie achat de notre entreprise tout en pensant que celle-ci n'est pas stratégique. Alors pour ne pas laisser de côté cette partie qui est très importante, est-ce que la solution ne serait pas de faire appel à un prestataire extérieur ? Un tiers qui se chargerait des négociations et vous permettrait ainsi d'obtenir les meilleurs prix ? C'est ce que l'on va découvrir dans cet article.

Qu'est-ce qu'une centrale d'achat ?

Le principe d'une centrale d'achat est vraiment très simple. La mutualisation est son principe de base. En regroupant les achats de plusieurs centaines d'entreprises, la centrale d'achat va être en mesure de négocier les meilleurs prix auprès des fournisseurs. En effet, l'un des effets de base du commerce est que plus le volume de commande est élevé plus le prix d'achat à l'unité est faible. Ces centrales vont ensuite mettre en place ce que l'on appelle des contrats-cadres avec leurs partenaires fournisseurs, stipulant que tous les adhérents à la centrale (comme celle de https://www.scadif.fr par exemple) pourront bénéficier des prix négociés.

Plus le nombre d'adhérents à la plateforme est grand plus sa force de négociation sera importante également. Le prix de l'adhésion va varier en fonction de la taille de l'entreprise (nombre de salariés, chiffre d'affaires, son secteur d'activité).

En général, mais cela peut dépendre des centrales. Le fonctionnement est assez simple. Vous faites une demande de biens (par exemple des fournitures de bureau), auprès de votre chargé de compte ou directement depuis le site internet de la centrale. Celle-ci vous donnera ensuite accès à ses contrats négociés.

Vous n'allez pas que gagner de l'argent

Commet on a pu le voir, que vous soyez dans la grande distribution ou une simple TPE cherchant à réduire ses coûts la centrale d'achat est le bon choix pour optimiser ses coûts. Mais elle n'est pas utile que pour ça. En effet, elle va aussi vous permettre de gagner du temps. Car il ne faut pas se mentir, même si l'aspect négociation commerciale peut être intéressant en B2B c'est souvent une perte de temps non négligeable. Alors sauf si c'est un vrai plaisir pour vous que d'essorer les commerciaux de vos fournisseurs, passez par une centrale, vous gagnerez beaucoup de temps en plus de l'argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *