Compte tenu de ses caractéristiques particulières (et notamment de l’espace très limité normalement disponible), lors de l’achat ou de la location d’un studio, il est absolument indispensable de vérifier que les exigences légales minimales sont respectées en ce qui concerne la surface minimale, la hauteur intérieure et les ratios de lumière naturelle et de ventilation, c’est-à-dire le rapport entre la surface de la pièce et celle des portes et fenêtres.
À cet égard, la législation fondamentale (tirée de tous les règlements de construction) est constituée par l’arrêté ministériel du 5 juillet 1975, qui établit ce qui suit :
– le logement en colocation doit avoir une surface minimale (y compris les services) d’au moins 28 m2 s’il est destiné à une personne, et de 38 m2 s’il est destiné à deux personnes : la surface considérée est la surface utile, c’est-à-dire calculée nette des piliers, maçonnerie, auvent, niches et compartiments portes et fenêtres;
– comme pour tous les autres salons, la hauteur intérieure doit être d’au moins 2,70 m pour le salon, et de 2,40 m pour la salle de bains et tout placard ou couloir;
– tous les locaux d’habitation (à l’exclusion possible de la salle de bains) doivent avoir une surface vitrée d’au moins 1/8 de la surface au sol (1/16 pour les bâtiments historiques, y compris ceux non liés).
Mini studios
Toutefois, dans certains cas, ces exigences peuvent ne pas être respectées. En fait, sur le marché (surtout dans les grandes villes) sont proposés des studios beaucoup plus petits : récemment dans certains journaux ont paru par exemple des photos d’un appartement loft (ou plutôt une chambre avec salle de bain) dans le centre de Rome avec une superficie intérieure de seulement 7 mètres carrés.
Dans ces cas, généralement les unités immobilières sont dans l’ordre, parce que pour les maisons du centre historique et des remises ou des fractions maintenant historicisé de nombreux règlements de construction admettent explicitement la possibilité de déroger aux exigences de la loi.
Cependant, si vous voulez louer ou acheter un tel logement, vous devez évaluer soigneusement certains facteurs :
– Tout d’abord, il faut demander au vendeur (ou à l’agence immobilière) la documentation complète, notamment en ce qui concerne le plan cadastral, la dernière pratique de construction présentée et, surtout, la praticabilité/utilisabilité : dans ces cas, vérifier la conformité du bâtiment est en effet absolument indispensable, afin de ne pas se retrouver avec un bien effectivement invendable et/ou inexploitable.
– Bien évaluer le prix d’achat, souvent très élevé ou même hors marché : ces biens sont en effet situés dans des zones très centrales et/ou prestigieuses, font l’objet d’une large publicité et sont souvent rénovés et/ou meublés par des architectes et designers reconnus.
– Gardez à l’esprit qu’un tel accommodement ne peut absolument être le foyer principal, à cause de l’espace totalement insuffisant pour une vie normale : à long terme, on peut en effet connaître des conditions psychologiques assez désagréables, comme des états anxieux ou un sentiment persistant d’oppression et de claustrophobie. Cependant, il pourrait s’agir d’une solution viable comme le pied-à-terre pour de courtes vacances ou des voyages.
Autres conseils pour l’achat d’un studio
En plus des exigences légales, il est toutefois conseillé de vérifier d’autres facteurs qui, bien qu’ils ne soient pas strictement nécessaires, pourraient rendre un studio beaucoup plus confortable.
La présence d’une salle de bains spacieuse avec fenêtre représente un avantage considérable, tant du point de vue du confort environnemental que de l’espace disponible : une fenêtre est en effet une source d’éclairage et de ventilation beaucoup plus efficace qu’une lampe ou un aspirateur mécanique, tandis qu’une salle de bains à grands murs peut être équipée de meubles muraux et de rangements.
De plus, la présence d’une petite entrée est un filtre visuel efficace, et peut être utilement aménagé pour gagner de l’espace supplémentaire pour d’autres fonctions.
Un salon très haut permet plutôt d’adopter un mobilier très haut ou, si les règlements locaux le permettent, la construction d’un véritable loft pour servir de chambre à coucher.
Enfin, le salon avec deux ou plusieurs fenêtres permet une meilleure répartition de la lumière du soleil, une ventilation naturelle plus efficace et surtout la division de l’espace en espaces de vie et de sommeil avec armoires et bibliothèques, créant plus d’intimité.
Comment meubler un studio Comment meubler un studio
Dès que vous avez obtenu les clés, vous n’avez plus qu’à personnaliser et meubler votre propre studio, mais en suivant quelques astuces pour optimiser l’espace et rendre l’environnement plus spacieux et confortable.
Tout d’abord, il convient de choisir très soigneusement les couleurs des murs : le blanc et les couleurs claires tendent à dilater l’espace et à le rendre plus lumineux, tandis que les couleurs sombres ou trop claires soustraient la lumière, épuisent la vue et rendent les pièces plus petites. Les murs peuvent donc être revitalisés avec des rideaux, des affiches ou des autocollants. Les miroirs, qui, accrochés à un mur aveugle, créent l’illusion de s’ouvrir vers une pièce, sont également très utiles.
Pour les mêmes raisons, préfère les meubles blancs, en réservant les touches de couleur aux compléments tels que petites tables, chaises, tabourets, lampes, poufs et boîtes-containers.
Pour gagner de l’espace, vous pouvez utiliser d’autres gadgets, notamment :
– si possible, diviser le salon en salon et chambre à coucher avec une bibliothèque de passage, peut-être pas trop haut;
– choisir des petits meubles, éventuellement modulaires et/ou modulaires, ou peu encombrants, c’est-à-dire conçus spécialement pour être polyvalents et peu encombrants : cette catégorie comprend, par exemple, les tables à manger doubles, les ensembles de tables modulaires facilement empilables et les tabourets avec conteneur intégré;
– utiliser l’espace de vie également en hauteur, par exemple en choisissant un lit gigogne et en équipant les murs de tablettes, crochets, cintres et bibliothèques suspendues;
– Choisissez un lit-conteneur ou avec tiroirs;
– Installez une pièce de rangement possible à armoire de plain-pied.
Vicerversa, d’autre part, en raison de leur inconfort ou de leur encombrement excessif, il semble inopportun :
– Utilisez un canapé-lit ou un lit escamotable au lieu d’un lit normal;
– adopter un lit double, si ce n’est un lit mezzanine (cependant, sur le marché, il existe des lits simples qui peuvent être doublés, qui deviennent si nécessaire doubles d’un simple geste);
– équiper la cuisinette de seulement deux feux, ce qui rend très inconfortable la préparation d’un repas complet;
– acheter un système mural dit, qui contient en général moins qu’une bibliothèque traditionnelle;
– utiliser une douche sous le plancher et/ou enlever le bidet (ce qui n’est pas toujours permis par les différents règlements de construction).