La métropole nantaise a été élue en 2013, capitale verte en Europe. Il faut dire que Nantes est réputée pour sa qualité de vie et sa proximité de la mer, à seulement 45 minutes de l’Océan Atlantique.

L’autre avantage de Nantes, c’est que la ville offre de nombreuses infrastructures et commerces : transports en commun, lieux culturels, petits commerces en centre-ville et centres commerciaux. Nantes c’est aussi une ville agréable et propice à la vie étudiante dans le supérieur.

Ces différentes caractéristiques font de la « Cité des Ducs », la ville idéale pour l’investissement locatif. Nous allons vous l’expliquer plus en détail dans cet article.

Retour sur l’investissement locatif

D’après l’INSEE, on recense 7,6% des ménages propriétaires d’au moins un bien mis en location. L’investissement locatif permet d’obtenir une rentabilité très attrayante sur le long terme, et de se constituer un patrimoine pour sa retraite.

Si la loi Pinel permet une réduction d’impôts pour les propriétaires, elle ne doit pas être une fin en soi. Cette contrepartie financière est soumise à des critères de qualité concernant le logement : son emplacement, la qualité du programme, et le prix.

Alors pourquoi Nantes est une ville idéale pour investir dans le locatif ? Explications.

Nantes : une ville attractive en plein essor

Nantes, c’est tout d’abord une ville attractive ! Si Lyon est à la tête des villes les plus dynamiques, la capitale de Loire-Atlantique la talonne au classement.

Cette enquête menée par des entreprises spécialistes de l’emploi, classe les villes selon le dynamisme du marché du travail, le coût de la vie, l’offre culturelle, et la qualité de l’environnement. Et à 2h en TGV de Paris, Nantes à tout pour plaire aux actifs.

D’ailleurs les Nantais sont assez fiers de leur ville, l’enquête révèle que 90% d’entre eux recommande leur ville aux personnes souhaitant changer de région. Il faut dire qu’avec un taux de chômage de 7% environ et une qualité de vie satisfaisante, Nantes a tout pour séduire : marché du travail dynamique, proximité de la mer et un coût de la vie plus faible qu’à Bordeaux.

Parmi les nouveaux résidents en recherchent d’une nouvelle vie, certains d’entre eux optent pour la location, le temps de trouver le projet immobilier de leur rêve. Une aubaine pour les propriétaires dans le locatif.

Mais aussi une ville étudiante

Si on s’intéresse au classement donné par le site letudiant.fr, Nantes figure à la 7ème position, juste devant Paris.

L’évolution en nombre d’étudiants, l’offre de formation dans le supérieur et la qualité des infrastructures, font de Nantes, une ville agréable pour les étudiants. En 10 ans, la région nantaise a connu une augmentation relative de 27%. Si on fait le calcul sur 100 habitants de l’unité urbaine, 9 sont étudiants.

Puis au niveau des logements, bien que l’offre de studios disponibles soit limitée, le prix médian d’un studio avoisine les 410€ (moyenne des studios trouvés sur leboncoin).

Avec un nombre toujours plus important d’étudiants, l’investissement locatif à Nantes est donc très intéressant !

L’importance de la gestion locative par un expert à Nantes

En somme, investir dans le locatif à Nantes est donc très avantageux pour les propriétaires. Le plus important reste de trouver le bon bien immobilier, puis d’être accompagné par une agence immobilière à Nantes. Cette dernière propose la gestion locative de votre bien et même la recherche de vos futurs locataires. Cela vous permet d’être libéré de cette mission, et de trouver le(s) locataire(s) idéal(s).

En effet, une fois que vous aurez investi dans le neuf ou dans l’ancien, dans un studio, un appartement T2 ou T3, ou encore un logement en résidence avec services, les agences peuvent vous accompagner dans la recherche des futurs locataires, ainsi que dans la gestion globale ou partielle de votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *