Qu’est-ce que le parquet ?

Le parquet est un type de revêtement de sol fabriqué à partir de blocs ou de lames de bois. Parfois, le parquet peut inclure des incrustations d’autres essences de bois et d’autres matériaux. On désigne « parquet » les revêtements possédant au moins 2,5 millimètres de couche d’usure de bois.

Au XVIIe siècle, le parquet est devenu très populaire après avoir remplacé les sols en marbre de la chambre de Louis XIV. À partir de là, le parquet est devenu un symbole de goût et de luxe que seuls les riches pouvaient se permettre. Cela est resté vrai au moins jusqu’au XXe siècle, jusqu’à que les machines rendent finalement le processus de fabrication meilleur marché et permettent au plus grand nombre d’acheter du parquet.

L’essence de bois la plus utilisée pour les planchers de bois est le chêne. Il est bien évidemment possible de trouver des parquets fabriqués à partir d’essences plus exotiques comme l’acajou, mais ce sont des cas rares en raison du coût que cela implique, le parquet de type chène massif , reste donc le roi.

La pose d’un parquet nécessite une sous-couche bien à niveau et il vaut mieux laisser un professionnel s’occuper du ponçage. Surtout quand on sait que la chose la plus importante lorsqu’on décape du parquet est de bien suivre le fil du bois, ce qui n’est pas toujours simple.

Le motif de pose le plus populaire est le parquet à chevrons. Ce motif simple se décline en plusieurs variantes : simple, double… Cependant, il existe de nombreux autres styles comme à l’Anglaise, en damier en mosaïque…

Les trois grands groupes de parquet

  • Parquet massif, fabriqué à partir de pièces de bois massif (une seule pièce de bois),
  • Parquet flottant, généralement fabriqué à partir de plusieurs couches de bois dur  (fine lamelle) collées les unes aux autres (contreplaqué)
  • Parquet stratitifé, ne peut pas vraiment être considéré comme du parquet. Ce sont des plaques d’agglomérées (morceau de bois + colle), une couche de revêtement imitant le bois est collée dessus.

Qu’est-ce que la marqueterie ou parqueterie ?

La marqueterie ne doit pas être confondue à la parqueterie. Cet art consiste à couper et à disposer de petites pièces de placage de bois afin de créer une image ou un motif décoratif. La marqueterie est plus souvent utilisée pour décorer les meubles que les sols.

La marqueterie utilise de nombreuses essences de bois que l’on trouve dans l’industrie du parquet, comme le chêne et le noyer, mais elle peut aussi utiliser d’autres matériaux comme l’ivoire, la nacre ou de la pierre.

À l’inverse, la parqueterie consiste disposer le parquet en disposant les lamelles de bois dans le but de former certains motifs géométriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *