Historique de la marque Peugeot

Peugeot est aujourd’hui une des plus vieilles marques encore présentes sur le marché aujourd’hui. Peugeot n’a pas toujours fabriqué des voitures, son histoire débute en 1842 comme fabricant de moulins à poivre, à sel et à café… Ce qui est assez éloigné de la fabrication de voiture. Pourtant, l’entreprise s’y est mise assez naturellement. En effet au départ l’entreprise avait besoin de tiges d’acier, ses besoins ont fait qu’elle s’est tournée vers la fabrication de parapluie, de fil en aiguille l’entreprise s’est mie à fabriquer des roues, des roues au vélo et enfin des vélos aux voitures.

La première personne de la Peugeot à s’intéresser à la construction automobile fut Armand Peugeot, peu après qu’il ait rencontré Gottlieb Daimler. La toute première Peugeot fut un modèle à trois roues fonctionnant à vapeur, sorti en 1889. Un an plus tard, la vapeur fut abandonnée au profit de l’essence et le modèle à trois roues s’est transformé en une version à quatre roues (Peugeot utilisait alors un moteur sous licence Daimler).

Grâce à de nombreuses innovations telles que la suspension à trois points, la transmission à pignons coulissants et les premières jantes en caoutchouc, le nombre de ces véhicules n’a cessé d’augmenter. Les « Type 12 », comme on les appelait, ont même participé à des courses à partir de 1894.

En 1896, Peugeot a commencé à fabriquer ses propres moteurs, un bicylindre horizontal de 8 chevaux-vapeur. La même année, Peugeot se sépare de la maison mère dirigée par ses frères et crée la Société Anonyme Des Automobiles Peugeot avec une usine à Adincourt. En 1899, Peugeot vendit 300 véhicules, ce nombre peut paraître ridicule aujourd’hui, mais il est à rapporter aux 1200 voitures vendues en France cette année-là. En 1903, Peugeot ajoute des motos à sa gamme.

En 1913 Peugeot remporte les 500 miles l’Indianapolis avec Jules Goux.

Après la guerre et l’importance démontrée des voitures durant le conflit, celles-ci furent plus vues comme une nécessité et moins comme un luxe. Peugeot sut en profiter. En 1929, le premier modèle 201 fut construit. Ce modèle introduit la façon dont le constructeur va nommer ses véhicules (La 201 est l’ancêtre de la 208 que l’on connait aujourd’hui).

L’entreprise survécut à la grande dépression de 1929. En 1933, celle-ci essaye de séduire les acheteurs avec un look plus aérodynamique. Elle sort alors différentes silhouettes de véhicules, dont un modèle comportant un toit rigide rétractable. Le brevet a été inventé en 1931 par Georges Paulin et la manoeuvre ne prenait que 5 secondes. Cette innovation fut ensuite reprise par Mercedes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sort de Peugeot s’est aggravé, ses usines étant contraintes de construire des voitures et des armes pour les Allemands. À la fin de la guerre, les usines furent lourdement bombardées. Il faudra attendre 1948 pour que l’entreprise puisse reprendre la production de  voitures (avec le modèle 203).

Alors Peugeot se lança dans une nouvelle série de modèles de conception italienne (Pininfarina). Le succès de ces voitures permit une expansion internationale et la marque commença à vendre aux États-Unis dès 1958.

Afin de gagner des parts de marché, Peugeot rachète 30% de Citroën dans un premier temps en 1974, avant le rachat complet deux ans plus tard, ce qui impliqua un changement dans le nom du groupe. Celui-ci devint « PSA » pour Peugeot Societe Anonyme. Ce partenariat a permis aux deux marques de s’appuyer l’une sur l’autre sur la partie technique tout en conservant leur indépendance en matière de design.

PSA poursuivit son expansion en achetant la division européenne de Chrysler en 1978, ce ne fut pas le meilleur investissement de la marque. Les modèles furent vendus sous la marque Talbot. Lorsque les ventes ont commencé à baisser, Peugeot a décida de stopper tous les modèles sauf l’Arizona qui est deviendra la 309 en 1986.

Au cours des années 90, Peugeot a retrouvé une grande partie de son ancienne notoriété. Quelques victoires dans le monde de la compétition notamment en rallyes ou en compétition d’endurance ont aidé Peugeot dans ses ventes.

Les voitures actuellement vendues par Peugeot

Peugeot propose une gamme très étendue de véhicules pour les particuliers et les professionnels. Trouvez ci-dessous la liste des voitures que distribue actuellement la marque au lion.

  • 508 / 508 SW / 508 RXH
  • 308 / 308 SW / 308 cc
  • 3008
  • 2008
  • 5008
  • 207 cc
  • 208 / 208 XY / 208 Gti
  • Ion
  • 108
  • 4008
  • RCZ et RCZ R
Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *