Quel gravier utiliser pour le jardin ?

Souvent, quand on parle de jardin, la première chose auquel on pense sont les plantes, les arbres ou encore le potager. Mais on oublie fréquemment les allées qui pourtant nous permettent de profiter du jardin et qui ont un rôle essentiel à l’harmonie de la scène extérieure. Pas japonais, pavés sont couramment utilisés, mais les cailloux blancs, gris ou bruns sont généralement visibles que sur la cour ou l’allée centrale (celle de la voiture). Pourtant, les différentes palettes de gravier peuvent refléter et mettre en valeur vos massifs en fleurs comme nul autre. Dans cet article, nous découvrirons plus en détail les utilisations possibles du gravier, ses avantages et les critères de choix.

Quel type de gravier choisir ?

Choisir du gravier en vrac pour son jardin peut sembler simple en apparence, mais plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour créer un environnement harmonieux et esthétique. Le gravier peut occuper un chemin, un parterre de fleurs ou un espace plus grand (qui est possible de subdiviser avec des pierres ou des galets par exemple). En outre, on peut choisir entre le gravier rond et le gravier brisé, ce dernier étant résolument plus anguleux et irrégulier.

Pour le choisir, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • les caractéristiques du terrain
  • l’environnement
  • la couleur de la maison voisine
  • les fleurs et leurs couleurs
  • le type de culture.

Le gravier, qui est techniquement composé de nombreux petits morceaux de roche. Dans le commerce, il porte plusieurs désignations en fonction de son calibre :

  • Gravier fin, avec des fragments de 4 – 8 mm ;
  • Gravier moyen, avec des fragments de 8 – 20 mm ;
  • Gravier grossier ou gravier ordinaire, avec des fragments de 20 – 31,5 mm ;
  • Gravier grossier, avec des fragments de 31,5 – 63 mm.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couleur du gravier peut varier. En fait, le gravier de jardin coloré est très attrayant et est de plus en plus choisi. Les couleurs les plus “courantes” sont :

  • blanc ;
  • gris ;
  • multicolore.

Le site gravier de jardin blanc est l’une des solutions les plus populaires auprès des aménageurs d’extérieur et donne aux espaces verts domestiques un aspect minimal, essentiel et élégant.

Si, au contraire, vous recherchez une solution éclectique pour vos espaces extérieurs à la maison, le gravier coloré pour parterres de fleurs donne certainement un aspect plus vivant.

Vous pouvez également opter pour des pierres classiques, similaires au gravier, mais de taille plus importante, dans les variétés suivantes:

  • calcaire, dont les qualités s’intègrent parfaitement dans le contexte d’un jardin;
  • les galets de rivière, qui ont des formes régulières et une surface lisse.

Afin de choisir le type de gravier le plus approprié pour votre jardin, il est conseillé de demander un devis citation d’un professionnel du domaine : en plus de découvrir le produit qui vous convient, vous pouvez compter sur un expert qui vous aidera à le positionner de la meilleure façon.

Quels sont les avantages à utiliser du gravier au jardin ?

Choisir de créer jardins avec gravier et pierres ou jardins avec gravier et pierres en plus d’être esthétiquement attrayante, elle peut également apporter plusieurs avantages, notamment :

  1. le gravier isole de l’humidité ;
  2. il arrête la prolifération des mauvaises herbes ;
  3. il maintient les températures basses, surtout s’il est blanc, car il reflète au lieu de l’absorber;
  4. protège les plantes environnantes du froid et veille à ce qu’elles soient correctement hydratées ;
  5. s’ils sont soignés et placés d’une manière artistique, peut-être autour d’une chute d’eau de jardin a un quidam esthétique splendide ;
  6. il ne se détériore pas et ne nécessite pas d’entretien spécifique ;
  7. il a un coût relativement faible.

Et quels sont les inconvénients du gravier de jardin ? Le gravier a tendance à soulever beaucoup de poussière et n’est peut-être pas la solution idéale si le propriétaire préfère la propreté et l’ordre. En outre, le gravier n’est pas la solution idéale lorsque vous avez des pelouses adjacentes qui doivent être tondues fréquemment. Par sa nature même, le gravier a tendance à s’éparpiller et peut endommager les tondeuses à gazon. Si les bordures ne sont pas correctement délimitées, cela peut donner un effet de désordre à l’ensemble.

Prix du gravier

Si vous cherchez du gravier pour des parterres de fleurs ou des jardins en général, il est important de comprendre quels sont les prix du marché. Cependant, afin de déterminer le coût total de la matière première nécessaire à l’embellissement de vos espaces verts, deux éléments doivent être pris en compte :

  • la matière première ;
  • le transport.
  • La quantité

Le coût du gravier varie en fonction de la quantité, les moyens de transport et la variété. Certes, les grandes quantités (en vrac) permettent d’économiser sur le prix total, ce qui entraîne une meilleure répartition des dépenses.

Le coût du gravier est défini au mètre cube, mais dans les centres spécialisés ou même en ligne, il est vendu par sacs et par kilos. Le prix augmente, bien sûr, en fonction de l’épaisseur des granulés. En général, les coûts du gravier 300 euros pour 1500 kg.

Le plus simple est de se rapprocher d’une carrière, d’un magasin de bricolage ou de sa jardinerie.

 

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 4 min) : Quel gravier utiliser pour le…