Lors des travaux de menuiserie et de bricolage, nous devons souvent traiter une surface de bois brut pour peindre. Le travail de menuiserie qui nous permet de construire et de donner forme à notre objet en bois, qu'il s'agisse d'une table ou d'une étagère, n'est que la première partie du travail. Le deuxième, non moins important, est le traitement de surface.

La cémentite est utile à cette fin. C'est en fait la base calcaire utilisée pour préparer le bois brut pour le vernissage ultérieur. Vous pouvez facilement le trouver sur le marché, dans n'importe quel magasin de peinture ou quincaillerie, ou le commander en ligne. La cémentite a l'apparence d'une peinture blanche et mate.

Le ciment : que fait-il ?

C'est un matériau très opaque et, lorsqu'il est appliqué sur le bois, il crée une couche de revêtement épaisse et dure. Il est très utile pour remplir et égaliser les petites irrégularités de la surface du bois (il est utilisé pour les mêmes usages sur la maçonnerie), en le rendant lisse et prêt pour l'application ultérieure de peinture.

Le ciment est également largement utilisé pour éliminer les halos et les taches sur les murs, causés par la nicotine, la colle et les infiltrations. Il peut être appliqué au pinceau, au rouleau ou au pistolet.

Ciments à base d'eau

Le ciment peut être à base d'eau (soluble à l'eau) ou à base d'huile (dans ce cas, son solvant est le white spirit, ou plus généralement le diluant synthétique). Le ciment à base d'eau est conseillé, à la fois parce qu'il ne dégage pas de vapeurs toxiques, et parce qu'il facilite le nettoyage des brosses à la fin du travail.

D'expérience, nous pouvons dire que le ciment à base d'eau est largement utilisé par les clients privé. Il en existe de très bons sur le marché de nos jours, et ils sont parfaitement adaptés pour les travaux de bricolage qui ne sont pas exposés aux intempéries. Il est conseillé est de ne pas "mélanger" les produits.

Ciments solvant pour bois

Il est possible que si vous entrez dans un point de vente, et que vous demandez du ciment à base de solvant, le vendeur ne connaisse même pas ce produit : dans la plupart des cas, on utilise en effet un produit à base d'eau (comme mentionné ci-dessus), mais il peut être conseillé d'utiliser une base de solvant.

Pour certains travaux, par exemple les objets très exposés aux intempéries, il est conseillé d'utiliser du ciment à base de solvant, car il a une résistance légèrement meilleure que le ciment à l'eau.

Pour des travaux de ce type, nous optons pour une finition à base de solvant : par conséquent, l'utilisation d'un apprêt à base d'eau pourrait donner lieu à des phénomènes pour le moins désagréables, qui pourraient compromettre tout notre travail. Notre conseil est celui de toujours combiner fond et finition de même nature.

Ciment pour bois blanc ou coloré?

Sur le marché, ce produit est vendu presque exclusivement en blanc, et c'est compréhensible : un fond blanc est parfait pour pouvoir ensuite être coloré (de préférence avec un colorimètre), comme toute autre peinture.

Evidemment, étant un produit qui est blanc (donc sans base colorimétrique), vous ne pouvez obtenir que des couleurs assez douces. Exagérer avec le colorant amènerait le produit lui-même à un point de saturation, au-delà duquel nous irions modifier les caractéristiques du produit : faites donc attention à ne pas exagérer avec le colorant !

Ciments aérosols pour bois

Certaines compagnies offrent aussi ce produit en version spray (dans une boîte classique), sous le nom de "apprêt mat pour bois". Aucune contre-indication, sauf que (à notre humble avis), ce produit serait mieux appliqué au pinceau ou au rouleau.

Cela signifie que vous devrez faire plus de pulvérisation à la main pour obtenir le résultat de la brosse. Cet argument diminue si vous utilisez des pulvérisateurs professionnels, qui sont configurables pour pulvériser ces produits : le résultat sera meilleur, car l'application est très homogène, et donc facile à réaliser

Comment utiliser la cémentite

Avant de commencer à utiliser le ciment, il est conseillé de porter des gants et un masque, et de porter de vieux vêtements. Pour l'application réelle, vous pouvez utiliser des brosses ou des rouleaux. Sur les murs, il est très facile d'utiliser le rouleau à peindre classique.

Application de la cémentite

Après avoir appliqué une première couche plutôt liquide, il faut bien la laisser sécher et, par la suite, poncer avec une feuille de papier abrasif grossièrement. Un grain 100 peut faire l’affaire dans ce cas.

Pour que la surface soit parfaitement lisse, il est nécessaire de répéter l'opération une deuxième fois : passer une autre couche de ciment et, après l'avoir bien fait sécher, poncer avec une feuille de papier abrasif plus fin (un papier grain 220 fera très bien l'affaire).

Il en résulte une surface très lisse, sur laquelle la peinture à l'eau peut être appliquée de manière parfaitement uniforme. Une fois ces opérations terminées, la surface peut être sablée avec du papier de verre, afin de permettre une couverture facile et parfaite de la dernière couche de peinture.

La cémentite est également recommandée pour le traitement des panneaux MDF. Sur le contreplaqué, l'application d'une couche de cémentite est une procédure obligatoire, afin de créer une bonne base pour la fixation aux peintures acryliques ou de finition.

Cela va en effet créer une couche imperméable, qui empêchera l'absorption de la peinture en profondeur, tout en donnant au panneau un aspect uniforme, parfaitement lisse et régulier, avec une texture agréable au toucher.

Ciment pour murs

Le ciment n'est pas seulement appliqué sur le bois, il est aussi souvent utilisé sur les murs. Il est habituellement usé comme fixateur de base pour les murs présentant des problèmes d'écaillage, résultant des couches de peinture précédentes. En général, il est utilisé sur les murs pour couvrir les taches d'infiltration d'eau, ou d'autres types de taches. Pour cette raison, le ciment blanc est préféré.

Ciment et moisissures : est-ce vraiment efficace ?

Beaucoup de gens demandent si le ciment est efficace pour enlever les taches de moisissure et pour combattre leur formation. La réponse est non. Il ne s'agit en aucun cas d'un produit anti-moisissure, et il n'est pas utilisé pour enlever les taches de moisissure.

Le prix du ciment

Le ciment est un produit assez bon marché. Comme nous l'avons vu, il en existe différents types : à base d'eau, à base de solvant, en spray, voire en poudre. Habituellement, le prix est d'environ 10 € pour une boîte de 500 ml, et il n'est pas rare de trouver des offres en l'achetant en ligne.

Conclusion

En lisant cet article, il semble presque que la cémentite est le seul produit à être utilisé comme apprêt quand on parle de bois. Ce n’est pas le cas : il faut toujours comprendre le type de travail que l'on veut faire, évaluer le type de support sur lequel on va opérer (bois vierge, bois déjà traité, bois peu ou très absorbant), et ainsi de suite.

En fait, pour certaines applications, il peut être utile d'utiliser des apprêts similaires, mais non-cimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *