Comment choisir une piscine tubulaire

Pour de nombreuses personnes, une piscine tubulaire est le compromis parfait entre une piscine gonflable et une piscine creusée ou semi-enterrée. Mais faites attention lorsque vous choisissez la taille, le format ou le kit qui vous convient ! Vous trouverez ci-dessous des conseils, qui je l’espère vous aideront à faire le bon choix.

Pourquoi choisir une piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire est dans la catégorie des piscines dites “hors sol” qui, contrairement aux piscines gonflables, possèdent une structure rigide de tubes métalliques qui assurent la stabilité de l’ensemble et servent de cadre pour tendre une enceinte, appelée “liner”, réalisée en PVC souvent à double ou triple couche.

Ce genre de modèles et notamment les Piscines hors sol Trigano offrent généralement un certain nombre d’avantages qui séduiront de nombreux acheteurs :

  • Leur qualité et leur durabilité (ISO 9001: Systèmes de management de la qualité) sont nettement supérieures à celles des petites piscines gonflables.
  • Ils coûtent beaucoup moins cher que les modèles enterrés. En outre, le nettoyage et l’entretien sont plus faciles et souvent, le montage ne nécessite aucune autorisation (il est conseillé de vérifier en contactant le bureau municipal de compétence).
  • Pour certains modèles, il est facile de les monter et de les démonter. Ainsi, il est possible de les déplacer quand vous le souhaitez !

Taille et mesures d’une piscine tubulaire

Les piscines tubulaires rondes sont les plus répandues. Parmi les modèles ovales et ronds, vous trouverez d’abord ceux destinés aux enfants, dont le diamètre ne dépasse pas 200 centimètres, et qui ne sont donc pas adaptés pour accueillir un ou plusieurs adultes. Les modèles standard pour adultes font entre 3 et 4 mètres, mais il est bon de savoir qu’une grande piscine tubulaire peut atteindre 6 ou 7 mètres de diamètre, auquel cas le problème que vous rencontrerez sera certainement de vous demander où vous allez l’installer…

Sachez qu’il existe aussi des variantes rectangulaires et elles ont des adeptes, car elles permettent, par exemple, de s’adonner plus facilement aux plaisirs de la natation. Bien que les modèles pour enfants soient disponibles à partir de 220×150 centimètres, si vous voulez vraiment avoir l’impression d’avoir de l’espace, il est préférable de choisir un modèle d’au moins 5 ou 6 mètres de long. Notez donc que les plus grands modèles atteignent jusqu’à 10 mètres.

Le choix de la meilleure piscine tubulaire hors-sol dépend donc essentiellement du nombre de personnes qui devront se baigner en même temps et de l’espace disponible, bien sûr !

Infos pratiques

Le choix de l’emplacement idéal pour votre future piscine tubulaire est essentiel. Le sol, en particulier, doit être parfaitement plat pour assurer la stabilité de la structure une fois remplie d’eau. Cette exigence, en particulier pour les grands modèles, peut vous obliger à préparer le sol. Il vous faudra commencer par niveler le sol, mais aussi disposer une couche de sable recouverte d’une bâche avant de pouvoir monter la piscine. En outre, l’emplacement choisi doit être non loin d’un branchement d’eau et d’une prise de courant.

Par nature, une piscine tubulaire est moins mobile qu’une piscine gonflable, mais cela ne veut pas dire qu’elle est fixe. Au contraire, il est conseillé de le démonter à l’approche de la saison froide pour éviter qu’il ne soit endommagé.

Kits et accessoires

En général, un kit complet de piscine gonflable est fourni, qui comprend au minimum un système de filtration avec une pompe électrique et une pompe de vidange. Un certain nombre d’accessoires peuvent également être proposés pour augmenter le confort perçu, comme un tapis pour un contact plus agréable avec les pieds ou une corde renforcée sur les bords pour permettre de s’accrocher.

En outre, même si elle n’est pas incluse dans le kit, il est conseillé de se procurer une couverture ou bâche pour recouvrir le miroir d’eau afin de le protéger des saletés lorsqu’elle n’est pas utilisée. Certains modèles de couvertures solaires sont même conçus pour retenir la quantité maximale de chaleur emmagasinée par l’eau pendant la journée afin de maintenir une température (presque) constante.

Combien coûte une piscine tubulaire ?

Une piscine creusée bon marché est une bonne solution pour ne pas trop dépenser et réaliser un rêve sans construire des structures creusées coûteuses… Certains modèles commencent à seulement 400 ou 500 €, mais les modèles plus grands ou ceux qui sont dotés d’accessoires plus utiles peuvent coûter jusqu’à 1 000 €. Peu coûteuse, durable et facile à assembler, la piscine tubulaire présente de nombreux avantages.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Comment choisir une piscine tubulaire