Peu de choses sont plus angoissantes qu’une toilette bouchée qui déborde de son rebord et déverse de l’eau sur le sol autour de la toilette. Mais bien qu’elle puisse exiger une intervention rapide, une toilette obstruée n’est généralement pas un motif d’alarme, et elle est habituellement assez facile à réparer. La plupart des sabots peuvent être surmontés à l’aide d’un piston, à condition d’utiliser le bon type. Pour les sabots très résistants, comme une éponge ou tout autre objet coincé à l’intérieur de la toilette, le meilleur outil pour ce travail est une tarière de toilette.

Comment les toilettes se bouchent

Bien qu’elle ne soit pas immédiatement apparente, chaque cuvette de toilette est construite avec une configuration de piège intégrée qui fait partie de l’accessoire en porcelaine. Comme le siphon P que vous voyez sous le lavabo de votre salle de bain, le siphon est conçu pour retenir l’eau stagnante afin de sceller la trappe et empêcher les gaz d’égout de remonter dans la salle de bain.

Mais cette même voie de flexion peut piéger des objets qui sont jetés dans les toilettes. Il peut s’agir de déchets de toilette normaux ou de toute une variété d’objets étrangers, des peignes de poche aux voitures jouets ou aux crayons de couleur. La plupart des sabots (en particulier les déchets de toilette normaux) peuvent être éliminés à l’aide d’un piston. Mais si la plongée ne fonctionne pas, essayez une tarière de toilette avant d’appeler un plombier ou d’enlever la toilette.

Regarder maintenant : Comment déboucher une toilette

Nettoyage d’un bouchon de toilette à l’aide d’un poussoir

Dans la plupart des cas, les sabots de toilette peuvent être éliminés à l’aide d’un piston, mais pas n’importe lequel. Il existe deux types courants de ventouses domestiques. Le piston de godet est le type le plus courant, avec un godet en caoutchouc dont le rebord plat est fixé à un manche. Il est conçu pour nettoyer les sabots de lavabo, de baignoire et de douche.

L’autre type de piston est un piston de toilette, aussi appelé piston à bride ou piston de placard. Ce type a une forme différente unique, avec un fond rétréci qui est conçu pour s’adapter au trou dans la cuvette de la toilette et une plus grande tasse qui scelle autour de l’extérieur du trou pour créer une bonne étanchéité.

  • Ajouter de l’eau dans la cuvette des toilettes, au besoin, jusqu’à ce qu’elle soit à moitié pleine. Un peu d’eau dans le bol est nécessaire pour assurer l’étanchéité autour de l’orifice de vidange.
  • S’assurer que la bride (la partie étroite) au fond de la coupelle du piston est sortie. La bride d’un grand nombre de poussoirs de toilettes peut être repliée vers le haut dans la cuvette afin d’utiliser le piston pour les éviers et les baignoires. Elle devrait toujours être étendue pour les toilettes.
  • Abaisser le piston dans la cuvette de manière à ce que la coupelle du piston se remplisse d’eau au fur et à mesure que vous l’abaissez, ce qui augmente la force de plongée. Monter le godet sur le trou de la cuvette de manière à ce que la bride soit à l’intérieur du trou et que le godet scelle autour de l’extérieur du trou.
  • Pousser le piston vers le bas avec des poussées rapides et puissantes, envoyant suffisamment de pression dans le drain pour desserrer l’obstruction. Maintenez une bonne étanchéité tout au long des mouvements. Lorsque le piston se soulève, il crée un effet d’aspiration qui aide à desserrer le bouchon; lorsqu’il s’abaisse, il pousse le bouchon dans l’égout.
  • Tirez le piston hors du trou après cinq ou six poussées. Si la plus grande partie de l’eau est partie du bol, vous avez probablement nettoyé le bouchon.
  • Retirez le couvercle du réservoir de la toilette. Tirez la chasse d’eau pour voir si l’obstruction s’est dissipée, mais soyez prêt : Si le bol semble vouloir déborder, plongez rapidement la main dans le réservoir et poussez le clapet vers le bas (le clapet en caoutchouc qui recouvre le trou dans le fond du réservoir). Ceci arrête l’écoulement de l’eau dans la cuvette pour éviter un débordement.
  • Répéter le processus de plongée et de rinçage, au besoin, jusqu’à ce que le colmatage soit terminé.

Déblayage d’un bouchon de toilette à l’aide d’une vis sans fin

Une vis sans fin pour toilettes est constituée d’un câble qui traverse un long tube de guidage creux avec un coude de balayage au fond, protégé par un manchon en caoutchouc. Au sommet de la tarière, une manivelle est fixée au câble. Cet outil est spécialement conçu pour les toilettes, car le manchon en caoutchouc évite les rayures sur la porcelaine. N’utilisez jamais un serpent de vidange qui n’est pas destiné à l’usage des toilettes, car la vis sans fin en métal peut rayer gravement l’appareil.

  • Rentrez le câble de la tarière de façon à ce que l’extrémité du câble se trouve à l’extrémité du tube de guidage.
  • Insérez le tube de guidage dans la cuvette, de sorte que le coude de balayage repose au fond de la cuvette et que l’extrémité du câble pénètre dans l’orifice de vidange.
  • Tournez la vis sans fin dans le sens des aiguilles d’une montre tout en poussant progressivement le câble dans la trappe des toilettes, jusqu’à ce que le câble ne s’enfonce plus. Manivellez lentement pour vous assurer que le câble ne se plie pas et qu’il ne s’enroule pas deux fois sur lui-même à l’intérieur de la toilette. Si nécessaire, vous devrez peut-être inverser le sens de la manivelle pour faire passer le câble par les coudes de l’évacuation de la toilette. Une fois que le câble de la tarière est complètement sorti, il est probable que vous ayez percé le bouchon.
  • Tirez lentement le câble hors des toilettes. Soyez doux avec cette action pour éviter de rayer le projecteur.
  • Tirez la chasse d’eau pour vous assurer que l’obstruction s’est dissipée.

Quand appeler un plombier?

Si un piston et une tarière ne parviennent pas à retirer le bouchon de votre toilette, vous devrez probablement appeler un plombier, car il est probable que le bouchon se trouve hors de portée de la tarière. Si vous voyez de l’eau refluer dans d’autres drains de votre maison lorsque la chasse d’eau de la toilette tire, cela peut être le signe d’un problème sérieux dans la conduite d’évacuation principale.

Prévention de l’obstruction des toilettes

La façon la plus efficace de traiter une toilette obstruée est de l’empêcher de s’obstruer en premier lieu.

  • Limitez votre utilisation de papier hygiénique. Si nécessaire, vous pouvez rincer par incréments pour éviter de surcharger le drain.
  • Assurez-vous que chaque produit que vous jetez dans les toilettes est destiné aux toilettes et aux fosses septiques. Évitez de rincer les produits de papier épais, comme les essuie-tout, les lingettes humides et les produits d’hygiène féminine. Ces articles peuvent faire plus que boucher votre toilette – ils peuvent causer des dommages importants à l’ensemble de votre réseau d’égout.
  • Aidez les enfants à comprendre que seul le papier hygiénique est permis dans les toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *