L’eau dure peut s’accumuler rapidement sur les robinets, les douches, les éviers et les toilettes et, avec le temps, peut laisser des taches de rouille et de tartre qui sont très disgracieuses et souvent extrêmement difficiles à enlever. Nulle part ailleurs cela n’est plus problématique que dans une toilette, qui voit beaucoup d’utilisation et retient constamment l’eau stagnante. Bien qu’il existe de nombreux produits de nettoyage commerciaux qui peuvent enlever les taches d’eau dure dans les toilettes, plusieurs produits ménagers peuvent être tout aussi efficaces et débarrasser votre bol de l’anneau redouté sans produits chimiques agressifs.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux des produits ménagers les plus utiles qui peuvent être utilisés pour nettoyer beaucoup de choses, y compris les taches d’eau dure dans les toilettes.

  • Verser environ 1 tasse de vinaigre dans la cuvette de la toilette et l’agiter avec une brosse de toilette. Laisser reposer environ 1 minute.
  • Ajouter environ 1 tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette de la toilette, puis ajouter 1 à 2 autres tasses de vinaigre. Ceci créera une action pétillante. Laisser reposer la solution pendant environ 10 minutes.
  • Utilisez une brosse de toilette pour agiter la solution autour de la cuvette, en vous assurant d’appliquer la solution sur toutes les taches qui se trouvent au-dessus de la ligne de flottaison. Ne tirez pas la chasse d’eau.
  • Laisser reposer la solution de vinaigre et de soude jusqu’à 30 minutes, en remuant encore une ou deux fois, jusqu’à ce que la tache ait disparu. S’il reste des taches, frottez-les avec la brosse de toilette ou une brosse en nylon à poils durs. Tirez la chasse d’eau des toilettes pour rincer.
Lire aussi  Comment installer un climatiseur ?

Astuce : Pendant que vous sortez le bicarbonate de soude et le vinaigre, utilisez-les pour donner un coup de pouce au drain de l’évier de la salle de bain avec un nettoyant pour drain fait maison.

Regarder maintenant : Comment enlever les taches d’eau dure dans une toilette

Borax et vinaigre

Le borax est un excellent produit de nettoyage polyvalent qui peut être utilisé efficacement pour nettoyer les taches d’eau dure dans les toilettes et autres accessoires de plomberie.

  • Verser 1/4 tasse de Borax dans la cuvette de la toilette et l’agiter avec une brosse de toilette.
  • Ajouter 1 tasse de vinaigre et laisser reposer le mélange dans le bol pendant environ 20 minutes.
  • Terminez en frottant la cuvette avec une brosse de toilette pour enlever les taches. Tirez la chasse d’eau des toilettes pour rincer.

Pâte Borax

Pour les taches de toilette à eau dure vraiment tenaces, essayez d’utiliser de la pâte de borax.

  • Coupez l’arrivée d’eau à la toilette au robinet d’arrêt de l’appareil, puis tirez la chasse d’eau de la toilette pour vidanger la cuvette. Ceci est nécessaire pour que les taches d’eau dure ne soient pas recouvertes d’eau.
  • Faire une pâte en mélangeant 1/2 tasse de Borax et assez de vinaigre pour former une pâte épaisse.
  • Etaler immédiatement la pâte sur les taches d’eau dure dans les toilettes pour qu’elles soient complètement recouvertes de pâte. Le Borax va durcir rapidement, alors n’ajoutez pas le vinaigre avant d’être prêt à appliquer la pâte.
  • Laisser reposer la pâte pendant 15 à 20 minutes.
  • Enlever la pâte et les taches en frottant avec une brosse en nylon à poils durs. Tirez la chasse d’eau des toilettes pour rincer.
Lire aussi  Comment supprimer et contrôler la pousse des pissenlits au jardin ?

Frotter avec du papier de verre

Une autre option pour frotter les taches d’eau dure très tenaces dans les toilettes est la laine d’acier de qualité 0000 (la qualité 0000 est la plus fine). La laine d’acier se nettoie seule ou à l’eau claire, mais vous pouvez aussi l’utiliser avec des nettoyants ménagers. Assurez-vous d’utiliser de la laine d’acier de qualité 0000 pour éviter de rayer la surface de la porcelaine.

Nettoyez la toilette régulièrement

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques durs et coûteux pour prévenir les taches d’eau dure dans les toilettes. Le borax, le vinaigre et le bicarbonate de soude font un excellent travail de nettoyage et de désinfection. Utilisés régulièrement, ils empêcheront les taches d’eau dure de s’accumuler.

Pour aider à garder votre toilette propre et sans accumulation d’eau dure, essayez des nettoyages réguliers avec du Borax, qui peut aider à adoucir l’eau dure. Il suffit d’utiliser 1/4 tasse de Borax à chaque nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *