L’adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification unique attribué à chaque périphérique (ordinateur, tablette…) lorsqu’il se connecte au réseau Internet. Ce numéro prend la forme d’une suite de chiffres séparés par des points.

On distingue l’adresse IP privée ou locale, qui est attribuée à votre ordinateur dans le cadre d’un réseau domestique, et l’adresse IP publique, qui est attribuée par votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) ou par le réseau Wi-Fi auquel vous vous connectez. C’est l’adresse IP publique qui vous permet de communiquer avec les autres périphériques sur Internet, elle est unique au niveau mondial.

Il peut parfois être utile de connaître son adresse IP, mais comment la trouver ? On vous explique tout ce que vous devez savoir.

Identifier son adresse IP privée

Quelle peut être l’utilité d’identifier son adresse IP locale ? Il existe de multiples situations au cours desquelles vous en aurez besoin : paramétrer un logiciel ou une connexion Internet, chercher à résoudre des problèmes de réseau, autoriser d’autres personnes à accéder à son périphérique…

Pour l’identifier, la démarche dépend de votre système d’exploitation et se fait en quelques clics :

  • Sous Windows 7, rendez-vous dans votre Panneau de configuration. Ouvrez le Centre Réseau et partage, puis cliquez sur Afficher les connexions réseau. Sélectionnez ensuite une connexion réseau active et cliquez sur Afficher le statut de cette connexion, puis sur Détails. Dans la colonne Valeur, vous avez une entrée “Adresse IPv4” : il s’agit de votre adresse IP privée.
  • Sous Windows 10, cliquez directement sur l’icône de votre connexion réseau dans la barre d’outils. De même, cliquez sur une connexion active pour accéder aux divers paramètres dont la fameuse “Adresse IPv4”
  • Sous Mac, il y a plusieurs manières de le faire. La plus simple est de cliquer dans le Dock sur Préférences Système, puis sur l’icône Réseau. Choisissez une connexion active (signalée par un point vert) : l’adresse IP vous est directement donnée dans la partie droite de l’écran.

Identifier son adress IP publique

Connaître votre adresse IP publique peut, de même, avoir plusieurs intérêts pratiques : c’est, après tout, le numéro d’immatriculation de votre ordinateur et il est tout à fait légitime de vouloir le connaître.

Pour l’identifier, vous pouvez également passer par votre périphérique. Mais la solution la plus rapide, commune à tous les systèmes d’exploitation, est de se rendre sur un site spécialisé tel que What is my IP, Mon IP ou Adresse iP (entre autres !) : en quelques clics, vous aurez votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *