Les avantages d’un système d’irrigation souterrain sont les suivants : L’irrigation souterraine rationalisée et cohérente, rendra notre jardin plus beau et vital et éveillera automatiquement en nous une passion archaïque pour la verdure.

N’oublions pas que ce système d’irrigation de jardin souterrain nous aidera lorsque nous serons à l’extérieur de la maison, peut-être en vacances.

Mais maintenant, une question commence à se poser dans nos têtes :

Comment réaliser un système d’irrigation souterrain dans notre jardin, sans l’aide d’un technicien. La première chose à faire est d’identifier quel système d’irrigation de bricolage est le mieux adapté à nos besoins, voyons ce que les différentes variantes de système avec les différents types de kits d’irrigation de jardin peut être :

– Pour les jardins de plus de 200 mètres carrés – il est nécessaire de concevoir un système d’irrigation qui fournit un minimum de 6 zones;

– Pour les jardins de 50 à 200 mètres carrés – vous pouvez utiliser le kit d’irrigation souterraine Hummingbird de CLABER préparé pour un maximum de 2 zones;

– Pour les jardins et les terrasses d’une superficie maximale de 100 mètres carrés, l’idéal serait un système d’arrosage de bricolage hors sol avec une seule zone programmable;

– Pour les balcons, les petites terrasses et les espaces clos, un système d’arrosage bricolage Oasis by CLABER suffit pour irriguer jusqu’à 40 jours d’autonomie, qui ne peuvent être utilisés qu’à l’intérieur; pour les balcons et terrasses, un système d’irrigation goutte à goutte est recommandé.

Excluons le dernier cas que nous aborderons dans un prochain article et passons à la première phase : conception du système d’irrigation.

Nous vous suggérons, avant de passer à la conception du système, de télécharger les guides sur le bricolage de Claber, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, arroseurs Claber, matériaux et conseils pour construire votre système d’irrigation.

1ère phase, système d’irrigation de pelouse et jardin en sous-sol : le design

Utilisez du papier, un stylo et un mètre, mesurez votre jardin et dessinez-le en plan, il peut être utile de dessiner sur papier graphique en utilisant un rapport d’un mètre (en fait) = un centimètre (sur papier), pour effectuer le relevé rapidement et rapidement, vous pouvez dessiner le jardin directement sur votre ordinateur avec CADCASA.

Afin de concevoir un système d’irrigation de jardin de la bonne taille, vous devez le diviser en zones, en gardant à l’esprit que chaque zone peut supporter un maximum de 5 arroseurs escamotables ou les arroseurs de jardin cachés.

Il y a des calculs qui tiennent compte de la perte de pression due au frottement que l’eau exerce dans les tuyaux, donc plus le diamètre du tuyau est grand, plus la perte de pression est faible, plus le débit et la pression sont importants.

En résumé, dans le système d’irrigation de jardin de bricolage que nous sommes en train de concevoir, avec un diamètre de tuyau de 3/4 pouces et une pression initiale de 3 bars un pop-up, vous avez un rayon d’un peu plus de 4 mètres.

Revenons à notre projet et à l’aide d’une boussole nous plaçons sur papier les projections des pop-ups d’irrigation, en dessinant aussi le centre qui sera l’emplacement de l’arroseur; rappelons aussi que certains arroseurs escamotables ont spray réglable de 0° à 360°.

2ème phase du système d’irrigation du jardin : installation d’une batterie d’électrovannes.

Le jeu de vannes est le jeu d’électrovannes pour l’ouverture et la fermeture des circuits dans un kit d’irrigation de pelouse ou de jardin.

Une règle générale dans les systèmes d’irrigation de jardin est que le diamètre du tuyau utilisé pour connecter la batterie de vannes à la ligne de service, n’est pas inférieur au diamètre des vannes.

Ensuite, il sera nécessaire d’installer en amont des électrovannes des circuits un robinet-vanne, afin de pouvoir isoler l’ensemble du système, par exemple pour des travaux de maintenance.

Étape 3 : Traçage du système d’irrigation souterrain au sol Étape 3 : Traçage du système d’irrigation souterrain au sol[/s

Après avoir conçu le système, le temps est venu de tracer au sol le tracé des tuyaux des circuits d’arrosage de l’individu sous terre.

Nous plantons des piquets de grève sur le sol à chaque endroit où il y a un arroseur.

Avec une ficelle ou une ligne de poussière de plâtre au sol, nous traçons le chemin des tuyaux de chaque circuit d’irrigation.

4ème étape : creuser les canaux puis positionner les arroseurs pop-up.

A l’aide d’une bêche, creusez un canal le long de la piste avec une profondeur minimale de 20/25 cm.

Pour éviter d’endommager le gazon, il suffit de poser une feuille de plastique sur laquelle verser la terre excavée.

Pour le tuyau collecteur, choisir un tuyau en polyéthylène puis tous les raccordements souterrains possibles pour l’irrigation afin de créer un parcours continu d’écoulement d’eau.

Étape 5 : Monter les gicleurs souterrains.

Une fois que vous avez positionné le tuyau le long du parcours, nous allons nous positionner selon notre conception, les sprinklers ou pop-ups ou à turbine.

Facile à installer sont les douilles de support, sur lesquelles l’extension filetée doit être insérée pour permettre la fixation de l’arroseur. Il suffit de percer le tuyau à l’aide d’une perceuse et d’un foret de 10 mm à l’endroit où l’arroseur doit être installé, puis d’insérer la rallonge, qui peut être coupée en fonction de la hauteur.

6ème phase : expérimentation du circuit d’irrigation souterrain et fermeture des tranchées[/s

Avant d’enterrer les tuyaux et les gicleurs, assurez-vous que la tête des gicleurs est au niveau de avec la surface du gazon.

De plus, nous recommandons un test qui nous permettra de vérifier l’absence de fuites dans les connexions et d’obtenir une couverture d’irrigation parfaite. Il est maintenant conseillé de vider le circuit des résidus de terre infiltrés lors du traitement, il suffit de dévisser les têtes des pop-ups et de laisser couler l’eau dans les tuyaux.

Régulateurs pour le système d’irrigation du jardin souterrain Contrôleurs pour le système d’irrigation du jardin souterrain

Maintenant que notre système est prêt, dédions de l’espace aux programmeurs.

Ces programmateurs peuvent être alimentés par courant ou par batterie; dans le premier cas, le programmateur a besoin d’une connexion électrique via le transformateur déjà inclus pour tous les modèles.

Le programmateur Aqua-Home de Claber, par exemple, peut gérer l’ouverture et la fermeture d’un système de 1 à 8 électrovannes, pour répondre aux besoins des petits espaces verts jusqu’aux grands jardins.

Il fonctionne en courant, par l’intermédiaire d’un transformateur, et est équipé d’un condensateur SuperCap, qui accumule l’énergie pendant l’utilisation normale du programmateur et permet, en cas de panne électrique, de garder en mémoire tous les réglages jusqu’à 2 jours, sans avoir recours à une batterie de secours.

La programmation est très simple : un seul bouton, quatre touches et un écran LCD clair pour régler deux programmes, jusqu’à 4 démarrages par jour pour chaque programme. Les différentes options disponibles vous permettent de mettre en place une véritable irrigation sur mesure pour notre jardin; et pour éviter tout gaspillage inutile d’eau, vous pouvez connecter le capteur de pluie utile qui, connecté au contrôleur, arrête l’irrigation quand il pleut et le restaure automatiquement quand le beau temps revient.

Les produits CLABER, vous pouvez les trouver dans tous les Centres Bricolage, Jardinage et dans les meilleures quincailleries.

Arroseurs de jardin et système d’irrigation de pelouse

Choisir le bon système d’irrigation pour votre jardin n’est pas toujours facile, de Claber, entreprise françaisne de référence dans le monde de l’irrigation, vous pouvez trouver tous les derniers appareils pour l’irrigation des plantes, dans le jardin comme à la maison.

Tous les produits de la marque Claber sont le résultat d’une recherche minutieuse, de technologies innovantes et de tests rigoureux, conçus pour vivre l’espace vert en toute liberté, en prenant soin des plantes de la manière la plus appropriée et sans stress.

Pour plus d’informations : tél. +39 0434 958836 ou visitez le site web : www.claber.com.

ou cliquez ici :

Contactez-nous maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *