La nouvelle année est souvent synonyme de bonnes intentions. Celles-ci visent généralement à apporter quelques changements positifs dans nos vies, qu’ils soient liés à la santé, à la carrière ou à la famille. Mais qu’en est-il de nos maisons et de nos jardins ? Après tout, le jardin est là et il travaille durement toute l’année pour nous offrir ses plus belles couleurs, ses plus belles fleurs et parfois ses plus beaux légumes. Alors ils méritent eux aussi d’être dans les bonnes intentions annuelles et de le maintenir pour que notre jardin reste toujours tendance. À ce propos, quelles sont les tendances pour l’année 2018 ? Cette l’année on met l’accent sur la culture de son potager, d’offrir un refuge à la faune ou de créer un lieu de détente pour partager un repas avec votre famille ou vos amis. Petit tour d’horizon des tendances 2018 à travers notre article.

Wabi-sabi

Le « Wabi-sabi » est un art japonais pratiqué depuis le 15e siècle. Pour faire bref, il s’agit de l’acceptation du cycle naturel de la nature. Comprendre la croissance, la décomposition et la mort. L’essentiel ici est de trouver le bon équilibre entre la nature et l’entretien de votre jardin. Détendez-vous et réfléchissez à la beauté des imperfections naturelles de votre jardin. Les plantes vivaces envahissantes, les pierres recouvertes de mousse, les grilles de fer rouillées et les pots abîmés par les intempéries vont alors devenir à la mode.

La cuisine d’été

Cette mode ne pourra peut-être pas s’accommoder avec tous les climats de notre pays. Car la tendance 2018 est de vivre à la méditerranéenne. Les ventes de meubles de jardin et de barbecue n’ont jamais été aussi élevées.

Les espaces extérieurs de réception et de cuisine seront une tendance clé pour le printemps/été 2018 – parfait pour ceux d’entre nous qui manquent d’espace dans nos cuisines ou salles à manger. Essayer donc d’aménager au mieux ces espaces pour pouvoir recevoir dans les meilleures conditions vos amis et votre famille. Pensez à l’achat d’une pergola, d’une belle table en bois avec des sièges cosy comme on peut en trouver sur Jardideco. Ne négligez pas la lumière d’ambiance, bougies, brasero ou torche (la mode est à la flamme 😉 ).

Les couleurs tendance en 2018

La palette parfaite de couleurs pour 2018 mettra en avant la thématique ‘Verdure’ (logique quand on parle de jardin). Il faut en fait comprendre que l’on revient aux couleurs que l’on pourrait trouver naturellement dans la nature et qu’il faut oublier les couleurs un peu trop criardes des dernières années. Pensez donc au pourpre infusé de baies, au bois rouge au vert feuillage.

Les pots en argile vont donc pouvoir faire leur grand retour. Les couleurs aux noms de fleurs sont aussi très à la mode. Un pot « lavande » sera très bien pour vos « violettes » 🙂 . C’est aussi peut-être l’occasion de poncer vos vieux meubles en bois et de leur donner une seconde vie en les peignant en une nouvelle couleur.

Faites-les pousser vous-même

Le potager et le fait de faire pousser ses légumes ou ses herbes aromatiques sont plus que tendance. Même les citadins exploitent tous les m2 disponibles à ses fins. Est-ce parce que le véganisme touche de plus en plus de monde ou parce que les personnes cherchent à être de plus en plus proches de la nature ? On ne fera pas le débat ici. Juste que si vous ne faites pas encore pousser vos propres tomates BIOS, il n’est pas trop tard pour s’y mettre.

Attention pour atteindre l’autosuffisance, 1 simple carré potager ou un bac avec un plant de tomate ne sera pas suffisant. Généralement, on parle de 100m2 de jardin par personne pour être autosuffisant. Cela peut varier en fonction du climat et de la fertilité naturelle de votre terre. Enfin, avoir l’espace n’est pas suffisant. Comptez bien plusieurs dizaines d’heures de travail pour l’entretenir (300 heures environ). Si l’espace n’est pas de votre côté, les légumineuses (haricots d’Espagne, fèves, haricots verts, haricots verts et pois), les courges et les citrouilles sont une excellente option, car elles utilisent l’espace vertical. Les feuilles de salade, les herbes et les tomates poussent bien dans des bacs pour votre balcon ou votre terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *