Mobilier de jardin : comment choisir ?

Depuis les temps les plus reculés, l’homme s’est approprié l’espace qui l’entoure, d’abord comme un besoin primordial de trouver un lieu adapté à son mode de vie, ensuite comme un symbole de son statut sur terre, cherchant à s’établir dans un lieu à dominer et à gérer, devenant lui-même le créateur d’une nouvelle façon de percevoir l’espace.

Plusieurs siècles se sont écoulés entre cet événement archaïque et aujourd’hui, mais le besoin d’appropriation a modifié le concept de “domination d’un lieu”. Aujourd’hui, il est plus juste de dire que l’homme cherche profondément à s’identifier à son environnement, et le lieu est devenu un moyen d’exprimer son identité.

Depuis le XXIe siècle, le concept de “linéarité” s’est imposé dans la recherche désespérée de la forme la plus simple, la plus douce, la plus essentielle de l’architecture comme de l’ameublement, de plus en plus minimal, mais toujours centré sur l’émotion qu’il cherche à susciter chez l’observateur. Les espaces extérieurs tels que les jardins, les balcons et les terrasses ne font pas exception.

De ce point de vue, le mobilier extérieur devient une extension du mobilier intérieur, comme pour indiquer une libération spatiale de la frénésie du quotidien. Un ameublement, cependant, qui demande la même attention aux détails que l’ameublement d’intérieur. L’espace ouvert se confond avec l’homme et utilise la nature comme instrument de médiation entre ces deux réalités, à tel point qu’il parvient à devenir la vie même et en même temps un élément d’ameublement essentiel au même titre que le mobilier de jardin.

Quel mobilier, avec quels matériaux et pour quelle utilisation ?

Quand on parle de mobilier de jardin, il est essentiel de garder à l’esprit que les concepts de départ sont la beauté esthétique dans son uniformité, pour quoi faire (se reposer, bronzer, profiter de la piscine, faire de l’ombre), mais aussi,  un élément à ne pas sous-estimer, le choix des matériaux avec lesquels seront fabriqués les différents éléments de vos salons de jardin. Il faut toujours considérer que chaque meuble va être exposé à des agents externes (vent, pluie, soleil, salinité, résines diverses) qui peuvent affecter l’aspect esthétique de nos meubles de jardin, mais aussi leur capacité structurelle intrinsèque.

Tonnelle de jardin

Issue de la culture anglo-saxonne et s’étant affranchi des anciens archétypes, la Tonnelle de jardin gagne en importance dans les aménagements extérieurs, agissant comme le point central du jardin. Il permet de s’abriter du soleil et convient bien comme espace de rassemblement. Sa popularité est principalement due à la taille de plus en plus réduite de sa production et à la facilité d’assemblage de ses éléments techniques, treillis et autoportants.

Il existe des Tonnelles de jardin fixes, avec une structure très solide et rigide, souvent en bois traité pour être imperméable et très résistant aux intempéries, avec un poids et une stabilité plus importants dus à la rigidité du matériau lui-même. Certaines ont également un plancher, pour augmenter encore leur stabilité.

Chaises, parasols et piscines

Parmi les meubles d’extérieur, nous trouvons les chaises de chaises de jardin, des fauteuils et des chaises longues, des éléments aux formes simples, qui enrichissent le jardin et ont une fonction de confort. Produites à l’origine dans des matériaux plus modestes comme le plastique et l’osier, matériaux extrêmement sensibles aux intempéries, elles sont désormais produites dans des matériaux résistants (tissus techniques, PVC, aluminium, bois imputrescibles) qui peuvent remplir leur fonction tout en conservant leur durabilité dans le temps.

L’un de ces matériaux est le rotin, en le tissant, pour fabriquer des meubles de jardin, tels que des chaises et des canapés, car il est très durable.

Ils sont fabriqués dans différentes couleurs et rembourrages et avec différentes combinaisons. Surtout pour chaises longues il existe de nombreuses solutions intéressantes et pratiques pour le montage et le déplacement, surtout depuis l’essor du teck, le bois d’une plante appelée Tectona grandis, qui est également très résistant (utilisé sur le pont des bateaux).

Enfin, les stores et les tapis d’extérieur contribuent également à l’esthétique du jardin. Il convient également de mentionner l’importance fondamentale de l’éclairage qui, s’il est placé à des endroits stratégiques, peut créer une atmosphère particulièrement suggestive.

Pour créer un espace encore plus spécial et personnel, le secret consiste à combiner les styles de meubles de jardin, en tenant compte des différents matériaux et couleurs. L’objectif principal doit toujours être de combiner l’esthétique et la fonctionnalité. Pour ce faire, il est important de réfléchir à la fonction des différents éléments.

Les rideaux et les tapis qui peuvent être placés ont pour but de sceller l’écart entre l’espace extérieur et intérieur. Les rideaux peuvent être placés non seulement pour enrichir une pièce, mais aussi pour protéger du soleil et des actions horizontales telles que le vent ou la pluie. Les tapis sont indispensables pour assurer l’hygiène des passages entre les différents environnements intérieurs-jardin-piscine.

Les parasols de jardin sont d’autres éléments de protection contre le soleil et la pluie. Il existe différents modèles en fonction de l’utilisation, le parasol étant particulièrement utile, est le parasol décent. En effet, celui-ci dont la partie ombrageuse est suspendue à un bras qui dépasse du mât qui le soutient. De cette façon, vous pouvez mieux utiliser l’espace situé en dessous. Sinon, vous pouvez choisir un parasol de plage si vous avez un espace plus restreint.

Les hamacs sont principalement utilisés pour créer une aire de repos, mais pas seulement. Souvent, l’utilisation de ces accessoires permet de combler ce qui semble être un vide inutilisé, ou d’enrichir un mur vide. Le même support peut être fourni par des vases, des étagères, ou par les fauteuils Puf (ou pouf).

Les combinaisons de tables et de chaises du site habillent un espace extérieur de manière élégante et servent à organiser des dîners, des apéritifs, ou en tout cas des moments de convivialité. Comme déjà mentionné, le rôle de l’éclairage est fondamental. Outre l’atmosphère qu’ils peuvent créer, ils sont très utiles pour créer des parcours lumineux et donc pour faciliter l’accès à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

N’oublions pas, bien sûr, l’élément qui rend le jardin irrésistible en été : la piscine. Il existe de nombreux modèles de formes, de tailles et de matériaux différents, il y en a donc vraiment pour tous les goûts et surtout pour tous les besoins.

Matériaux et leurs propriétés

Soyons précis quant aux matériaux qui composent les meubles de jardin. Le premier matériau qui mérite d’être mentionné est le teck. Le teck est un bois précieux, particulièrement résistant, issu de bois tropicaux qui contient une résine spéciale capable de le protéger des termites. Il est si résistant qu’il est souvent utilisé dans la construction de navires, grâce à une autre capacité importante qu’il possède : la résistance aux excursions thermiques. L’utilisation d’un matériau de ce type permet d’éviter l’entretien constant qu’exige par exemple le bois classique.

Un autre bois très ductile est l’acacia, qui est utilisé pour la production de tables et chaises de jardin grâce à sa facilité de pliage En ce qui concerne les sièges (en particulier ceux qui sont exposés au soleil), l’utilisation de l’acier et d’autres alliages est généralement déconseillée en raison de leur transmission thermique élevée. Les autres matériaux déconseillés sont le plastique, qui se décolore et devient extrêmement sensible à la casse, préférant de loin le PVC ou le tissu technique.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 5 min) : Mobilier de jardin : comment…