Les plaques d’immatriculation constituent un dispositif indispensable pour l’identification des voitures. Un changement de plaque d’immatriculation peut s’imposer dans différents cas de figure, et il est important de connaitre les étapes à suivre dans ce cadre, pour rester conforme aux règlementations en vigueur. Vous devez remplacer la plaque d’identification de votre voiture ? Les lignes suivantes vous détaillent la procédure et les différentes possibilités envisageables dans ce cadre !

Dans quels cas faut-il penser à changer la plaque d’immatriculation de votre véhicule ?

img_5dd52aa9614bd.jpgDepuis la mise en place du système d’immatriculation des véhicules le 15 avril 2009, les numéros de plaque d’immatriculation des véhicules possèdent tous un même format règlementaire, une série de 7 caractères de deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres.

Cela dit, il faut préciser que les véhicules sont encore sous l’ancien format d’immatriculation, notamment ceux immatriculés avant le 15 avril 2019, et qui n’ont pas encore connu de changement au niveau administratif. Un changement de plaque (plus d’infos sur plaque-immatriculation-auto.com)est indiqué dans ce cas, et pour bien d’autres situations.

Il est également recommandé de procéder à un changement lorsque votre plaque d’immatriculation se retrouve endommagée, compromettant la lecture du numéro d’identification, vu qu’une plaque conforme doit en principe être parfaitement visible. Il est également possible de changer de plaque en cas de demande de duplicata de la carte grise (certificat endommagé, pertes, vol, etc.) si votre auto a été immatriculée avec l’ancien système ou dans le cas d’un changement de propriétaire.

Lire aussi  Quel type de matériaux choisir pour un tapis de voiture ?

L’usurpation d’écriteau constitue par ailleurs une autre raison valable pour décider de changer la plaque de votre automobile. De façon concrète, plusieurs possibilités peuvent être envisagées dans ce cadre. Lesquelles ?

Comment s’effectue le changement de plaque d’immatriculation proprement dit ?

Si la plaque d’immatriculation à remplacer affiche une ancienne identification FNI, le changement est possible à la condition qu’une modification intervienne sur la carte grise. Un tour sur le site Gataka vous permettra d’en savoir plus à propos. La première condition pour changer de plaque consiste bien évidemment à entrer en possession du nouvel écriteau. Pour ce faire, 02 possibilités peuvent être envisagées.

La première consiste à vous procurer votre plaque d’identification dans un commerce spécialisé, auprès d’un garagiste automobile ou d’un concessionnaire par exemple. Quant à la seconde, elle vous oblige à commander votre nouvelle plaque d’immatriculation sur une plateforme internet spécialisée. Cette possibilité est d’ailleurs la plus plébiscitée de nos jours par les automobilistes, ceci en raison des multiples avantages qui y sont liés. En passant par le net, il est possible de commander votre plaque à n’importe quel moment, sans devoir vous libérer pour aller au garage pendant les heures de travail.

De plus, grâce à un système de livraison à domicile, vous pourrez entrer en possession de votre plaque dans des délais réellement brefs, ce qui vous évite des déplacements ainsi qu’une perte de temps inutile. En outre, un changement de plaque d’immatriculation implique souvent un remplacement de la carte grise, et la plupart des sites de vente de plaques en ligne prennent en charge ces deux commandes à la fois.

Lire aussi  Pourquoi choisir un casque HJC ?

Qui plus est, la commande des plaques pour immatriculation en ligne permet une liberté de personnalisation, que vous n’aurez pas en optant pour une plaque dans un commerce spécialisé. Une fois l’écriteau obtenu, l’étape suivante consiste à percer les rivets de l’ancienne plaque pour la retirer et libérer l’emplacement, qui servira de loge à la nouvelle plaque d’immatriculation. En pratique, il faut percer un 1er trou à droite de la nouvelle plaque, y enfoncer un rivet, puis fixer ce dernier avec une pince spécialisée. La même procédure doit être suivie du côté controlatéral.

Publié dans : Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *