La Ronce de noyer est un matériau précieux obtenu à partir des racines de certaines plantes ligneuses dont les fibres sont torsadées et très compactes.
Pièces de voiture en bois de bruyère
Les inserts sont réalisés en collant de fines feuilles de bois sur des supports spéciaux. Une fois poncé et poli, ce matériau particulier est très élégant et raffiné grâce aux nombreux grains et motifs naturels qui le caractérisent et font de chaque insert une pièce unique.
Dans le domaine automobile, la bruyère est largement utilisée pour embellir l’intérieur des voitures de luxe. Les parties de l’intérieur qui se prêtent le mieux à une finition avec des inserts en bruyère sont le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de porte. Le bois de bruyère le plus courant est dérivé du noyer, mais on utilise également le frêne (dont la couleur est très claire), l’orme, le peuplier et le myrte.
Bruyère et intérieurs de bruyère
L’utilisation massive de bois de bruyère, associée à des cuirs de haute qualité, est une caractéristique distinctive des voitures britanniques haut de gamme, notamment Jaguar, Bentley et Rolls-Royce. En revanche, en raison de leur coût élevé, les voitures de milieu de gamme utilisent souvent de la fausse Ronce de noyer, un matériau plastique qui imite le grain du vrai bois de bruyère sans atteindre le même résultat esthétique.