Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Il existe de nombreux types de matelas sur le marché afin de satisfaire un large éventail de clients qui ont besoin de différents conforts pour leur sommeil. Parmi ceux-ci figurent les matelas à mémoire de forme au sujet desquels de nombreuses questions se posent encore. L’article suivant a pour but de vous expliquer comment fonctionnent ces matelas, les matériaux utilisés et quelques conseils pour les choisir.

Avantages et inconvénients de la mémoire

La mousse de polyuréthane c’est-à-dire une mousse viscoélastique thermosensible est la clef du matelas à mémoire de forme. Son épaisseur varie en fonction du type de matelas choisi. L’énorme avantage de ce matériau est sa capacité à s’adapter au poids et à la température du corps, qualités importantes pour qu’il puisse soutenir le corps et prendre sa forme, favorisant une nuit de sommeil agréable même pour ceux qui souffrent de douleurs intenses au niveau de la nuque ou du dos. Malheureusement, tous les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas fabriqués à partir de matériaux de bonne qualité. Il est donc essentiel de rechercher un matelas bien construit, dont la couche de mousse de polyuréthane est suffisante (certains matelas bas de gamme ne proposent que 5cm de cette mousse…), résistant aux acariens et durable.

Les inconvénients les plus courants associés aux matelas en mousse à mémoire de forme sont la formation de moisissures si le matelas est mal ventilé, une durabilité moindre que les autres types de matelas, une chaleur excessive et une incapacité à soutenir le corps. La solution à ces problèmes est, avant tout, de choisir un achat de bonne qualité : cela permet de résoudre instantanément les deux premières complications. En ce qui concerne, au contraire, la chaleur et l’incapacité à soutenir le corps, il est possible de blâmer le mauvais choix du type de matelas à mémoire. En effet, bien qu’ils soient constitués des mêmes matériaux, ils peuvent avoir des rigidités différentes et peuvent donc convenir à des personnes de poids différents.

Les marques utilisent des indicateurs pour désigner la “dureté” de ces matelas. Ces indicateurs sont généralement différents, il faut donc faire attention en comparant une marque à une autre. Mais généralement on peut compter 3 catégories :

  • Souple, pour les personnes pesant moins de 60 kg
  • Moyen, pour les personnes pesant entre 70 et 80 kg
  • Dur, pour ceux qui pèsent plus de 80 kg

L’épaisseur du matelas est également importante afin de ne pas compromettre sa rigidité. Un matelas à mémoire de forme de bonne qualité a normalement une hauteur d’au moins 20 cm, mais il est conseillé de ne pas opter pour des épaisseurs inférieures à 25 cm.

Acheter des matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent être achetés en ligne ou dans des magasins physiques. Cependant, il est plus judicieux de profiter du commerce en ligne. Les matelas à mémoire, comme tout autre article pouvant être acheté, n’ont pas de prix fixe, mais varient en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques.

Comparaison entre les matelas à mémoire et les autres types de matelas

Une question spontanée que de nombreux clients se posent probablement est de savoir quelle est la différence réelle entre les matelas à mémoire de forme et les matelas en latex ou à ressorts ensachés. En ce qui concerne les différences entre le matelas à mémoire de forme et le latex, deux caractéristiques doivent être prises en considération : la chaleur et la ductilité du matelas. Il n’y a pas un type de matelas qui soit meilleur que l’autre, mais il est nécessaire de mettre en relation les caractéristiques de l’objet avec la personne qui l’utilise.

Les matelas en mousse à mémoire de forme, en effet, conviennent mieux à ceux qui ont tendance à bouger dans leur sommeil et qui sont normalement froids ; le latex, en revanche, est recommandé à ceux qui sont agités pendant la nuit, car ce matériau reprend sa position initiale en peu de temps, et à ceux qui souffrent beaucoup de la chaleur. On peut donc en déduire que les matelas en latex ne sont pas très sensibles à la chaleur, pour laquelle l’utilisation d’un chauffe-lit est généralement recommandée.

Le matelas à ressorts ensaché, quant à lui, est particulièrement recommandé aux personnes costaudes, car la présence des ressorts leur permet de ne pas s’enfoncer. De plus, comme le matelas en latex, il ne s’adapte pas à la température du corps.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Pourquoi choisir un matelas à…