Jupes latérales (voiture)

Les jupes, également appelées jupes latérales, sont des éléments aérodynamiques appliqués à la partie inférieure du côté de la voiture pour améliorer l’effet de sol. Ces éléments délimitent l’espace entre le bas de la voiture et l’asphalte, ce qui augmente la force d’appui et la stabilité du véhicule à grande vitesse.

Les jupes sont généralement constituées d’éléments appliqués sur la carrosserie et placés entre les roues dans la partie inférieure du côté : elles couvrent entièrement la distance entre les deux essieux et sont suffisamment hautes pour “fermer” autant que possible l’espace entre le bas de la voiture et l’asphalte. Sur les voitures de course, ces éléments peuvent être intégrés directement dans la carrosserie et comporter des prises d’air pour refroidir les freins arrière. Les matériaux utilisés pour les jupes latérales peuvent être polymères, métalliques ou en fibre de carbone.

Jupes latérales de voiture : première application

Ils ont été utilisés pour la première fois en Formule 1 par Lotus en 1977 ; l’évolution de cette solution a été les jupes latérales à glissement vertical, qui ont toutefois été interdites par le règlement en 1981. Après quelques tentatives pour réglementer la garde au sol minimale, les jupes latérales ont été définitivement interdites par la FIA à partir de 1983 pour des raisons de sécurité.

Dans le domaine de la personnalisation, ou tuning, les jupes sont largement utilisées non seulement pour leur fonction aérodynamique mais aussi à des fins esthétiques: elles rendent la voiture visuellement plus basse et plus sportive et lui donnent une impression de dynamisme. Leur diffusion sur les voitures de série, en revanche, est plutôt limitée, à la fois parce que l’avantage aérodynamique est limité à basse vitesse (par exemple en usage urbain), et parce que ces éléments sont mal adaptés aux revêtements routiers tels que les pavés ou l’asphalte avec des nids de poule et des irrégularités.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Jupes latérales (voiture)