Aileron de voiture

L’aileron est l’élément aérodynamique qui utilise le flux d’air pour écraser le véhicule au sol, créant ainsi une force descendante. L’objectif est d’améliorer la tenue de route dans les virages, la stabilité, l’accélération et le freinage.

Aileron de voiture : comment est-il fabriqué

L’aileron peut être fixe ou mobile et se compose de profils d’ailes, de cloisons et de supports. Les profils aérodynamiques sont les surfaces qui génèrent la poussée vers le bas. Les cloisons sont des éléments perpendiculaires au sol aux extrémités des profils aérodynamiques, et servent à réduire les tourbillons et à diriger le flux d’air en fonction des besoins aérodynamiques de la voiture. Les supports, enfin, ont pour fonction de relier l’aileron à la carrosserie de la voiture à laquelle il doit transmettre la poussée vers le bas générée par les profils (pour cette raison, il doit pouvoir résister à des contraintes très élevées).

Aileron pour les voitures de sport et de série : différences

Dans l’utilisation dans le domaine automobile, ils fonctionnent de manière opposée par rapport aux applications dans le domaine aéronautique. La section est conceptuellement similaire à celle d’une aile d’avion, mais inversée à 180 degrés, afin de générer une portance négative : de cette façon, la poussée est dirigée vers le sol, augmentant l’adhérence, grâce au courant d’air qui passe par l’aileron, et empêchant le contact entre les pneus et l’asphalte. Sur les voitures de série, les ailerons n’ont généralement qu’une seule aile (on parle alors de monoplan), tandis que sur les voitures de compétition, où une plus grande charge aérodynamique est requise, ils ont deux ou trois ailes (on parle alors de biplan ou de triplan). Avant les limitations imposées par le règlement, ils étaient également installés en 8 ou 9 profils pour permettre à la voiture de passer les virages à une vitesse plus élevée ; en outre, ils étaient mobiles pour augmenter la charge dans les virages sans trop pénaliser l’aérodynamique dans les lignes droites (ils ont été utilisés jusqu’en 1969).

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Aileron de voiture