Aide au stationnement (Park Assist)

L’Aide au stationnement ou stationnement semi-automatique est un système qui assiste activement le conducteur dans les manœuvres de stationnement. Il gère de manière autonome la recherche de la place de stationnement, le calcul de l’espace nécessaire et les manœuvres de direction, mais ne contrôle pas l’accélérateur, la boîte de vitesses et les freins, qui doivent de toute façon être actionnés par le conducteur.

Le système est connu sous différents noms commerciaux, selon le fabricant ou le constructeur automobile qui le met à disposition : par exemple Parking Assistant identifie le dispositif développé par Bosch, Park Assist est la version commercialisée par Volkswagen, Active Park Assist est la version commercialisée par Ford et Advanced Parktronic celle de Mercedes-Benz.

Le stationnement assisté : comment ça marche

Le stationnement semi-automatique permet d’effectuer des manœuvres de stationnement parallèle sans toucher le volant. Une fois que le conducteur aura activé le système, il sera assisté dans toutes les manœuvres, à partir de l’approche de la place de stationnement. Dans cette phase, en effet, si la voiture roule à faible vitesse (généralement jusqu’à 40 km/h) et à une distance limitée de la chaussée, le système surveille l’espace libre entre les voitures garées pendant le passage de la voiture (à l’aide de capteurs à ultrasons). Si l’on trouve un espace suffisant pour se garer (au moins un mètre de plus que la longueur de la voiture), la voiture est placée dans la position la plus correcte pour commencer à manœuvrer.

Le conducteur doit cependant engager la marche arrière pour commencer à se garer. À ce moment-là, il devra régler soigneusement l’accélérateur, tandis que le système de stationnement dirigera la voiture de manière totalement autonome. Si la manœuvre n’est pas réussie à la première tentative (en fonction de l’espace disponible), il est possible de revenir à la position de départ et de réessayer.

Park Assist et stationnement en épi

Les systèmes de deuxième génération sont également capables d’effectuer des manœuvres d’entrée dans les places de stationnement en épi. En outre, il existe déjà des systèmes capables de gérer la manœuvre de stationnement sans aucune intervention du conducteur, mais ils ne sont pas commercialisés pour l’instant, notamment en raison des éventuels problèmes d’attribution de la responsabilité en cas de collision avec d’autres voitures (le conducteur serait en fait déresponsabilisé). La diffusion du système de stationnement semi-automatique est assez large, puisqu’il est également présent sur les voitures du segment moyen, où il est généralement disponible en option.

Julien

Alban

Passionné d'informatique ?, de cyclisme ? (enfin de sports en général) et de pâtisserie ?, c'est à moi que reviennent ces sujets. J'espère qu'aux travers de mes publications et celles de Hugo vous trouverez les réponses à vos questions. J'aurai plaisir à répondre à vos questions complémentaires en commentaires ?

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Aide au stationnement (Park Assist)