L’aérodynamique est la science qui étudie la dynamique des gaz, en particulier de l’air, et leur interaction avec les corps solides.
Aérodynamique : les applications de la science
Elle trouve des applications dans de nombreux secteurs de l’ingénierie et de l’industrie : dans le domaine automobile, elle est utilisée pour étudier le comportement de la voiture par rapport aux flux d’air qu’elle génère pendant le mouvement. L’objectif des concepteurs peut être à la fois de réduire la résistance du véhicule à son avancement (pour diminuer la consommation), et d’influencer le comportement dynamique à haute vitesse (par exemple pour obtenir une plus grande stabilité).
Comment la traînée est mesurée dans les voitures
La résistance aérodynamique d’un véhicule est mesurée à l’aide du coefficient Cx spécifique. Parmi les variables qui influencent le cx, il y a la forme de la carrosserie (berline, break, MPV, SUV, etc.), la section frontale du véhicule et la forme du soubassement. La résistance aérodynamique est due au déplacement des masses d’air entourant la voiture et à la friction causée sur la surface de la voiture.
Essais de simulation aérodynamique des voitures
L’étude de l’aérodynamique d’une nouvelle voiture est réalisée à la fois avec des modèles informatiques et avec des simulations réelles en soufflerie. Au cours de ces dernières années, les constructeurs ont accordé une attention croissante à l’efficacité aérodynamique, y compris en ce qui concerne les modèles économiques, afin d’obtenir une réduction des consommations. La voiture de série présentant le coefficient de pénétration aérodynamique le plus bas est la Mercedes CLA, qui, dans sa version BlueEfficiency, affiche un cx de seulement 0,22.