Qu’est-ce qu’une serre ?

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’était une serre, mais que vous n’avez jamais compris tous les avantages de la culture en serre ou la fonction de la structure, alors c’est l’endroit idéal pour vous.

Ceux qui sont intéressés par la culture de légumes tout au long de l’année devront probablement utiliser une serre (ou une sorte de tunnel de jardinage) pour soutenir nos efforts, mais nous devons savoir si un tel investissement en vaut la peine. Commençons par le plus simple.

Si vous vous intéressez sérieusement à l’horticulture et que vous souhaitez augmenter la production de légumes, alors une serre mérite sérieusement votre considération. Les serres n’ont pas besoin d’être chères, élaborées ou grandes, ce qui vous donne un large éventail de choix.

Ils peuvent être autonomes, temporaires ou intégrés à la conception de votre maison. Tout dépend de vous, de vos besoins et de vos intérêts. La réponse à la question de savoir ce qu’est une serre dépend en grande partie de ce que vous voulez qu’elle soit.

N’oubliez pas qu’une serre n’est pas pour tout le monde, mais qu’elle peut être parfaite pour votre situation, donc il vaut la peine de prendre le temps d’enquêter. Établissons une bonne base de compréhension afin de pouvoir apprécier si une serre est adaptée à vos besoins et à vos intérêts en matière de jardinage.

Qu’est-ce qu’une serre : les bases ?

Une serre est une structure conçue pour capter la lumière du soleil afin de la convertir en chaleur. Cela vous permet de prolonger la saison de croissance. En d’autres termes, vous pouvez commencer plus tôt que la normale et finir plus tard que la normale.

La conception d’une serre offre également à vos plantes un niveau de protection contre les éléments qu’il n’est pas facile d’assurer lorsqu’elles poussent dans des parterres de jardin ouverts traditionnels.

Si vous avez demandé à un horticulteur professionnel ce qu’est une serre, vous obtiendrez probablement une réponse qui décrit une structure permanente avec de l’eau, de l’électricité et une forme de chaleur ajoutée. Il s’agit peut-être d’une vision plus traditionnelle de la serre, mais j’ai choisi de la définir plus librement.

Je suggère qu’une serre est simplement une structure conçue pour protéger les plantes et capter la lumière du soleil afin d’améliorer l’énergie thermique fournie aux plantes. Il peut être permanent ou temporaire, voire mobile si vous le souhaitez.

Quels sont les avantages ?

Examinons les principaux avantages d’une serre. Cela permettra de mieux définir la nature et l’objectif de la structure.

Lire aussi  Plan pour construire une serre soi-même

Le principal avantage d’une serre est qu’elle permet de faire pousser des plantes en dehors de la saison de croissance normale. La chaleur est intensifiée en laissant entrer la lumière du soleil et la serre capture cette énergie lumineuse sous forme de chaleur. Pensez à votre voiture fermée par une journée ensoleillée (quelle que soit la température extérieure) et vous avez l’idée.

Un avantage étroitement lié est que la serre intensifie la chaleur pour les légumes qui aiment la chaleur. C’est l’occasion de fournir aux légumes ce qu’ils désirent pendant une période beaucoup plus longue. Pensez au potiron, aux tomates et aux poivrons. Ils aiment un environnement chaud, donc une serre fonctionne très bien pour eux.

Avec l’intensification de la chaleur, les rendements augmentent. J’ai fait l’expérience de la production de légumes en serre qui a facilement doublé mon rendement par rapport à ce que je vivais à l’extérieur. C’est impressionnant !

Le deuxième avantage le plus important d’une serre est la protection de vos plantes. C’est ce qui protège une serre :

  • le soleil (assez curieusement)
  • pluie
  • grêle
  • vent
  • les créatures (insectes et mammifères)
  • animaux

Un autre avantage du jardinage en serre est qu’il offre un environnement contrôlé (chauffage, refroidissement, humidité) pour vos activités horticoles. Il n’est pas aussi contrôlé que ce que vous pourriez ressentir à l’intérieur de votre maison, mais il peut être à proximité.

L’un des avantages peu appréciés de la culture sous serre est le fait de pouvoir jardiner toute l’année sans chaleur supplémentaire. Je ne plaisante pas ! Vous pouvez cultiver des légumes (au moins en les récoltant) toute l’année sans ajouter de chaleur dans la serre.

Alors la prochaine fois que quelqu’un vous demandera ce qu’est une serre ? vous pourrez simplement dire que c’est un fournisseur de produits frais tout au long de l’année. Et c’est aussi proche que votre porte dérobée.

Les serres vous offrent également un espace horticole dédié, tout comme un magasin ou une salle de couture. Il vous permet de disposer d’outils et de ressources prêts à soutenir vos efforts de jardinage. Nous stockons les outils à main, les engrais organiques, les étiquettes d’identification des plantes, les liens pour les plantes, les accessoires d’irrigation et les outils et conteneurs de récolte à l’intérieur de la serre. Cela rend les semailles, la culture, la taille et la récolte très pratiques.

Bien que ce ne soit pas l’objectif principal d’une serre, vous pouvez créer un abri spécial qui offre paix et chaleur pendant les mois d’hiver. Le soleil et la chaleur peuvent être très intenses en hiver et je trouve que c’est un bon remède pour le bleu de l’hiver. Les allées de mes serres sont recouvertes de sable pour le confort et pour faciliter le nettoyage des débris, et elles me rappellent une plage. Vous me trouverez donc pieds nus dans la serre quand je voudrai me détendre et profiter de la chaleur et du soleil.

Lire aussi  Comment fabriquer une serre ?

Avec une serre suffisamment grande, vous pouvez créer un espace de vie utilisable supplémentaire pour vous, votre famille et vos missions. Chaque centimètre carré d’espace dans une serre ne doit pas être consacré à la culture des plantes. Vous pouvez également disposer d’un endroit pour vous détendre et profiter de l’environnement de la végétation et de la protection contre les éléments.

Que diriez-vous d’un espace avec des blocs de béton et une table et des chaises de patio ? Ne serait-ce pas un bel ajout à une grande serre ?

Si votre serre est reliée à la maison, vous pouvez créer un système simple de captage de chaleur pour votre maison en faisant recirculer l’air entre la serre et la maison. Avec une maison plus petite et une serre plus grande, vous pouvez peut-être chauffer toute la surface habitable de la maison pendant la journée en utilisant uniquement l’énergie excédentaire captée par la serre.

Parlez d’une maison solaire ! Dans les régions très ensoleillées toute l’année, vous n’aurez besoin que de très peu de chaleur supplémentaire. Bonjour le soleil et au revoir la facture de chauffage.

Lorsque l’on se demande ce qu’est une serre, il est essentiel de considérer l’ensemble des avantages qu’une telle structure pourrait vous apporter. Cela sera crucial pour déterminer si une serre est un investissement rentable.

Combien ça coûte ?

Je n’entrerai pas ici dans une discussion sur les coûts et les bénéfices, du moins pas dans la mesure où nous commencerons à discuter d’études de cas qui documentent le retour sur investissement, mais je veux quand même vous donner une idée du genre de choses que vous pourriez envisager avant de faire un investissement dans une serre.

Quand on me demande ce qu’est une serre, j’explique toujours qu’il s’agit d’un investissement, d’un investissement dans :

  • ma réserve de nourriture
  • une bonne santé grâce à des produits frais et de qualité
  • la valeur de revente de ma maison
  • mon avenir en tant qu’individu frugal et autonome
  • ma qualité de vie

Les serres peuvent être petites et portables, grandes et permanentes, faites maison, conçues et construites par des professionnels, temporaires et pratiquement tout ce qui se trouve entre les deux. Ils peuvent être entièrement manuels ou entièrement automatiques. Les modèles résidentiels peuvent coûter jusqu’à 150 dollars et jusqu’à 30 000 dollars ou plus. Tout dépend de vous et de ce qu’il faudra faire pour répondre à vos besoins et soutenir vos intérêts en matière de jardinage.

Lire aussi  Comment fabriquer une serre ?

Les éléments à prendre en compte pour déterminer la valeur d’une serre sont les suivants

  • utilisation à temps plein (toute l’année) ou à temps partiel (saisonnier)
  • la durabilité et la longévité des matériaux
  • la compensation des coûts de production
  • le contournement de l’alimentation biologique à des prix plus élevés
  • une valeur nutritionnelle maximisée
  • le potentiel des entreprises commerciales
  • possibilité de cultiver des aliments pour compenser les aliments commerciaux pour animaux
  • la joie d’avoir une retraite dans le jardin
  • l’indemnisation des frais de chauffage de la maison
  • la satisfaction et la confiance de savoir que vous vous nourrissez

Si vous prenez les économies annuelles des éléments ci-dessus et que vous leur attribuez une valeur monétaire, celle-ci peut être considérée à la lumière des coûts annualisés (coût total de construction, d’exploitation et d’entretien, divisé par les années de vie prévues) de l’installation afin de fournir un retour sur investissement approximatif.

N’oubliez pas que les coûts varient en fonction des matériaux que vous choisissez d’utiliser. Le remplacement des vitres sera probablement un coût récurrent, suivi par la consommation d’électricité associée aux prises d’air, aux ventilateurs d’extraction et aux lumières.

Notez également que certaines des considérations ci-dessus sont intangibles. Par exemple, combien de dollars donnez-vous pour avoir la satisfaction de savoir que vous vous nourrissez ? Pour certains, ce montant sera élevé, pour d’autres, il peut être insignifiant.

À la lumière de la récente contamination alimentaire, du prix beaucoup plus élevé des légumes en magasin, du prix considérablement plus élevé des produits biologiques et de la prise de conscience que les aliments cultivés commercialement ont une valeur nutritionnelle nettement moindre, on pourrait attribuer une valeur assez élevée à la nutrition et à la sécurité alimentaire.

Voici un site plein d’informations qui fournit une bonne discussion sur la diminution de la valeur des aliments et les risques des aliments transformés commercialement, et sur la politique de notre approvisionnement alimentaire. C’est une lecture pour le moins intéressante.

Ainsi, lorsque les gens me demandent ce qu’est une serre, je leur réponds généralement qu’elle fait partie de mon approvisionnement alimentaire sûr qui me fournit des produits plus nutritifs que tout ce que je peux acheter au magasin.

Compte tenu de votre intérêt pour l’horticulture et des informations présentées ci-dessus, est-il temps pour vous de déterminer ce qu’est une serre pour vous ?

Julien

Hugo

Hugo, si l'écriture n'est pas mon fort, je force depuis quelque temps ma nature en participant à ce blog. J'apporte mes connaissances en bricolage ⚒, voiture 🚙 et voyage ✈🏖🏕. Je reste disponible pour répondre à vos commentaires.

Laisser un commentaire

En cours ( 7 min) : Qu’est-ce qu’une serre ?